[Potager] Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?



  1. #1
    roland59

    Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?


    ------

    Bonjour a tous.
    Tout est dans le titre.
    J'ai un petit potager où je mets des tomates, ail, échalottes, oignons etc....et tout allait bien.Il y a 4 mois, j'ai étalé des cendres de cheminée a bois et je pense en avoir trop mis......Depuis, presque rien pousse, l'ail, par exemple, sur 50 plants 3 ou 4 sont levézs, idem pour les échalottes, les oignons semés ne lèvent pas...etc...
    Que puis je faire d'une façon radicale mais surtout URGENTE?
    J'arrose tous les 2 jours, un peu (pas trop) mais comme les autres années...

    Je suis dans les pyrenées Orientales (Perpignan)
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonsoir

    "La cendre de bois est constituée de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c'est à dire en calcium. Elle contient entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu'à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore.

    Toutefois, il ne faut pas répandre trop de cendres de bois sur les sols au risque de déstabiliser leur équilibre chimique à cause d'un excès de potasse et de calcium. "
    https://jardinage.lemonde.fr/dossier...le-jardin.html

    des ajouts acidifiants peut-être : tourbe , terre de bruyère
    Peut-être retirer de la terre sur une partie du terrain et y mettre de la tourbe ou de la terre de bruyère , et mettre la terre retirée dans des endroits comme désherbant.
    Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que la terre retrouve son etat initial !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour et merci pourla réponse.
    N'existe t-il pas un produit (genre engrais ou autre) qui puisse contrecarrer cet état?
    merci

  4. #4
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Ce qui fait la qualité de la terre,c'est essentiellement la vie qui s'y trouve.en ajoutant des produits les uns par dessus les autres,ça va pas aider.
    le mieux,c'est la dilution en echangeant une partie de la terre avec un autre coin du jardin.tant pis pour les plantations puisque ça ne pousse pas.
    Dernière modification par zebular ; 29/03/2019 à 06h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Zebular, c'est exactement ce qui se produit, il n'y a pas (ou peu) de vie sous terre....Malheureusement, comme mentionné, ce n'est qu'un petit, tout petit jardin et la cendre a été éparpillée sur toute la surface...

  7. #6
    ann72

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour et merci pourla réponse.
    N'existe t-il pas un produit (genre engrais ou autre) qui puisse contrecarrer cet état?
    merci
    Bonjour !
    De l'engrais il y en a assez !
    il faut quelque chose d'acidifiant , pauvre en engrais .
    Tourbe noire (acide ) pas la tourbe brune qui est neutre , terre de bruyère , marc de café (légèrement acidifiant ) , terreau de feuilles mais au printemps c'est pas facile.
    Le fumier est acidifiant mais contient de la potasse et vous en avez déjà trop !
    Si j'étais vous , je le ferais sur la moitié du jardin en ayant retirer un peu de terre (entreposée dans l'autre partie ) et en fonction du résultat je réintégrerais petit a petit la terre cendrée mais peutetre pas cette année .
    Votre terre a déja trop d'engrais.
    faites des recherche chaque fois qu'il vous vient une idée sur la composition de ce que vous voulez y mettre .
    Les aiguilles de pin sont très acidifiantes mais là molo , un essai sur un petit carré est nécessaire.
    Dernière modification par ann72 ; 29/03/2019 à 07h35.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Ann (il me semble avoir déjà dialogué avec vous, il y a 2 ou 3 ans...
    Bon...je me fais engueuler, (c'est normal, j'ai fait une bétise........sourires.....)
    Sincèrement, je pensais mettre de l'engrais, (heureusement que je suis venu ici....)
    Du fumier? Jene peux pas...j'ai des voisins....
    Et (par hazard........du purin d'orties......? (Criez pas!!!!! je demande....Le purin d'orties, je sais faire
    Et merci

  9. #8
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Re....
    Une question please (et oui, suis bilingue....)
    Savez vous s'i l m'est possibe (par moi meme et sans matériel spécial) d'analyser (même brièvement, pour me donner une idée) le terre de mon jardin pour confirmer ou non si elle est tros ou pas assez acide ou trop/pas assez calcaire?
    Merci

  10. #9
    ann72

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    ok !
    cendre : calcaire : ph très > 7 basique et il contient aussi trop de potassium !
    terre de bruyère : ph< 7 acide et en général pas riche en engrais
    mème sans votre problème c'est important de savoir pour planter des plantes (vérifier sur ooreka le ph pour chaque plante ) a peu près savoir si acide ou basique.
    Dans les sous bois vous trouvez sans doute des feuilles a moitié décomposées !

    C'est pas une bêtise , il est dit partout que c'est un bon engrais , juste il faut fouiller toujours un peu plus , voir les avantages et les défauts .
    Dernière modification par ann72 ; 29/03/2019 à 09h05.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Voila un site qui explique bien tout sur les cendres au jardin !

    https://www.energie-environnement.ch...dans-le-jardin
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, ok, merci beaucoup; je vous tiens au courant

  13. #12
    jeromina

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Du fumier? Jene peux pas...j'ai des voisins....
    Et (par hazard........du purin d'orties......?
    Le fumier sent nettement moins que le purin d'orties... et en le mélangeant à la terre, il n'y a pas d'odeur gênante pour les voisins.
    En tout cas, grâce à vous je sais que trop de cendres n'est pas bon

  14. #13
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    oui, sans doute, mais le purin d'orties sent moins longtemps...

  15. #14
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour a tous.
    Un peu de nouvelles.
    Je viens de récupérer un ph metre electronique.
    J'ai fait une dizaine d'essais de chaque
    Eau du robinet = 4,4
    Boue du jardin (terre + eau du robinet = 2,8
    9à voudrait dire que le terrain ne serait pas trop calcaire mais trop acide......
    Que pourrais je faire ?
    Hier, j'ai répandu des feuilles mortes et des aiguilles de pins ramassés dans un sous bois.Merci

  16. #15
    AD 44

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Tu es certain de la justesse de ton ph mètre, ou de la mesure ???

    Mieux vaut faire le test avec de l eau déminéralisée.

    Mais bon, un sol d une telle acidité !!! ayant pourtant reçu de la cendre !!! C'est très étonnant
    Dernière modification par AD 44 ; 31/03/2019 à 10h07.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, AD
    Bien sur que non, je ne suis pas sur de la fiabilité de cet appareil (qui a plus de 20 ans), mais c'est la raison pour laquelle j'ai mis la mesure faite dans l'eau du robinet .
    En supposant quelle soit effectivement à 7, çà fait "presque la moitié" mais de toutes façons, la mesure de la "boue" serait donc (environ...) de 5,6 de toutes façons INFERIEURE à l'eau du robinet...
    J'ai fait ces essais plusieurs fois (eau du robinet puis boue , puis (rinçage de l'appareil avec eau du robinet) remesure eau du robiet puis remesure de la boue etc...4 fois.... résultats +/- identiques à chaque fois.
    Ce qui signifie que de toutes façons, le ph de la terre est inferieur au ph de l'eau du robinet...Non?

  18. #17
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Néanmoins...........
    iln'y a aucune vie dans ce potager (avant, il y avait des vers de terre , mille pattes etc, et là rien....MAIS!!!!!!!depuis 2 jours (aprèsdonc arrosages 4 fois par jour, il commence à y avoir des fourmis (petites et grosses), il n'y en avait pas il y a 8 jours....

  19. #18
    ann72

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour
    les mesures sont bizarres
    c'est bien de la cendre de bois ? car d'autres cendres rendraient la terre définitivement inutilisable : voir les liens plus haut !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Ann
    oui, c'est de la cendre de bois (je l'ai eue à mon voisin et j'en suis sur)
    Pour les mesures, en fait il fallait que je "retaré"l'appareil, je l'ai fait (évidemment) et j'ai:
    eau du robinet = 7,2
    "MA" boue (eau du robinet + terre du jardin =7,8
    Et merci

  21. #20
    AD 44

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Ah ben voilà... Ç est déjà plus logique !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Ben oui, et je fais quoi, du coup.......?
    Merci

  23. #22
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Et bonjour,
    je reviens un peu vers vous et çà confirme exactement la mesure faite au ph metre, a savoir...
    Je viens de recevoir (ce matin) des bandelettes de papier test PH et j'ai évidemment essayé.
    Vinaigre = marron tres clair, (ph 1), eau du robinet= vert clair = ph7 et "ma boue" (terre mélangée à eau du robinet), vert clair, à peine plus foncé que eau du robinet, donc ph 7,5 (ce qui m'était donné par le ph metre).
    Je fais quoi...?
    A signaler que j'ai mis, il y a 3 semaines des feuilles et des épines de pin ramassées dans la nature,puis arrosage 3 fois par jour pour essayer de "laver" le terrain apparemment la vie a l'air de reprendre, il y a plein de fourmis, et j'ai vu quelques vers.....
    Que puis je faire pour essayer d'accélerer le phénomène ? (engrais ....NE CRIE PAS ANN 72.........),
    Quest ce qui est le mieux ?
    Un sol acide? Neutre? ou basique?
    Parceque là on est mi avril et çà commence à urger.....
    Merci....

  24. #23
    Noron

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Tu n’as plus qu’a récupérer les choses que tu as planté, tu retournes profondément la terre comme ça ça va déconcentrer ton pH trop basique puis tu replantes ce que tu as retiré
    Bon courage pour tes cultures

  25. #24
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Noiron et merci pour ta réponse.
    Alors....
    j'ai un peu retourné le terrais et il n'y avait quasiment plus rien ; tout était disparu.....
    J'ai replanté il y a 10 jours ail et échalottes et depuis 3 jours, l'ai est sorti a 30/100 des plants je pense que tout va pousser....

  26. #25
    Noron

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Ok, bon courage
    En espérant que ça poussera bien.

  27. #26
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour,
    merci pour ces encouragements.
    Je vous tiens tous au couranr.
    Merci

  28. #27
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour a tous.
    Je reviens un peu vers vous pour Re demander conseils.
    La saison va commencer à se terminer et il va falloir penser à préparer le terrain.
    Je n'ai pas eu grand chose au jardin....Hélas....
    Que faut il que j'apporte à la terre maintenant pour la préparer et résoudre l'erreur de "trop de cendres"?
    Merci

  29. #28
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Salut,personne n'a eu grand chose dans le jardin si pas d'arrosage abondant.Pour la cendre,il faut "noyer" le terrain aprés béchage pour dilué la "base" ou attendre le passage de la saison pluvieuse,c'est le plus naturel et aussi le plus long.

  30. #29
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Zebular, merci pour ta réponse.
    Ok, je ne fais rien pour le moment alors.....?
    Une autre question (pour la même chose)...Mon "jardin" fait 50 m2, serait-ce judicieux de mettre du brf..., et si oui, combien?
    Il y a un gars, par ici qui le vend 20 Euros le m3 (mais pas livré, évidemment) et il livre 5 m3..........C'est trop...
    Merci

  31. #30
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    je ne connaissais pas:https://www.gerbeaud.com/jardin/fich...ager,1112.html
    mais je n'en vois pas l'interet vu le prix.Maintenant vu la surface du potager,le plus simple niveau arrosage serait de dévoyer les goutiéres pour innonder abondament,ce qu'apprécie les lombrics

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trop de cendres poele à bois Contura
    Par ciboulette05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2015, 13h40
  2. trop de cendres poele à bois
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2013, 23h26
  3. [Potager] Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément
    Par Toto666 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2012, 09h52
  4. [Potager] Faire un potager sur une zone d'épandage
    Par inviteb116bca0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2012, 07h24