[Potager] Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?



  1. #31
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?


    ------

    oui, je sais,j'arrose "un peu....." le matin et le soir, l'ennui, c'est que par ici, IL NE PLEUT PAs......(Perpignan), ou un peu en hiver, c'est tout.
    Bien que les nappes phréatiques ne sont pas mauvaises, çà vient surtout de la fonte des neiges au printemps...mais en pluie...y a pas....

    -----

  2. #32
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    faut attendre,ou payer l'eau,c'est toi qui sait c'est grave ou juste un hobby qui justifie des amenagements hydrauliques

  3. #33
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    oh, non, je ne vais surement pas investir dans des aménagements hydrauliques

  4. #34
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Et bonjour,plus d'autres avis..? Merci

  5. #35
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Et bonjour a tous.
    Bon, voilà, ce matin, suis allé dans une espèce de sous bois et récupéré par terre des aiguilles de pin (il y en a à foison), j'ai récupéré 10 sacs poubelle et j'ai épandu sur le jardin...On verra...
    Et merci pour vos idées...

  6. #36
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Sans doute est-il trop tard, mais as tu fais un test de PH?
    Car les plantes que tu cites apprécient les terrains calcaires, et a moins d'en avoir épandu une très grosse couche, ceci n'ex^plique pas celà.
    Eparpillées , c'est quelle épaisseur?
    Le problème du calcium, c'est qu'il bloque l'assimilation d'autres élément par les plantes; et qu'il fait office de ciment entre les particules minérales de la terre.
    Si l aglomèration des terres sableuses peut être un plus, dans une terre argileuse ça devient vite du béton.
    Pour le brf, c'est maintenant le bon moment pour l'épandre en grosse couche et en faire profiter la terre(automne, vie fongique, eau...)
    9a ne pèse rien et en deux voyages avec des sacs le metre cube est chez toi.

  7. #37
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Chuferlu et merci pour ta/tes réponses.
    Alors, comme dit dans mon dernier message, j'ai épandu des aiguilles de pin il y a 2/3 mois, et apparemment çà va mieux.
    J'ai eu cette année peu de tomates (pas une seule "coeur de boeuf.....") mais dans l'ensemble je crois que çà va mieux.
    Une petite preuve, au printemps , j'avais planté de l'ail et çà n'a pas poussé (ou vraiment tres peu) j'ai ren touché et depuis environ 1 mois, l'ail planté pousse correctement (il va bientot etre temps de les récolter) j'ai eu du persil, pas mal, d'autres herbes comme ciboulette, basilic, le romarin est envahissant etc...
    Bref, je pense que ççà va mieux.
    Pour les tomates, dommage.......On verra l'année prochaine...
    Merci

  8. #38
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour
    Si tout va mieux, juste avec une couverture d'aiguilles, je continue a penser que la cendre n'était pas en cause.
    L'ail aurait du au moins lever, les oignons aussi, quitte a ensuite ne pas bien se développer.
    La chaux, le calcium, on dit un truc comme " ça enrichi le paysan et ruine son fils", c'est donc a dire que les effets négatifs ne s'apprécient qu'à long terme.
    En passant, les aiguilles qui baissent (peu) le PH, ne suppriment pas le calcium; Lavoisier y veille!

  9. #39
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    oui, sans doute, mais çà permet de laisser davantage d'humidité au sol, (ici, c'est tres tres sec) et c'est aussi peut etre a cause de çà que çà va mieux....

  10. #40
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par chuferlu Voir le message
    Bonjour
    Si tout va mieux, juste avec une couverture d'aiguilles, je continue a penser que la cendre n'était pas en cause.
    L'ail aurait du au moins lever, les oignons aussi, quitte a ensuite ne pas bien se développer.
    La chaux, le calcium, on dit un truc comme " ça enrichi le paysan et ruine son fils", c'est donc a dire que les effets négatifs ne s'apprécient qu'à long terme.
    En passant, les aiguilles qui baissent (peu) le PH, ne suppriment pas le calcium; Lavoisier y veille!
    Les cendres fraiches doivent avoir un effet "chaux vives" en dehors du problèmes PH,avec l'humidité automnale,celà vire au simple calcium.une carence personnel en connaissances chimie m'empêche d'être plus précis.

  11. #41
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Et pourquoi pas ou peu de tomates cette année alors?

  12. #42
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et pourquoi pas ou peu de tomates cette année alors?
    Attention,chaque plante a son terrain de prédilection,faut voir pour les tomates.
    A ce que je sache,cet été a été dur pour les tomates,à moins de disposer d'eau pas de robinet à volonté

  13. #43
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Les cendres fraiches doivent avoir un effet "chaux vives" en dehors du problèmes PH,avec l'humidité automnale,celà vire au simple calcium.une carence personnel en connaissances chimie m'empêche d'être plus précis.
    La chaux vive , au contact de l'eau devient de l'hidroxyde de calcium qui avec l'eau , l'oxygène et le dioxyde de carbone va se carbonater.
    Ça devient du cabornate de calcium, comme la craie, les coquilles, les roches calcaires...
    Soluble, plus ou moins, les ions de Calcium ont tendance a aglomérer le sable, l'argile, (la fameuse chaux utilisée en massonerie) et bloquer certains éléments nécessaires aux plantes pour fabriquer la chlorophylle (chlorose), et elles se décolorént.
    Celà n'empêcherait pas aux aulx de germer, en plus l(ail aime le calcium dans une certaine mesure) .

    Toutes les plantes n'ont pas la même sensibilité, la tomate, liane de sous bois n'aime pas.
    Le romarin, la lavande, le caprier, le thym adorent.
    Les aliacées apprécient, les crucifères aussi.
    Les teneurs en Ca de la cendre ne sont pas très élevées, on ne se brûle pas en la manipulant, et se forme poussièreuse la rend très soluble

    Je ne prétends surtout pas que c'est bien d'en épandre tant, mais ça ne m'explique pas toutes les mésaventures de Roland
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/11/2019 à 00h10.

  14. #44
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Chuferlu
    certes mais n'empeche que le fait d'avoir arrosé abondemment et d'avoir "paillé" avec des aiguilles de pin, çà semble aller nettement mieux au jardin.
    J'ai encore un peu de tomate et de fraises mais il est vrai que le thym et le romarin n'ont jamais été aussi beau...
    Le romarin est même en fleurs...
    Merci

  15. #45
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bpnjour
    Arroser et pailler améliore toujours une terre.
    Plus que chauler bien sûr!
    Et trop c'est trop, c'est clair.
    D'ailleurs tu ne nous a pâs écrit combien de cendre tu avais épandu


    Le paillage est toujours excellent pour le sol, c'est ec que j'aurais sans doute tenté aussi; ensuite la microfaune se débrouille et fait des merveilles
    Mais ne parvient pas a éliminer le Calcium; rien ne se crée, rien ne se perd, ...

  16. #46
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    je ne sais pas au juste combien de cendre a été répandu l'équivalent d'environ 5 litres (un demi sceau....quoi)...Pour 50m2 c'est vraiment beaucoup.
    Mais maintenant, je pense que çà c'est dilué et "parti" dans les bas fonds..
    Oui, c'est certain que je cherche par tous les moyens à avoir le maximum de vie dans le sol, il n'y avait vraiment plus rien .
    9à a commencé un peu a revenir une fois étendu les aiguilles de pin, mais je n'ai pas beaucoup de vers de terre, je ne sais pas comment faire pour les faire venir...
    Le compost, je n'en ai pas....

  17. #47
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    J'ai pour l'instant un potager argileux .
    Un seau de 5 litres , ce qui est a peu près le seau de la cheminée, je l'épands sur deux parcs; en fonction de la culture, prévue ou présente.
    mes parcs font 1,20 X 9 m, soit pour les deux 22 m²
    Celà fait le double de ce que as épandu.
    Je le fais notamment sur les parcs prévus pour alliacées, légumineuses et surtout crucifères (là je répète en cours de culture).
    On lit tout et son contraire sur la cendre et la chaux; la "chimie", les "prévisions", les "précautions" le plus souvent ne sont pas vérifiées par mon expérience.
    Si je n'épand qu'une poignée au metre comme ils disent, mes choux fleurs sont riquiquis; j'en met une par trou de planation, et j'en ré-épand plus tard.
    Les ails germent sans problème.

    On lit aussi tout et son contraire sur les aiguilles de pins
    Les végétaux ligneux, aoutés sont tous constitués principalement de sucres, photosynthétisés, qui en soi ne sont pas des engrais au sens réducteur du terme.
    a microfaune les rend a l'atmosphère d'une part et en récupérant l'énergie capturée survivent et sécrètent des substances assimilables et c'est là que ça devient un engrais .
    cette activité, acidifient légèrement mais passagèrement le sol .
    Certainesss essences (résineux, chataigners,...) plus que d'autres.

    Cette activité est assez saisonnière, en été elle est a son minimum.
    Maintenant ça devrais s'accélérer.
    Les lombrics, en voie de disparittion semble t il, devraient revenir et se reproduire dans ton potager si tu continue a alimenter le sol

  18. #48
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    alimenter avec quoi....?

  19. #49
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Le sol?
    L'alimenter avec le plus de débris possibles.
    Plus elles sont ligneuses, plus ça predra de temps (et plus ce sera durable)
    Plus elles seront tendres et plus vite les lombrics pourront en profiter.

    Les plantes anuelles d'un potager, plus gourmandes de leurs aïeules botaniques, apprécieront un plus de fumier; les lombrics aussi
    Et de la cendre pour certaines.

  20. #50
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    mon foyer,2 personnes,produit 2 kgs de dechets alimentaires tout confondu,par semaine.
    cela me semble amplement suffisant pour attirer les lombrics qui sont de toutes évidences, friands de produits mêmes pas décomposés(je les trouve en troupeaux) pour 50m²,ma surface potagère.
    je fais une tranchée,quand elle est pleine et que les poules ont piochée leur pitance,je l'enfouis et réalise une nouvelle tranchée.Mais ce n'est pas idéal car les rats aiment aussi les produits frais.
    Cela ne me m'incommoderai pas en site isolé,mais le voisinage n'est pas forcement ravi.Mes chats ont une maigre espérance de vie prés de la route.
    Il faut trouver votre microcosme qui convienne à votre environnement,moi je suis en recherche.

  21. #51
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Alors, c'est hors de question pour moi de mettre du fumier ou de faire un bac à compost, ça attire les rats et je suis actuellement en bagarre avec une colonie de rats qui a élu domicile dans mes plafonds......
    J'ai réussi à en capturer un hier, mais il y en a encore.......je vais racheter des galettes demain.
    Bref....
    Que mettre de lignes au jardin etquin'atire pas les rats.. ..?
    Merci

  22. #52
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Alors, c'est hors de question pour moi de mettre du fumier ..., ça attire les rats
    Ah bon! Vous êtes sûr?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Que mettre de lignes au jardin etquin'atire pas les rats.. ..?
    Merci
    A part des chats, de la cendre?

  23. #53
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Alors, c'est hors de question pour moi de mettre du fumier ou de faire un bac à compost, ça attire les rats et je suis actuellement en bagarre avec une colonie de rats qui a élu domicile dans mes plafonds......
    J'ai réussi à en capturer un hier, mais il y en a encore.......je vais racheter des galettes demain.
    Bref....
    Que mettre de lignes au jardin etquin'atire pas les rats.. ..?
    Merci
    Pour 50m²,il y a les sacs de fumiers décomposé tout fait,je doute que cela soit appétant pour les incommodants rongeurs .

  24. #54
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pour 50m²,il y a les sacs de fumiers décomposé tout fait,je doute que cela soit appétant pour les incommodants rongeurs .
    Ah bon....? Je ne connais pas...Quel genre?
    Merci

  25. #55
    zebular

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ah bon....? Je ne connais pas...Quel genre?
    Merci
    google et une marque répandue mais il y en a plein d'autres:https://www.gammvert.fr/2-5030-produ...0-kg-gamm-vert

  26. #56
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    google et une marque répandue mais il y en a plein d'autres:https://www.gammvert.fr/2-5030-produ...0-kg-gamm-vert
    D'accord, merci...........sympa

  27. #57
    yves35

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    bonjour,

    Les lombrics, en voie de disparittion semble t il, devraient revenir et se reproduire dans ton potager si tu continue a alimenter le sol
    alimenter avec quoi....?
    il faut lire le fil de Did 67, voir acheter son livre
    https://www.econologie.com/forums/ag...ue-t13846.html
    https://www.youtube.com/watch?v=QXJ_uMDzaJk

    Did était plus connu sur ce forum pour son fil sur les chaudières Okofen . Il a fait pas mal de vidéo sur you tube à propos du jardinage

    Pour faire bref,couvrir avec du foin..

    yves

  28. #58
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Bonjour, Yves, ok, merci

  29. #59
    roland59

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Et bonjour,
    Donc, jenvisage de mettre du fumier en granulé, quel genre faut il mettre? fumier de cheval en granulé?
    Il y en a chez Weldom pas tres cher...(4 Euros pour 20 kilos, çà me permettrais d'en mettre un peu plus genre, 2 sacs de 20 kilos pour mes 50 m2
    Qu'en pensez vous?
    merci

  30. #60
    chuferlu

    Re : Trop de cendres mise au potager, QUE FAIRE?

    Je ne saurais trop te dire.
    Je n'ai jamais utilisé que du fumier
    Naturel
    Et ni la même quantité, ni la même qualité, ni la même provenance pour des légumes ou d'autres.
    pour certains il vaut mieux enfouir profond, pour d'autres pas; certains aimeront la chaleur d'un fumier frais, d'autres en périront.
    Ce qu'appréciera la tomate ne le sera pas par ton thym...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trop de cendres poele à bois Contura
    Par ciboulette05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2015, 13h40
  2. trop de cendres poele à bois
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2013, 23h26
  3. [Potager] Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément
    Par Toto666 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2012, 09h52
  4. [Potager] Faire un potager sur une zone d'épandage
    Par inviteb116bca0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2012, 07h24