[Divers] Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?



  1. #1
    fb84100

    Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?


    ------

    Bonjour
    J'ai une tronçonneuse modèle Canadian 400, une marque tout à fait inconnue du web...
    La chaîne n'est plus lubrifiée, donc elle se bloque au bout de quelques minutes.
    Il ne semble pas y avoir de pompe à huile. Sur le carter moteur, planquée derrière l'embrayage, il y a une grosse vis creuse avec une grille
    Nom : vis carter.jpg
Affichages : 643
Taille : 89,6 Ko
    (oups, c'est gros, désolé, je n'ai pas réussi à réduire la taille d'affichage)
    qui débouche dans le carter d'embiellage. Elle semble envoyer la pression du carter dans une petite canule qui va vers le réservoir d'huile.
    Dans le réservoir d'huile, il y a effectivement un tuyau en plastique qui relie une crépine (démontable) à l'orifice de lubrification de la chaîne. J'ai donc bien l'impression que la vis creuse envoie de la pression dans le réservoir d'huile, et que c'est ça qui assure la lubrification. Astucieux : pas besoin de pompe à huile, mais avez-vous déjà vu un système pareil??
    Le petit tuyau dans le réservoir d'huile est complètement cuit et cassé en deux, ça peut suffire à expliquer que ça ne lubrifie plus. En soufflant à la bouche dans la vis creuse, rien ne sort, mais peut-être contient-elle un filtre assez résistant pour ne pas envoyer trop de pression dans le réservoir d'huile.
    Solution : changer le tuyau et voir si ça marche. Côté crépine, pas difficile, il s'emboîte sur un petit téton et la crépine se démonte, donc je suis à l'aise pour le faire. Par contre, côté sortie vers le guide-chaîne, le tuyau était enfoncé à force depuis l'intérieur du réservoir. Comment faire ? Pour enfoncer le nouveau tuyau, il faudrait démonter le carter moteur, ce que je tiens vraiment à éviter ... Une idée ?

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Bsr ,

    Il est possible que le reservoir soit en legere pression pour assurer le graissage de la chaine , dans ce cas il faut verifier que le reservoir se ferme toujours bien .
    Avec une vis parker adapté au Ø int , vous ne pouvez pas retirer le tube ??

    Vous verrez bien quand vous aurez remplacé le tube
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/01/2022 à 18h51.
    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Bonjour ,

    En général , les tronçonneuses , moteur 2 temps possèdent une pompe à huile mécanique , une vis sans fin entraînée par le moteur .

    On peut imaginer un système à dépression ( idem , les pompes à essence Velosolex ) , MAIS il faut impérativement un système anti retour quelque part ,
    car les carters moteur 2 t , sont alternativement en pression - dépression : sur votre vis creuse , y a t il un clapet à l'intérieur ?
    Si non , ça ne marche pas , et il faut trouver une explication ailleurs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    trebor

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    En général , les tronçonneuses , moteur 2 temps possèdent une pompe à huile mécanique , une vis sans fin entraînée par le moteur .

    On peut imaginer un système à dépression ( idem , les pompes à essence Velosolex ) , MAIS il faut impérativement un système anti retour quelque part ,
    car les carters moteur 2 t , sont alternativement en pression - dépression : sur votre vis creuse , y a t il un clapet à l'intérieur ?
    Si non , ça ne marche pas , et il faut trouver une explication ailleurs
    .
    Bonjour,
    Très juste, souffler ferme la valve interne, donc pour vérifier si il y a un clapet interne dans ce raccord, il faut souffler depuis les trous vers le filtre (grille).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Re ,

    Faites donc un croquis du montage , il permettra de mieux comprendre le fonctionnement
    Cordialement

  7. #6
    fb84100

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Merci pour vos réponses ultra rapides !
    Pas d'accord Trebor, s'il y a un clapet (ce qui semble en effet indispensable), il est bien dans le sens grille->petit trou, dans le sens trou->grille, il doit être fermé sinon l'huile (filante en plus) va entrer dans le moteur..
    Mais dans les deux sens, mon souffle est insuffisant, ce qui n'est pas forcément inquiétant. Le plus simple est de tout remonter et de voir si ça marche. J'ai enlevé le tuyau sans difficulté avec un chasse-goupille. Il me reste à trouver un tuyau du bon diamètre et qui résiste à l'huile (c'est quand même une marque de m..., le tuyau d'origine est maintenant complètement rigide et casse si on le plie. Il doit bien y avoir des plastiques qui résistent aux hydrocarbures, non ?). Il me reste 2 difficultés :
    - la crépine du réservoir d'huile fait comme une petite boite
    Nom : crepine.jpg
Affichages : 439
Taille : 33,9 Ko
    qui contenait une espèce de mousse colmatée par de l'huile coagulée. J'ai tout enlevé. Qu'est-ce que je mets comme mousse pour remplacer ? La crépine fait effectivement valve, dans le sens crépine->tuyau (c'est-à-dire, via le tuyau, vers l'extérieur, c'est logique).

    - pour la sortie, le tuyau doit être forcé de l'intérieur du réservoir d'huile (dans un coin peu accessible) vers l'extérieur. Je pensais passer un fil de fer fin dans le trou, de l'extérieur vers l'intérieur, y attacher le tuyau bien serré et le retirer avec le fil de fer. Une autre idée ?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Tronçonneuse lubrification de la chaine par surpression dans le réservroir ?

    Bjr

    Quand vous aurez remplacé la mousse et le tube ça devrait fonctionner !...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Lubrification chaîne de tronçonneuse [Résolu]
    Par PDAIG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2021, 09h48
  2. [Divers] Tronçonneuse neuve , étincelles au guide et lubrification
    Par stduf dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2013, 16h13
  3. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  4. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 20h52
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54