[Technique] Motoculteur ou motobineuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Motoculteur ou motobineuse ?



  1. #1
    schneiderj

    Motoculteur ou motobineuse ?


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un terrain de 2000 m qui a été pâturé pendant des années et est bien abimé, beaucoup de bosses, orties, etc...
    Je voudrais transformer une partie en potager 200 m2 dans un premier temps et le reste en espace vert je verrais bien de la phacélie pour l'année prochaine, ou du chanvre pour faire disparaitre les orties.

    J'envisageais la location d'un microtracteur, mais avec le transport cela va me revenir à environs 300 €. Si je loue 2 fois par an cela commence à faire une belle somme...

    Est-ce qu'un motoculteur avec roue motrice arriverait à faire ce travail ? En 2 ou 3 jours ?
    J'envisage deux passages de fraise ou un passage plus un labour...

    Merci pour vos commentaires
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bonjour
    le liens ci-dessous va répondre a ta question et aussi sur le titre de ton sujet

    https://www.kiloutou.fr/konseils/con...s...%20More%20
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bjr ,

    Pour cette surface il faut un motoculteur , ensuite ca depend dans quel ordre vous travaillez ,
    mais generalement il vous faut 2 outils , une charrue et un rotavator
    Cordialement

  4. #4
    Pellia

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bonjour,
    Faire 200 mètres carrés en 2/3 jours ? J’utilise motoculteur et motobineuse, je ne peux pas te répondre, cela dépend de la nature de ton terrain. Si tu n’as jamais utilisé ce type d’engin, tu vas passer la semaine à te battre avec tout, il ne faut pas croire que cela fonctionne tout seul. Si tu n’as jamais labouré, laisse tomber. Pour un motoculteur avec roues motrices traînant un rotovator, pour 200 mètres, c’est idem. Ce qu’il te faut, c’est une motobineuse équipée de quatre jeux de fraises, pas plus, avec six jeux tu vas tuer le bonhomme ! Commencer à apprendre à te servir d’une motobineuse, c’est toi qui doit la conduire et non la motobineuse qui te conduit. La puissance mini de la motobineuse 5 HP, une motobineuse moins puissante va faire le cabri. Pour faire disparaître les orties c’est un travail de patiente manuel. À ton service

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bsr ,

    Ca depend ce que l'on veut faire , avec une motobineuse on ne retourne pas la terre ....
    Cordialement

  7. #6
    yves35

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    bonjour,

    il y a plus efficace ,moins fatiguant, et moins cher.... dérouler des bottes de foin . D'une part vous évitez de hacher menu les vers de terre qui travaillent pour vous pendant que vous dormez, vous enrichissez le sol en carbone, vous tuez les "mauvaises herbes dessous (plus de lumière=couic), et vous n'aurez plus besoin de bêcher ,la terre devient comme de la semoule. Plus besoin d'arroser l'évaporation est ralentie .

    Bien sûr ,il y a des incroyants ,alors faites l'essai sur un petit bout et hachez le reste . Un roundball coûte environ 30 euros et couvre 40 à 50 m²

    Il y a un long fil de discussion la dessus :
    https://www.econologie.com/potager-p...rts-avec-foin/
    (faites pas attention aux fous furieux qui s’étripent sur la covid)
    https://www.econologie.com/forums/ag...ue-t13846.html
    et de nombreux autre fil de discussion sur le jardinage sur ce forum schizophrène animé par Did 67 qui autrefois intervenait sur futura science. Mais essayez par vous même


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 22/11/2021 à 03h49.

  8. #7
    yves35

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    et aussi:
    https://www.econologie.com/forums/ag...ls-t14895.html
    Didier a fait aussi des vidéo sur you tube (chercher potager paresseux)
    et c'est juste la bonne saison pour commencer
    Dernière modification par yves35 ; 22/11/2021 à 03h58.

  9. #8
    schneiderj

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je n'ai pas 200 m2, mais 2000 à niveler (les trous laissés par les vaches font une bonne dizaine de centimètres de profondeur et ce tous les 10 cm... pousser une brouette est une gageur, plus le risque de se tordre le pieds, etc... !!


    Donc le foin (je l'utilise depuis des années dans mon jardin), pourquoi pas, et j'ai déjà essayé au printemps et été, avec 15 cm d'épaisseur mais elles ont poussés à travers !!
    Pour 2000 m2 il me faudrait 40 à 50 ballots... cela fait tout de même une somme, et pour les trous/bosses, cela ne le fera pas.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Faire 200 mètres carrés en 2/3 jours ? J’utilise motoculteur et motobineuse, je ne peux pas te répondre, cela dépend de la nature de ton terrain. Si tu n’as jamais utilisé ce type d’engin, tu vas passer la semaine à te battre avec tout, il ne faut pas croire que cela fonctionne tout seul. Si tu n’as jamais labouré, laisse tomber. Pour un motoculteur avec roues motrices traînant un rotovator, pour 200 mètres, c’est idem. Ce qu’il te faut, c’est une motobineuse équipée de quatre jeux de fraises, pas plus, avec six jeux tu vas tuer le bonhomme ! Commencer à apprendre à te servir d’une motobineuse, c’est toi qui doit la conduire et non la motobineuse qui te conduit. La puissance mini de la motobineuse 5 HP, une motobineuse moins puissante va faire le cabri. Pour faire disparaître les orties c’est un travail de patiente manuel. À ton service
    L'utilisation de ces engins semblent bien difficiles. Mon frère n'a pas rencontré ce problème, pourtant il a une terre de m... très argileuse.
    La mienne est de belle qualité, par contre les racines et couche herbeuse sont vraiment importantes ?
    Un magasin de location dispose d'un motoculteur avec rota, location à 90 €/jours. Il fait 14 chevaux, je pense le prendre une journée pour essai. Le loueur me dit que c'est un plaisir à conduire, par contre assez crevant.
    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Marie

  10. #9
    Pellia

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bonjour,
    Toutes mes excuses les plus plates pour 200 mètres. Il faut commencer par faucher l’herbe. Si tu as un motoculteur avec fraises, il faut faire des passes successives. Au départ tu grattes la croute. À la seconde passe, tu passes à une profondeur de quelques cm et ainsi de suite. Il ne faut pas essayer d’être gourmand, tu ne tiendras pas la machine. 14 HP ce n’est pas un petit.

  11. #10
    schneiderj

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Pas de souci pour la lecture de 200 au lieu de 2000 ! Qui n'a pas fait cette erreur...

    J'espère arriver à m'en sortir, mais qui n'essaie ne risque rien !

    Et arriver à semer mon chanvre ou facélie.

    Jean-Marie

  12. #11
    BeeDox

    Re : Motoculteur ou motobineuse ?

    Bonjour,

    Pour information avec une motobineuse de 6CV avec 6 fraises, je retourne 70m² en 1H30. Le potager est retourné au printemps et en début d'hiver.

    Avant il faisait 150m², j'y passais 5H.

    BeeDox

Discussions similaires

  1. [Technique] Motobineuse
    Par TORBOYO dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2019, 13h05
  2. [Technique] Panne motobineuse
    Par wascal59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2017, 10h45
  3. [Technique] motobineuse ne démarre plus
    Par chris860 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2017, 19h02
  4. [Divers] Panne motobineuse
    Par fydder dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 07h59
  5. motoculteur ou motobineuse
    Par lobsang dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 20h19