[Ornement] Plantation d'une haie pour occulter un grillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plantation d'une haie pour occulter un grillage



  1. #1
    Daniel23000

    Plantation d'une haie pour occulter un grillage


    ------

    Bonjour à tous.

    J'envisage de planter une haie le long de ma clôture afin que celle-ci "noie" le grillage pour qu'il devienne quasi invisible. J'avais donc comme idée de planter des lauriers ou autre pour obtenir une haie compacte qui occulte bien mon grillage.
    Mes questions sont donc les suivantes: Hormis le laurier, quelle plante puis je utiliser qui ne soit pas trop onéreuse et qui occulterait bien mon grillage? A quelle distance du grillage dois je les planter? Et enfin, quel doit être l'écart entre chaque plant? Je précise que ma clôture fait environ une trentaine de mètres.
    En vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Bonjour,

    Toutes les enseignes proposent un rayon dédié à cela. Et tout dépend de vos gouts et de votre budget. Cyprès, Ceanothe, forsythia etc...

    Un truc reste fixe : la réglementation.
    Noyer votre grillage sous la verdure, c'est passer chez le voisin.
    Gaffe aux embrouilles !

  3. #3
    f6bes

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Bjr à toi, Tout simplement du lierre qui s'accrochera à ton grillage ! Là on ne voit plus le grillage (avec le voisin)

    Bonne journée Un seul pied a fait tout ça !!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2022 à 10h22.

  4. #4
    ann72

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    bonjour , tout près du grillage : qui va tailler coté grillage : a voir avec le voisin !
    Sinon laisser un espace suffisant pour pouvoir passer entre les deux .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Bonjour ,

    Oui , évitez cette erreur de planter trop près du grillage si c'est possible , pour laisser un couloir qui va vous permettre de passer vous , un taille-haie et un coupe-bordure .
    Rien ne doit dépasser chez votre voisin et l'entretien doit être facile .
    Surtout pas de lierre trop envahissant ( après 2 ans de COMBAT , j'ai vaincu du sauvage venu de l'extérieur qui envahissait TOUT !!! ) .
    Donc , pour moi , maintenant , c'est millepertuis à 0.70 m de la limite .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    f6bes

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Remoi
    Le mien fait sa vie...tout seul ! je ne m'en occupe pas. (ni le voisin)
    Ca fait plus de 40 ans qu'il est là.
    Le grillage est celui du voisin qui est bien content d'avoir un "coupe vue" et qui il n'y a pas d'inconvénient.
    Suffit de se mettre d'accord.
    Bonne journée

  8. #7
    max55thir

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi
    Le mien fait sa vie...tout seul ! je ne m'en occupe pas. (ni le voisin)
    Ca fait plus de 40 ans qu'il est là.
    Le grillage est celui du voisin qui est bien content d'avoir un "coupe vue" et qui il n'y a pas d'inconvénient.
    Suffit de se mettre d'accord.
    Bonne journée
    Jusqu'au jour où la maison change de propriétaire ...

  9. #8
    Daniel23000

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Je n'aurais pas de problèmes avec les voisins vu que mon grillage est devant la maison et donne sur la rue. En fait, je comptais mettre quelque chose qui occulte le grillage en ne dépassant vers l'extérieur que d'une dizaine de cm. A moi après de tailler pour l'entretien. Je voulais donc juste savoir si, selon votre expérience, le laurier était un choix judicieux et, dans l'affirmative, à quelle distance du grillage je dois planter mes plants et quel écart laisser entre chaque plant. Par contre, concernant le lierre, franchement ça ne me tente pas du tout mais merci quand même pour le conseil.
    Bien cordialement.

  10. #9
    ann72

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    bonjour !
    Le laurier , et bien les gouts et les couleurs c'est personnel , sinon les avantages ça pousse vite , c'est peu malade et est assez dense mème pas très épais .
    Les inconvénients , perso je les trouve assez laids , mais bon , ça nourrit pas les oiseaux et cela ne les accueille que quand ils sont arbres et ça manque de variété .
    Ce qui pousse vite aussi c'est les variétés de chèvrefeuilles a petites feuilles ou feuilles de buis .
    Il faut voir l'aspect des lauriers de votre région si ça pousse bien ou pas .
    Il faut voir aussi selon le prix .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    SK69202

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Je fais ça avec du buis à petites feuilles (plus de 50 ans en bord de route), du fusain du Japon et le tout venant des ronces, gaillet, lierre et autres endémiques dans le coin le plus sauvage qui me sépare d'un champ.
    Par contre dans la haie , j'ai mis des piquets plastiques qui assurent une garde pour la taille, histoire que le taille haie n'aille pas sectionner le grillage.

    Il faut éviter les arbres, avec le temps, il n'y a qu'une pellicule de feuille et quand on fait une taille sévère, on voit à travers pendant un certain temps et qui dit pousse rapide, dit tailles fréquentes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Daniel23000

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
    Effectivement, je n'avais pas pensé au chèvrefeuille qui est effectivement plus beau que le laurier. Si ça pousse aussi vite ça peut être intéressant. Par contre, mon grillage fait 1m20 de haut. Est ce que le chèvrefeuille monte si haut? Et si c'est le cas, fait'il de grosses branches qui deviendront impossible à tailler?

  13. #12
    ann72

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Je na sais pas si ça pousse aussi vite , j'ai le coté nord de la haie et je taille deux fois par an , elle fait deux mètres de haut .
    Faudrait demander a un pépiniériste les haies qui poussent le mieux dans votre région .
    Il n'y a pas de grosses branches , je taille avec un petit taille haie électrique ! si je rentre un peu dans la haie pour éviter qu'elle ne devienne trop large , j'ai jamais eu a couper plus gros que 15mm de diamètre et encore c'est vraiment pour une taille sévère .
    Dernière modification par ann72 ; 06/05/2022 à 12h45.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    f6bes

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Et si , et si , et si....les "suivants" feront comme bon leur semble.
    On n'est pas obligé de....s'ignorer.
    Bon WE

  15. #14
    Gustave19

    Re : Plantation d'une haie pour occulter un grillage

    Je déconseille le laurier qui devient difficile à tailler avec le temps. Il finit par faire des branches de gros diamètre. Le forsythia perd ses feuilles en hiver.
    J'ai un bon résultat avec une haie alternée de Photinia Red Robin, feuilles rouge vif au printemps du plus bel effet, et d'éléagnus au parfum extra à l'automne. Ils sont persistants, à pousse rapide et faciles à tailler.

    Pour avoir un aperçu :

    Photinia red robin : https://www.google.com/search?q=Phot...client=gws-wiz

    Eléagnus : https://www.google.com/search?q=d%27...hrome&ie=UTF-8

    La distance si ils sont taillés à moins de 2 m de hauteur peut être de 80 cm à 100 cm de la clôture. Ca permet de laisser un peut de place au tronc qui va s'épaissir et de bien occulter la vue.
    Pour les arbustes et arbres de plus de 2 m de hauteur la loi oblige à planter au moins à 2 m de la limite de propriété avec les voisins. Côté rue je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. [Verger] Haie fruitière vs taille haie
    Par Garkor dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2018, 07h41
  2. Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.
    Par invite7c958186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 21h57
  3. Aide pour occulter une coupole la nuit
    Par invite4b55f5a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 21h39
  4. Rideaux pour occulter la lumière ?
    Par invitebd096c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 10h41