[Divers] Vol nocturne abeille, guêpe?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vol nocturne abeille, guêpe?!



  1. #1
    MPvdm

    Question Vol nocturne abeille, guêpe?!


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de ce phénomène nocturne (cause et raison).
    J’ai cherché sur internet mais rien a croire que c’est exceptionnel… 
    On a un mirabellier dans le jardin et ce soir vers 22:00 (quand on a remarqué) quand il faisait nuit, Plein de guêpes ou d’abeilles (dur de voir en pleine nuit) volaient tout autour de l’arbre (pas autour du tronc) mais sans butiner comme on les voit la journée sur les fleurs. Elles volaient, se posaient sur les branches et repartaient en volant tout autour en hauteur : très impressionnant. Elles étaient très nombreuses.
    Essentiellement autour de notre arbre, quelques une allaient vers l’arbre du voisin.

    Puis a un moment, ça c’est calmé, il y en avait de moins en moins et plus rien vers 22:45.

    Ma question a t’on un nid dans notre arbre ou est ce autre chose (frelon guêpe ?), je n’ai jamais vu un tel phénomène nocturne…

    Concernant la journée, on a rien vu de particulier autour de cet arbre, à part les abeilles, bourdons qui butinent dans les fleurs du jardin.

    Merci pour votre réponse si vous avez une explication ou une hypothèse .

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Un essaimage un peu tardif d’abeilles ?
    -Jacques-

  3. #3
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Aucune idée. Je n’ai pas l’impression qu’on ait un nid dans cet arbre, après pas évident à voir surtout s’il est en hauteur.
    Est ce que c’est possible qu’elle tourne comme ça puis rentre dans la ruche quand il fait vraiment nuit noire ?
    Parce que je ne les ai pas vu spécialement partir vers une direction.
    On m’a dit que ça pouvait être des coléoptères mais ça ressemblait quand même vachement à des abeilles/guêpes.

    Ce matin il n’y avait rien après c’est le matin elles devaient dormir ��

  4. #4
    antek

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    J'ai vu le cas, autour d'un arbre éclairé en début de nuit, concernant des frelons.
    A l'extinction de la lumière les frelons disparaissaient peu à peu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Bonjour,

    Une information que l'on ne cannait pas, c'est la température de l'air lorsque le phénomène a été remarqué.

    Ces animaux sont très sensibles à la température. Alors, être actif à une température basse pourrait signifier une mutation et que l'endroit idéal pour se poser définitivement n'a pas été trouvé.

  7. #6
    max55thir

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    ce sont des hannetons
    J'en ai beaucoup par chez moi
    Certains étés, il est impossible de manger dehors le soir
    Dernière modification par max55thir ; 07/06/2022 à 12h14.

  8. #7
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Il faisait environ 17 degrés.

    Pour les hannetons, quand ils volent, ça ressemble à des abeilles/guêpes, en terme de forme et taille ?

    J’ai une vidéo mais je ne peux pas la mettre sur le forum, j’ai vu une vidéo sur internet c’est vrai que ça ressemble en terme de façon de voler les hannetons à ce que j’ai vu.

  9. #8
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Merci en tout cas, franchement ça a l’air des hannetons , j’ai filmer quasi la même vidéo que celle sur YouTube , après j’en avait quand même moins mais ça doit être ça logiquement même si ça me semblait plus petit. https://youtu.be/1edV9QSqn1c

  10. #9
    max55thir

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Citation Envoyé par MPvdm Voir le message
    Il faisait environ 17 degrés.

    Pour les hannetons, quand ils volent, ça ressemble à des abeilles/guêpes, en terme de forme et taille ?

    J’ai une vidéo mais je ne peux pas la mettre sur le forum, j’ai vu une vidéo sur internet c’est vrai que ça ressemble en terme de façon de voler les hannetons à ce que j’ai vu.
    Oui ça se ressemble
    Quand j'ai changé de région, la 1ère fois ça m'a fait flippé!

  11. #10
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Nom : 0858AA72-CE6D-44A0-96C5-45E539D33242.jpg
Affichages : 543
Taille : 111,8 Ko
    Bon rebelotte, c’est pas des hannetons, ça fait le bruit d’une abeille ou d’une guepe mais très peu de bruit et débarquement à la même heure 22:00 1 par une elles sont arrivées.
    Vous savez qu’est ce qu’elles foutent autour du mirabellier ?
    Elles font rien de spécial elles tournent autour des feuilles se posent 2 secondes et repartent.
    Trop bizarre.
    Désolé pour la photo mais impossible de faire mieux et d’aussi près

  12. #11
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    10C2E147-1423-4186-9885-50154553627A.jpg
    D0D3C6B9-EC09-4BB2-B55A-F55D031A9DDB.jpg
    D’autres photos peut être mieux ������

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Ces photos, bien que floues, permettent de se faire une idée de la bestiole par la forme de ses antennes... et ce ce sont pas celles d’un hyménopthère mais plutôt celles d’un hanneton.
    -Jacques-

  14. #13
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Bah merci.
    On reste sur l’hypothèse de hannetons alors.
    Ça ressemble de fou à la taille d’une abeille, je pensais que c’était plus gros.
    Par contre sur la façon dont ils volent ça fait pas trop abeille, c’est ce qu’il me faisait douter.
    Par contre je ne sais pas pourquoi ils viennent autour de cet arbre tous les soirs à 22:00
    Apéro tardif ��
    Merci à tous en tout cas

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    En revanche, la photo du #10 , bien trop floue, ne semble pas montrer le même insecte.
    -Jacques-

  16. #15
    Bartoumire

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Pour ce qui concerne ces vols nocturnes, j’avais un saule et quand il était en fleur, tous les soirs il était visité par une multitude d’abeilles ”ronflantes” qui butinaient.
    -Jacques-

  17. #16
    MPvdm

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    Moi après ça ne me dérange pas, tant qu’elles ne font pas un nid, c’est plus le phénomène que je trouve dingue, toujours à la même heure. Hier ça a duré beaucoup moins longtemps.
    Elles butinent même pas, elles volent autour, tape les feuilles et repartent autour.
    Et rien la journée pas un chat.
    par contre il y a quelques petites mirabelles par terre. Les fruits sont censés arriver fin septembre.
    Peut être un mix hanneton/abeille ronflante
    Le rendez vous du soir
    Merci de votre aide

  18. #17
    max55thir

    Re : Vol nocturne abeille, guêpe?!

    moi la période hanneton commence
    vu quelques uns hier soir
    Avec les chaleurs annoncées, ils vont sortir
    J'espère qu'ils n'y en aura pas trop cette année

    certaines années, je suis obligé de courir quand je promène le chien le soir, ils vont dans les cheveux, ...

Discussions similaires

  1. Abeille ou guêpe géante ?
    Par invite4eebd1fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/06/2016, 17h17
  2. es ce un nid de guepe ou d'abeille
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2016, 20h24
  3. Abeille, guêpe, autres?????
    Par diode28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2016, 08h55
  4. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  5. Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?
    Par diesel52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2012, 22h49