[Technique] Pied de menthe qui végète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pied de menthe qui végète



  1. #1
    Ariri

    Pied de menthe qui végète


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un pied de menthe, en pot en jardinerie.
    À cause d'une absence imprévue la plante a manqué d'arrosage et a commencé à dépérir.
    J'ai donc arrosé, enlevé les feuilles mortes et coupé les parties sèches des branches de la plante.

    J'ai expérimenté plusieurs longueurs et la plante semble mieux repartir sur les branches qui on été coupées juste au dessus d'une ramification.

    Dois-je couper les branches qui ne repoussent pas jusqu'à l'endroit où une ramification se développe ?
    Est-ce possible d'enterrer une branche qui pousse horizontalement afin de la transformer en racine ?

    J'ai envie de transformer cette menthe en un beau buisson, merci pour vos conseils !

    (Je peux envoyer des photos si nécessaire)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pied de menthe qui végète

    Bjr à toi, Te fais pas de souci la menthe...ça fait des rizomes et ça t'en met...partout.
    Ca m'étonnerait que cela fasse un buisson (quelle région ?)
    Les photos ne sont pas interdites.
    Bonne soirée

  3. #3
    oxycryo

    Re : Pied de menthe qui végète

    ne pas arriver à pousser de la menthe, tu doit-être maudit,
    parce que du terreau de supermarché fait amplement l'affaire.

    bien faire attention au drainage, trou en dessous du pot, aucune plante n'aime l'eau stagnante. le limbe externe des feuilles semble brulée par excès d'eau.
    si tu dépote ton plant, les racines(radicelles) doivent impérativement blanche, jamais marron. => eau stagnante, terreau pas assez drainant.

  4. #4
    Ariri

    Re : Pied de menthe qui végète

    Merci pour vos réponses j'ai pu approfondir un peu !

    Donc racine noire à l'extérieur du pot au fond je supprime en remportant ?

    Et concernant la taille ? Je vois joins une petite photo si vous avez quelques conseils !
    Nom : IMG_20220702_121016.jpg
Affichages : 229
Taille : 84,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Pied de menthe qui végète

    ce qui serait bien c'est petit lit de bille d'argile dans la coupelle, cela reste humide sans toutefois que les fond du pont "baigne"

    pour la taille, à trois yeux... en comptant à partir de la base de la tige...

    pour la taille, votre pot semble faire environ 10cm, peut-être 15cm de haut, enlever 3cm en bas et remplacer ce qui a été en lever par du nouveau terreau
    est-ce que les côté ont des racine blanche (les radicelles doivent toujours être blanche) si ce n'est pas le cas...
    - griffer le bord de la motte comme pour un rempotage de plant acheté(toujours)... et rempoter le tout dans un terreau neuf...

    - ne l'exposer pas à la lumière directe/dehors pendant une semaine...
    - il lui manque des racines pour pomper l'eau, donc il doit se refaire avant d'être remis dehors (il fait chaud en ce moment)
    - si cela arrive le manque de racine impacte les feuilles qui ne reçoivent pas assez d'eau et grille (évaporation)

Discussions similaires

  1. [Divers] Menthe ne pousse pas
    Par invite8e54c62e dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2016, 12h15
  2. Menthe des chats?
    Par invite17a9c27b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2012, 16h20
  3. [Biochimie] Menthe !
    Par invite49768933 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 19h57