[Ornement] Sapin malade / mort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sapin malade / mort ?



  1. #1
    gryzor2327

    Sapin malade / mort ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sapin, très beau jusqu'il y a quelques semaines, qui semble sécher. Je dirais que le processus s'est déroulé ce printemps, en l'espace de 2 mois ou à peine plus.

    Je vous joins quelques photos.

    Sur la photo générale on voit qu'il est vraiment très brun.
    Sur les photos de plus près, on dirait que sur certaines branches il semble lutter pour "faire du vert". Timidement...
    On voit aussi au sol qu'il a perdu déjà beaucoup d'aiguilles.

    Est-ce que je peux espérer qu'il est simplement malade et qu'il va guérir tout seul ? Plus généralement, est-il possible d'établir un diagnostic de ce qui arrive à cet arbre ?

    Merci à vous,

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oxycryo

    Re : Sapin malade / mort ?

    si ce sapin n'est pas trop vieux, et qu'il a fait gravement sec ce printemps chez vous... comme son système racinaire est plutôt rampant... il doit-être mort de soif...

    c'est bizarre il semblait-être bien implanté, et la pelouse n'a pas "jaunie" elle... donc suspicion d'une maladie crypto...

    si crypto, abattre et bruler... si sécheresse (cela me semble aussi un tôt dans la saison pour qu'il jaunisse) abattre simplement

    mais là, vraiment peu de chance qu'il ne s'en sorte. en fait il est sans doute mort depuis 6mois... mais vivait sur ces réserves...

  3. #3
    gryzor2327

    Re : Sapin malade / mort ?

    Il n'a pas fait très sec ce printemps, au contraire, c'était relativement humide. Je suis dans les Yvelines.

  4. #4
    ann72

    Re : Sapin malade / mort ?

    Bonjour !
    Savez vous quelle essence est ce ?
    Car si c'est un mélèze c'est "normal" qu'il perde ses aiguilles , reste a quelle saison un mélèze les perd !

    Mais c'est en automne que le mélèze perd ses aiguilles ! votre sapin quel qu'il soit est très malade .
    Dernière modification par ann72 ; 01/07/2022 à 07h58.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Sapin malade / mort ?

    non ce n'est pas un mélèze... ce doit-être un abies, peut-être de nordman (nordmaniana)

    melèze
    https://www.ecosia.org/images?q=m%C3%A9l%C3%A8ze

    nordman
    https://www.ecosia.org/images?q=abies%20nordmanniana

    ci c'est un nordman, c'est un ex-sapin de noël reconverti en arbre de jardin... mais qui n'a peut-être pas trouvé ce que bon lui semble dans ce jardin

    pas de sécheresse... donc crypto => abattre et brûler. souche comprise (ça c'est moyen, et pas facile)
    et soit traiter le sol contre les crypto, soit ne pas replanter de conifère au même endroit...

  7. #6
    gryzor2327

    Re : Sapin malade / mort ?

    Merci de vos réponses.
    Je m'interroge sur comment procéder en pratique.
    Abattre un arbre, c'est dans mes cordes, mais le brûler, c'est tout simplement interdit !
    Alors que faire ? Comment puis-je m'y prendre concrétement, à part tout ramener en décheterie comme un mauvais citoyen ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Sapin malade / mort ?

    Citation Envoyé par gryzor2327 Voir le message
    à part tout ramener en décheterie comme un mauvais citoyen ?
    Bjr à toi,
    Comme tout BON citoyen ! (pourquoi amener en déchetterrie serait un acte....mauvais !!)
    Déchet.s..verts!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?
    Par GGOurs73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2021, 12h24
  2. Bouturage de sapin
    Par J-Pierre572 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2021, 06h10
  3. Sapin Franche Comté- Sapin de Noël
    Par pierresdelune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2019, 10h55
  4. Sapin malade
    Par neoluna dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/06/2013, 21h16