[Technique] Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée



  1. #1
    hanssukay

    Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    J'ai installé une pompe immergée dans un forage à 30m de profondeur. La pompe débite dans un ballon vessie avec pressostat.
    La protection manque d'eau est assurée par un flussostat à palette, installé en amont du ballon.
    La palette du flussostat poussée par le flux d'eau, établi le contact électrique et le coupe des que le débit cesse , la pompe est ainsi protégée du manque d'eau.
    Problème crée par le flussostat: Quand la pompe est à l’arrêt, pas débit, donc pas de contact ...et démarrage de la pompe impossible...
    J'ai consulté des forums et la solution serait d'installer un relais temporisateur qui court-circuiterais le flussostat au démarrage et rétablirait le circuit 10 ou 15 secondes plus tard.
    Mon pb est de definir le relais temporisé et comment le brancher.
    Merci pour vos suggestions à venir

    Nom : Pressostat et Flussostat.jpg
Affichages : 1277
Taille : 78,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/07/2022 à 06h32.

  2. #2
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Bonjour,
    Pièce jointe 462028
    Lorsque le contact du pressostat se ferme, le relais colle et reste collé pendant la durée programmée. La pompe est alimentée. S'il y a de l'eau, le flussostat colle et permet à la pompe de fonctionner tant que le pressostat ne s'ouvre pas.
    S'il n'y a pas d'eau, la pompe ne fonctionne plus dès que le relais décolle.
    Comme il n'y a pas d'eau, il ne sert à rien de relancer la pompe automatiquement.
    Le pressostat restant fermé par manque d'eau dans le circuit utilisation, la bobine du relais est alimentée. Le bouton poussoir permet de faire coller le relais manuellement pour la durée programmée.
    Nom : ac-dc-12v-240v-grt8-b1-mini-relais-temporise-a-967624233.jpeg
Affichages : 579
Taille : 25,4 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 29/06/2022 à 12h55.

  3. #3
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Le pressostat restant fermé par manque d'eau dans le circuit utilisation, la bobine du relais est alimentée
    Mauvaise formulation.
    Ce n'est pas la bobine qui est alimentée, c'est le système du relais temporisé qui reste sous tension. La bobine n'est plus alimentée, le contact 15/18 est ouvert. Un appui sur le bouton remet en service pour une durée t

  4. #4
    hanssukay

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Bonjour lutshur
    Merci pour ta réponse et excuse moi pour mon retour tardif, j'étais en voyage.
    Le relais que tu propose (GRT8-B1) semble fait pour mon installation. Je programme le relais pour qu'il reste collé pendant 10/15 sec, la pompe démarre et le flussostat est ouvert, OK
    Si manque d'eau, le flussostat coupe et la pompe s’arrête. OK
    C'est le re-démarrage par bouton poussoir qui me pose problème: Je voudrais que le relais rétablisse le contact disons 3 mn après l’arrêt de la pompe (J'estime que 3mn suffisent à remplir le puits (sera ajusté avec le temps)) pour continuer à arroser...J'arrose la nuit...
    Ce GRT8-B1 permet il ça?
    Pourrais tu me joindre le schéma de branchement du relais?
    Je te remercie par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    La première image n'était pas valide, je la remets, même si le relais ne convient pas tout à fait
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Je voudrais que le relais rétablisse le contact disons 3 mn après l’arrêt de la pompe
    Un moyen simple serait d'utiliser un GRT8-S1.
    Nom : GRT8-S1-AC230-3-Asymmetric-Cycler-Timer-Relay.png
Affichages : 512
Taille : 67,0 Ko

  8. #7
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Le branchement serait celui-là :
    Nom : Pressostat et Flussostat2.png
Affichages : 605
Taille : 402,4 Ko

    Il n'y a aucun controle sur son fonctionnement, à part la programmation des délais.
    Tant que le pressostat lui fournit le 230V AC, il va commuter au rythme des tempos programmées. Ca ne perturbe en rien le fonctionnement de la pompe

  9. #8
    hanssukay

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Super lutshur!!
    Je me met à la recherche de ce GRT8-S1 et je te tiens au courant quand il est connecté. ça peut être long car je m'absente encore qqs semaines.
    A+

  10. #9
    lutshur

    Re : Branchement électrique d'un flussostat avec pressostat de pompe immergée

    Nom : Pressostat et Flussostat3.png
Affichages : 568
Taille : 402,6 Ko
    En branchant S sur le NF du flussostat, le relais ne colle qu'après une tempo (3mn par exemple). Ca ne change pas grand'chose par rapport au montage précédent car tant qu'il y a pompage et présence d'eau, tu te retrouves dans le premier cas : le relais commute librement tant est qu'on lui en laisse le temps

Discussions similaires

  1. Branchement pompe immergée et groupe surpresseur séparés
    Par SaumonAgile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2021, 10h02
  2. branchement électrique d une pompe immergée
    Par rouletabille60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2015, 19h52
  3. branchement pompe immergée sur surpresseur
    Par invite78897444 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 18h47
  4. [Divers] Branchement de pompe immergée triphasée ?
    Par kdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 21h34
  5. Branchement au plus simple d'une pompe immergée
    Par Patrick777 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2009, 22h43