[Divers] Branchement de pompe immergée triphasée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement de pompe immergée triphasée ?



  1. #1
    kdm

    Post Branchement de pompe immergée triphasée ?


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai une petite question concernant le branchement dune pompe émergée par un courant triphasé.
    La question; est ce que la pompe pourra marché si on ne branche pas le quatrième fil de la masse (neutre)?

    Un ami a branché une pompe dans sa ferme, et ma poser se problème, je doute que le technicien a oublier de brancher tous les fil, la pompe marche mai le débit de l'eau et très faible, d'après vous qu'elle est le problème?


    Merci

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Branchement de pompe immergée triphasée ?

    Salut!

    Il ne peut pas y avoir de "masse"mais peut-être un neutre de couleur bleu ou une terre de couleur jaune et vert.

    Donnes-nous le nombre et la couleur des fils

    A suive A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/04/2010 à 21h40. Motif: Titre.

  3. #3
    havane

    Branchement de pompe immergée triphasée ?

    bonsoir!si le debit est tres faible,peut etre que la pompe tourne a l'envers!dans ce cas là,inversez deux fils de l'alimentation!
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/04/2010 à 21h40. Motif: Titre.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de pompe immergée triphasée ?

    Bonjour kdm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kdm Voir le message
    ... est ce que la pompe pourra marché si on ne branche pas le quatrième fil de la masse (neutre)? ...
    Je confirme qu'il ne s'agit nullement d'une masse, mais bien d'un neutre.

    Le neutre n'est pas obligatoire, et totalement inutile dans le cas d'une machine triphasée équilibrée, ce qui est le cas d'un moteur asynchrone.

    Citation Envoyé par kdm Voir le message
    ... la pompe marche mai le débit de l'eau et très faible, d'après vous qu'elle est le problème? ...
    Sans être devant la machine, c'est difficile voire impossible de le deviner.

    Je doute que le moteur tourne à l'envers. Il ne pomperait pas du tout.

    Pour un bon débit, il faut que la puissance du moteur soit adaptée à la hauteur d'aspiration, dont on ne sait rien, du diamètre des canalisations, dont on ne sait rien. Il faut que le liquide aspiré soit aussi présent "en abondance", et ne fasse pas défaut. Il faut, côté écoulement, que tout soit parfaitement libre.

    Il faut aussi que la pompe soit en état et aussi correctement amorcée. Voilà. En guise de "réponse", je n'ai que des questions à te proposer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : Branchement de pompe immergée triphasée ?

    bonsoir Gienas !il m'arrive souvent d'aller depanner des pompes pour Veolia,et je peux affirmer que quand la pompe tourne a l'envers,le debit est tres faible!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement de pompe immergée triphasée ?

    Bonjour à tous,

    Amical salut à vous, je confirme ton affirmation, c'est d'ailleurs le moyen le plus simple de vérifier le sens de rotation : regarder le manomètre en cas de doute inverer 2 phases.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  2. Problème de branchement de machine triphasée
    Par invite68c2b2b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2010, 14h01
  3. Branchement au plus simple d'une pompe immergée
    Par Patrick777 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2009, 22h43
  4. Pompe immergée
    Par invite16ad5611 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 21h54
  5. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...