Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour
Un peu d'empathie tout de même. Nous ne sommes pas dans une communication qui doit rester 100 % factuelle.
cdlt
Bonjour,
Si on se met tous à exprimer nos ressentis sur les problèmes de société, personne ne prendras le temps de chercher des solutions pour faire pousser des légumes avec des pics de chaleurs de plus en plus fréquents.
Bonjour à tous,
Bon,'ok, ok, j'aurais pas du m'exprimer de la sorte, c'est vrai et je m'en excuse.....
Merci
Il y a plusieurs possibilité: trop de sécheresse, ils poussent selon la saison, ils ont besoin d'une certaine température pour bien pousser, les phases lunaires....
Les phases lunaires... pfff !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir,
J'ai remarqué que cette année, depuis début juillet, les pieds de tomate fleurissent mais que les fleurs disparaissent sans donner de tomates.
Les pieds ont été achetés en jardinerie.
Les pieds de tomates ne manquent pas d'eau puisque le jardin possède un puit intarissable.
Avez-vous une explication.
Merci.
Cela pourrait être la température, la tomate est autogame et les températures élevées génèrent un pistil anormalement long qui poserait des problèmes de fertilité.
À noter qu'une forte humidité du sol peut avoir un effet sur la température qui ne soit pas celui souhaité (évapotranspiration qui accentue la température à hauteur de la culture), voir les liens mis plus avant dans le fil.
Trop chaud...
Je lis ce matin sur le quotidien niçois que nous en sommes au trente-sixième jour, depuis juin, de température tropicale, la tomate semble ne pas y résister ... voir les miennes.
-Jacques-
Salut, Jacques,
Ben, je n'ose même pas parler des miennes......CATASTROPHIQUE...
Les miennes ça va, elles produisent à plein en ce moment.
Par contre j'ai récolté la première le 1er aout, exactement comme toutes les autres années, malgré la plantation d'une variété dite "précoce"
Le plant que j'ai essayé de repiquer mi avril fait grise mine, il n'a pas apprécié les derniers frimas et n'a jamais rattrapé son retard (malgré qu'il ai été planté en avance... vous suivez ?)
Donc au nord de la Loire il fait aussi plus chaud, mais les printemps sont toujours aussi peu propices à des cultures précoces (contrairement à ce que certains pourraient essayer de nous faire croire)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour,
C'est peut-être cela des plants plantés trop tôt, même après les saints de glace et trop de chaleur même pour la région nantaise.
J'ai 3 autres plants qui ont poussé à partir du compost. Je ne connais pas les variétés, un ressemble à de la cornu des Andes mais les tomates sont beaucoup plus petites, un autre c'est de la cerise et le troisième les tomates sont de la grosseur d'une belle pêche avec pratiquement pas de pépins. Je les ai plantés côté Est à l'ombre de la maison. Ils se portent très bien pour des plants " sauvages ".
Quand le temps était moins lunatique je mettrais en terre les plans issus de mes semis début mai , je cueillais les premières tomates début juillet et j’en cueillais encore début octobre. Les temps ont changé et jusqu'à l’an dernier j’ai plutôt planté fin mai et fait ma première cueillette fin juillet avec les dernières tomates fin septembre. Cette année, bouleversement, mes semis fin avril étaient superbes, le temps était beau, j’ai planté le 2 mai et cueilli quelques tomates mi-juin, j’ai gagné deux semaines.... et les fortes chaleurs se renforçant, à la mi-juillet c’était quasiment foutu. Reste plus qu’à attendre l’an prochain ... en espérant beaucoup.
-Jacques-
salutatousse.
Pour ce qui est de mon cas, il y a eu trop de soleil, c'est indéniable, de stomates ont quasiment cuit sur pieds, mais je n'ai pas la possibilité de planter a l'ombre...
Je pense même ne pas faire de tomate l'an prochain, mais quoi y mettre, ici, a part les tomates (et les courgettes) rien ne pousse...pas meme une seule aubergine
au Nord Est, c'est une très bonne année à tomate contrairement à l'année dernière où c'était 0 tomate
Oui pareil dans le Nord-Ouest. Cette année ça donne pas mal alors que l'année dernière rien du tout, j'avais même arraché tous les pieds (pourris de mildiou) avant même de récolter la première tomate.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
De toute façon on ne sait plus où on va. Sur mon terrain (5000 m²) il y avait quand j'étais jeune, des orangers, des citronniers et autres agrumes, des pruniers, des pêchers, des abricotiers, des cerisiers, des brugnons, des figuiers, quelques vignes, des carrés de fraises, des oliviers ...
On n'achetait jamais de fruits. C'était du travail pour tout entretenir mais ça produisait. Aujourd'hui je n'ai pratiquement plus rien, seuls les oliviers ont tenu le coup mais cette année ils ont perdu presque toutes les feuilles et les olives bien sur. J'ai essayé de replanter des cerisiers, des abricotiers ... ça tient deux ou trois ans et ça meurt. Et autour de moi c'est pareil, les immeubles viennent mieux.
-Jacques-
Ben, Jacques, étant donné ce qu'on m'a appris, que les zéros ne comptent pour rien, on a sensiblement la même superficie de terrain.. (a quelques mètres près.. ..)
Rolland tu as raison, je suis sur un terrain qui vient de mes beaux-parents qui étaient paysans, comme les miens, (aujourd’hui on dit agriculteur). A l’origine il faisait un peu plus 3 hectares et quand ils ont cessé leur activité ils en ont cédé une grande partie à un voisin qui cultivait aussi. Il reste aujourd'hui 5000 m2 mais c’est énorme à entretenir, surtout financièrement, et en fait je ne m’occupe que d’une centaine de m2 pour mon potager. Le reste c’est deux ou trois par an la débroussailleuse.
-Jacques-
Eh, ben t'as quand même le double de moi en potager........sourires....
Ce soir mon potager il est réduit à 4 plans de piments qui ont survécu aux températures extrêmes. J’ai arraché tous les plans de tomates et courgettes... Maintenant j’attends qu’il pleuve bien pour enlever les 70 piquets en bambou .
-Jacques-
Bonjour,
mes courgettes se portent; pour le moment, à merveille, elles envahissent le tiers du jardin...pour 5 graines semées (courgettes de Nice, je ne sais pas si tu connais.......!!!!(sourires... .))
-Jacques-
sympa...merci.....
mais les courgettes actuelles sont le reste des graines de l'an passé.......MERCI.....
J'ai trop fait de géométrie, c'est PLANT et pas PLAN. J'en fais des cauchemars.
-Jacques-
Bonjour,
De vos expériences, est-ce que les pépins de tomates vertes de cette année, pourront donner des pieds de tomates viables l'année prochaine ?
Bonjour, perso, je dirais NON..... mais il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi sur ce sujet...Jacques.....peut être.. .
La coutume veut que le fruit d’où sont issues les graines soit bien mur.... mais rien n’empêche de faire un essai.
-Jacques-