Coucou, Jacques...
-----
Coucou, Jacques...
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je vais essayer l'année prochaine.
J'ai déjà mis les graines en terre en plein air. Je vais bien voir si cela pousse.
Salut Roland,
Toujours du soleil et quelques bons arrosages. Le jardin est cependant mis entre parenthèses, ça devient pénible, les sangliers depuis début octobre ils me labourent le terrain presque toutes les nuits, adieu mes fèves, je resèmerai en janvier quand la clôture sera remise en état. On en rencontre même en plein jour dans le quartier (les pointus du coin disent ”le village”). C’est devenu une plaie.
-Jacques-
Salut, Jacques..
POurs les sangliers, à part le paté...............j'vois pas ce que tu peux y faire....et c'est de plus en plus et partout, ici, ils se prpmenent sur la plage...
Toujours pas d'eau........
j'ai réussit à trouver 3 plants de rhubarbe....ils sont en terre....j'attends la pluie pour pouvoir retourner mon hectare....
salut,
Pour les sangliers les balles à ailettes, ce n'est plus autorisées ?
Autrement, il y a la fosse, utilisée par cro-magnon.
Oui, mais le résultat reste le paté
Franchement le pâté de sanglier ne me tente pas, à choisir je préférerais le pâté de grive (...De Vizzavona).
Pour la petite histoire il y a cinq ou six mois une battue à été organisée sur mes collines avec lieutenant de louveterie et une armada de tireurs. 26 sangliers abattus... mais il y en a toujours autant, avec les renards en plus (et qui ont la gale).
-Jacques-
Et attends......avec le compostage qi va etre rendu obligatoire.....ce sera en plus les rats qui vont s'inviter....(c'est du vécu...)
Mon bac à compost ils me l’ont éventré ... et les jolis mulot il y a longtemps qu’ils ont élu domicile dans le coin.
-Jacques-
Bonjour,
Les graines de tomates que l'on récupère, peuvent se conserver et être opérationnelles combien d'années ?
Bien conservées au frais et au sec on.les conserve 4 ou 5 ans au moins ... si elles ne moisissent pas. Personnellement tous les 3 ans je repars sur des graines sélectionnées achetées.
Je rajoute cette année c'est un fiasco !
Dernière modification par Bartoumire ; 06/06/2024 à 14h45.
-Jacques-
Salutatousses
Salut, Jacques,
apparemment,pour le moment du moins, mes plants de tomate n'on jamais été comme çà,aussi touffus du pied,la tige vraiment grosse, jamais vu.. il y a déjà des petites tomates grosses comme une chataigne et je n'ai rien fait de différent des autres années..peut meme que je les ai mises plus tard, habituellement, je fais mes semis des février, là j'ai commencé fin mars début avril
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai posé la question car faire sécher les graines sans qu'elles pourrissent, c'est assez " chiant ". L'année dernière je n'ai trouvé que le tableau de bord de la voiture. Heureusement elle ne roule pas tout les jours.
Roland tu fais partie des bienheureux.Salutatousses
Salut, Jacques,
apparemment,pour le moment du moins, mes plants de tomate n'on jamais été comme çà,aussi touffus du pied,la tige vraiment grosse, jamais vu.. il y a déjà des petites tomates grosses comme une chataigne et je n'ai rien fait de différent des autres années..peut meme que je les ai mises plus tard, habituellement, je fais mes semis des février, là j'ai commencé fin mars début avril
Moi j’ai mis en pleine terre hier des plans achetés, ils m’avaient semblé assez beau mais bof .., on verra. Le temps est pourri, on a la pluie un jour sur deux et des grêlons comme des noisettes vendredi dernier ...et le vent, toujours le vent (j’envisage d’installer une éolienne dans le jardin). On verra si ça donne quelque chose. Quant à mes semis, ils ont plus de trois mois et atteignent largement les 10 cm de hauteur, une honte ... mais j’ai peut-être une idée sur la raison de cet échec.
Il me reste à planter quelques plants de courgettes oubliés par les limaces.
J’aurais dû commencer par là, j’ai refait tout un pan de clôture par où s’introduisaient les sangliers qui toutes les nuits me retournaient le terrain.
A+
Dernière modification par Bartoumire ; 06/06/2024 à 16h12.
-Jacques-
Re..
voici quelques photos, meme si elle ne sont pas "parlantes" car prises à la va vite, en comparaison des plants de melon a coté des tomates
Tomate.jpgTomate..jpgTomate.1.jpg
Elles sont prometteuses.
-Jacques-
Ben oui, je pense, et encore, la photo n'est pas très parlante, les tiges font presque 2 cm de diamètre..et on n'est que début juin..
Bonjour,
A quelle température les feuilles des pieds de tomates prennent-elles un aspect de " roussi ", ( se dessèchent et se flétrissent ) ?
Dans la région nantaise, ce n'est pas des hautes températures actuellement.
Faut leur donner à boire, sinon elles font la tetes !! il est normal que les feuilles du bas se déssèhent au vue de l'avancement dans la saison.
A+
Là, elles ne prennent pas à midi les rayons du soleil. C'est arrivé la semaine dernière et la météo annonçait 7° C. Je me demande si la température n'est pas descendue un peu plus bas.
bonjour tous !!
7° ça va encore !
j'ai eu récemment 3° , les feuilles du bas sont jaunes et les tomates ne vont plus beaucoup grossir , ces jours ci on repasse a 10° la nuit , alors je laisse !
Si du gel est prévu , c'est sur ce sera fini sauf si elles ont un petit abri !
On peux cueillir les tomates avant le gel , celles qui ont entamé le rougissement , finiront de murir a l'intérieur , les bien vertes c'est plus difficile , on peut les poser sur des pommes , cela accélère le murissement !
Mais a moins 7° ça va !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Oups , la dernière phrase !
c'est a 7° ça va , même jusqu'à 1 ° , en dessous de zéro les tomates seront abimées !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé