[Technique] panne tondeuse SICAREC type HO48RA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne tondeuse SICAREC type HO48RA



  1. #1
    bthbern91

    panne tondeuse SICAREC type HO48RA


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupérer cette tondeuse montée d'un moteur HONDA GXV120. il semble y avoir de l'allumage (étincelles à bougie). Après nettoyage du carbu très sale toujours pas de démarrage.Lorsque je place un bout de papier à l'admission il n'y a pratiquement pas d'aspiration. ma question y a t il une pipe d'admission qui serait encrassée sur cette tondeuse ou bien faut il penser à un problème de soupape qui ne se ferme pas et qui empècherait l'aspiration lors de la descente du piston? En attente de vos éclairages. Merci d'avance. Cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Bjr,

    Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps cela peut s'expliquer , et il peut etre bon de vérifier le jeu aux soupapes
    de plus c'est un moteur équipé d'un décompresseur ,
    Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Jeu aux culbuteurs :
    - admission 0.15
    - echappement 0.20
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    pour faire tourner un moteur thermique il faut de l'air, du carburant et de l'allumage, vérifier si les trois sont présents,

    par exemple, essayer de démarrer puis démonter la bougie pour voir si elle est sèche ou mouillée, sa couleur, l'écartement des électrodes..

    y a t'il de la compression ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2023 à 17h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bthbern91

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Merci à Jeanyves56 pour ses conseils mais avant de démonter pour accèder aux soupapes répondez svp à ces questions. y a t il une pipe d'admission et si oui peut elle être encrassée? qu'est ce un décompresseur? Merci de vôtre aide

  7. #6
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    RE ,

    Il y a surement une pipe d'admission mais c'est le genre de pièce qui ne se bouche pas ! ,
    votre moteur est equipé d'un decompresseur , c'est un accessoire au niveau de l'arbre à came , pour faciliter le demarrage au lanceur ,
    votre pb ne doit pas venir de là non plus

    Avez vous nettoyé le pointeau sur l'arrivée d'essence dans le carbu , y a t'il de l'essence dans la cuve du carburateur ?
    le cul de la bougie est comment ( sec ? , humide ? )quand vous avez lancé plusieurs fois
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/03/2023 à 20h58.
    Cordialement

  8. #7
    bthbern91

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Bonjour,
    comme j'ai déjà dit j'ai démonté le carbu ,nettoyé la cuve. J'ai débouché le gicleur central mais n'ai pas pu l'extraire pas plus que la pièce au dessus. après remontage et essais de démarrage sans succès . La bougie reste sèche mais dévissée et le culot à la masse il y a des étincelles lors du lancement du moteur. Par contre si je mets un papier sur l'admission (carbu démonté) il n'y a pratiquement pas d'aspiration ce qui me fait pencher plus pour un problème de soupape qui ne se ferme pas bien. au lanceur il semble y avoir un peu de compression mais sans plus. je vais donc démonter le cache soupapes, observer et vous tenir au courant . Merci
    Dernière modification par bthbern91 ; 12/03/2023 à 11h29.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Bjr ,

    Ce moteur a un decompresseur , donc il y a moins de compression à cette vitesse de rotation , elle devient normale des qu'il a demarré .
    s'il est vieux , vérifiez aussi le jeu aux soupapes

    mais si la cuve du carbu ne se remplit pas il ne va jamais demarrer .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/03/2023 à 11h39.
    Cordialement

  10. #9
    bthbern91

    Re : panne tondeuse SICAREC type HO48RA

    Bonjour, après avoir démonté plusieurs fois le carbu en pensant l'avoir bien néttoyé mais sans avoir pu extraire le gicleur, la ténacité a payé car lors du dernier démontage j'ai réussi à l'extraire et à parfaire le nettoyage. Après remontage la tondeuse a bien voulu retousser. Le dépannage est terminé reste à réviser la traction des roues arrière. Merci de vôtre aide et à ce forum. Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne tracteur tondeuse
    Par gege56140 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2020, 09h40
  2. [Thermique] Tondeuse en panne
    Par Lolo44600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2020, 10h10
  3. Panne tracteur tondeuse
    Par tvnbebe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2019, 14h38
  4. Tondeuse en panne
    Par Brunobinoche44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2017, 08h21
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 22h50