[Potager] Arrosage goutte à goutte et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arrosage goutte à goutte et pression



  1. #1
    brunodu70

    Arrosage goutte à goutte et pression


    ------

    Bonjour,
    Pour arroser mon potager, je dispose d'un puits, d'une pompe d’arrosage de surface 3000/4 Gardena (600 W, 3100 l/h, 3.6 bar), de 5 circuits de distribution long. environ 25 m chacun reliés à des tuyaux pour arrosage goutte-à-goutte 13 mm Gardena et environ 60 goutteurs auto-régulants ou asperseurs divers GARDENA également. Ces goutteurs ne fonctionnent pas correctement à cause d'une pression trop forte. Une centrale d'irrigation Gardena (1000 ou 2000) qui a pour rôle de limiter la pression donnée par la pompe risque d’endommager ou détruire celle-ci.
    J’ai entendu parler de pressostat couplé à un ballon d’eau.
    Pourriez-vous m’indiquer si c’est la bonne solution et quels matériels choisir ? Surpresseur à membrane ? Ballon ordinaire ? Quelle capacité ? Merci d’avance.
    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    barda

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Inutile de rentrer dans de grands frais; il suffit de brancher sur le réseau alimentant les goutte-à-goutte, et uniquement celui-là, un petit ustensile limitant la pression à 1 bar (ce qui est parfait pour du goutte-à-goutte); ce genre d'engin dont je ne me rappelle plus le nom exact est un petit tuyau d'une dizaine de cm et du diamètre du tuyau d'eau et coûte quelques euros... ( https://www.amazon.fr/Provence-Outil...ateway&sr=8-60 ).

    n.b.: ta pompe doit obligatoirement être branchée sur un régulateur comportant un ballon (dit surpresseur par certains) accouplé à un pressostat, permettant de déclencher ou d'arrêter la pompe selon les besoins. Un simple ballon à vessie d'une quarantaine de litres, avec pressostat, suffirait. Il est quand même regrettable que Gardena n'explique pasz tout cela aux acheteurs de pompes; un "surpresseur" de GSB, à moins de 100€, comporte tout cet équipement.

  3. #3
    brunodu70

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Merci pour cette réponse complète. Je sais ce qu'il me reste à faire.
    Bon dimanche.
    Bruno

  4. #4
    Sansvingt57

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Bonjour, pouvez vous expliquer pourquoi il faut mettre un surpresseur ? N’est il pas possible de brancher la pompe directement sur le circuit. J’ai une pompe 600w 3,5 bars avec à peu près la même configuration. J’arrose sur un seul circuit à la fois. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Bjr à toi, Tu poses une question à une discussion de..2019. Si tu mets directement la pompe: soit tu as trop de pression (3.6 bar pour la pompe du demandeur de 2019) et mauvais fonctionnement
    et de plus le débit de la pompe est fortement freiné ce qui n'est peut etre pas trés bon pour le moteur de la pompe en question.Ca peut etre une explication.
    Bonne journée

  7. #6
    Sansvingt57

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Merci. Mais je pensais qu'un surpresseur était là pour augmenter la pression. Dans notre cas, s'il y a trop de pression, quel est donc son rôle et comment cela fonctionne ?t'il ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    [QUOTE=Sansvingt57;7075177]Merci. Mais je pensais qu'un surpresseur était là pour augmenter la pression. Dans notre cas, s'il y a trop de pression, quel est donc son rôle et comment cela fonctionne ?


    Un surpresseur est un dispositif de STOCKAGE (un volume) a une pression désirée. Le "tarage" (réglage) peut etre inférieur à la pression de la pompe
    d'origine. Si on tare à 2 bars le volume du suppresseur sera à cette pression. La pompe s'arrétera dés la pressiatteinte (2 bars)...et pas 3.6 .
    Lorsque la pression sera trop basse, la pompe se remettra en service pour atteindre à nouveau la pression de 2 bars.

    Si la pompe est limitée à 3.6 bars, elle ne pourra pas aller au delà....donc le maxi du surprresseur sera à cette pression....sinon c'est le surpresseur
    qui " refoulerait "vers la, pompe !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2023 à 15h39.

  9. #8
    Sansvingt57

    Re : Arrosage goutte à goutte et pression

    Je vous remercie pour ces précisions et ai encore quelques questions :
    - Si je mets un surpresseur, j'ai plusieurs départs que je programme en séquence pour éviter les pertes de pression. Un départ pour des gicleurs et un départ pour un tuyau poreux. La pression nécessaire à leur fonctionnement est-elle la même pour ces deux circuits ?
    - puis mettre un réducteur de pression qui coute moins cher qu'un surpresseur (par exemple celui que vous préconisez dans une discussion précédente) ?
    - l'année dernière j'étais branché sur le réseau d'eau de ville avec une pression de 3 bars. Pourquoi dois-je réduire la pression en sortie de pompe si j'ai à peu près la même que l'année dernière ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Technique] Arrosage goutte à goutte, pompe Gardena
    Par duburov dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2018, 12h49
  2. Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical
    Par dinomax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2016, 18h49
  3. [Technique] Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .
    Par GASPODFREUD dans le forum Jardinage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2016, 08h34
  4. [Potager] Arrosage goutte à goutte
    Par toni13 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2012, 14h42