[Technique] Etude de systèmes alternatifs de désherbage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etude de systèmes alternatifs de désherbage



  1. #1
    niala72bis

    Etude de systèmes alternatifs de désherbage


    ------

    Bonjour,

    mes élucubrations naissent à partir des problèmes actuels de l'agriculture.
    Je me suis aussi souvenu des systèmes anti-taupes à base d'ultrasons, dont l'efficacité est souvent contestée, contrairement à l'urine.
    Et aussi les polémiques concernant les éoliennes et les conséquences sur des élevages bovins.

    Il pourrait être opportun de créer un groupe de réflexion et d'expérimentation à petite échelle avec deux axes d'étude :

    Dans un premier temps sur un petit bac de semis contenant par exemple un peu de gazon, constater l'action d'un champ électrique dans le substrat, en surveillant le taux d'humidité, d'abord en alimentation continue, en faisant varier le champ en volts par mètre tout en mesurant l'intensité et en constatant l'effet tout en comparant avec un second bac identique mais sans perturbation.

    Ensuite faire la même expérimentation en alternatif, par exemple avec un GBF et un petit ampli audio, et analyser et discuter les constations.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  2. #2
    agitateur

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage


  3. #3
    niala72bis

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Merci pour cette rapide réponse, je ne pensais pas que ça existait déjà, et je n'avais pas du tout pensé à l'impact par exemple pour les vers de terre.

    J'ai survolé l'article et je rechercherai des compléments d'information.

    Pour ma part je ne suis pas agriculteur, juste un particulier avec un petit jardin potager, j'envisageais dans un premier temps le nettoyage statique de petites parcelles de par exemple 1 mètre par 5 avant culture, car après il faudrait savoir quelles cultures accepteraient dans l'objectif d'une action sélective, mais c'est plus compliqué !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  4. #4
    agitateur

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    je ne pensais pas que ça existait déjà,
    Y'a pas de mal.
    Toutefois ( et je le dis sans aucune condescendance ) il est prudent de maitriser un sujet et savoir ce qu'il s'y fait, avant de vouloir commencer à inventer l'eau tiède soi même ( qui finit souvent froide ).

    Pour l'appareil cité, c'est le voltage qui semble "important" plus que l'intensité en soi. C'est 8 000 V ( le prototype était à 6000 ) pour 36 kW à la génératrice sur prise de force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    D'un point de vue énergétique, il faudra fournir ( en ordre de grandeur ):
    10 litres de fioul au moteur pour alimenter 36 kW pendant 1 heure. ( hors besoin de consommation pour l'avancée mécanique du tracteur ici je ne compte que le besoin en énergie à la prise de force ).
    Vitesse prenons 2.5 km/h; et largeur appareil de 1.5 mètre. Soit en 1 heure environ 3750 m².

    Soit en gros 3 fois plus, 30 litres de gazole, à l'hectare ( pour le désherbage seul hors tracteur qui avance ) En 3 heures, ce qui est foncièrement "lent". Sans doute qq chose comme 50 litres / Ha avec tracteur + appareil.


    En fait il n'y a jamais de miracle dans le désherbage.
    Soit c'est la chimie, soit c'est autre chose plus mécanique qui consomme plus.

    Je ne crois pas à son application "plein champ".
    Par contre, en utilisation pour faire des "bandes", typiquement du désherbage de voirie en urbain sans chimie, pourquoi pas....

  7. #6
    niala72bis

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Je n'envisageais pas de faire un système mobile avec par un tracteur, avec de telles puissances et des consommations d'énergie démesurées, mais plutôt statique, et pour ça je cherchais quelques informations comme ici :

    https://www.realahune.fr/humains-veg...au-tellurisme/
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  8. #7
    jiherve

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    bonsoir
    oulah çà fleure bon le new age!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    agitateur

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    avec de telles puissances et des consommations d'énergie démesurées
    Il n'y rien de démesuré, il faut ramener toute chose à à la surface équivalente.
    ( désolé quand je vois tellurisme dans le titre je m'abstient de cliquer j'ai pas envie d'attraper la vérole ).

    Si on oublie le tracteur, on se concentre sur l'outil en lui même.
    Donc en, gros 100 kWh par hectare. Pour 10 000 m². Je suis sympa je considère l'apport d'énergie élec au plus prés du besoin, en "oubliant" les pertes induites par les mécaniques et mécanismes en amont.
    Donc si tu veux désherber d'une manière ou d'un autre en électrique 1 m² tu aura besoin de 10 000 fois moins.
    Soit 100 000 Wh divisé par 10 000 = 10 Wh.

    Si ton travail manuel de désherbeur avec les bras fournit 100 Wh ( c'est réaliste pendant un temps long de laboureur cultivateur à l'ancienne avant l'arrivée du cheval vapeur ), tu pourra fournir cette énergie en un dixième d'heure soit 6 minutes. C'est cohérent aussi, je crois même que ce sera plus court....
    Tu peux aussi utiliser 10 Wh depuis ton compteur électrique, ça coutera au tarif bleu un centième de Kwh, soit 25 cts d'euro TTC divisé par 100.
    Et oui, la fée électricité, c'est cool quand même. Le new age a ses limites

  10. #9
    niala72bis

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Les niveaux de puissance rapportés à l'usage me semblent raisonnables.

    La source peut provenir du réseau électrique, ou bien d'on panneau solaire (NB quand je travaillais chez LACMÉ dans les électrificateurs de clôture il y avait de tels panneaux).

    Ne pas fournir moi-même un effort physique important avec mes soucis de santé !!! Et déjà le mal de dos. Mais je cherche des informations sur l'aspect technique, à savoir tension alternative ou continue, volts par mètre fonction de l'humidité etc. Je pensais à un mode d'injection sous la forme de deux électrodes multiples en forme de râteau, de préférence en inox, d'une certaine largeur assez limitée (selon l'intensité disponible) et distants de x mètres (selon la tension). Et selon le temps nécessaire pour agir soit on déplace soit on duplique l'installation.

    Ce n'est pas farfelu, je ne connais pas grand chose en ce domaine qu'est l'agriculture, juste la physique les mathématiques et l'électronique.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  11. #10
    agitateur

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Tu peux t'inspirer du modèle existant ( je radote, quand l'eau tiède existe il est imprudent de revenir soi même de l'eau froide quand on a des moyens trés limités en investigation ).

    Le modèle c'est 8000 volts continu. Et 36 kW
    Grosso modo il y a qq chose comme 40 / 50 cm entre le rang d'électrode à l'avant et les électrodes arrières.
    Et tu prends 2.5 km/h en vitesse avancement, puisqu'à priori l'efficacité s'écroule à 4 ou 6 ou 7 km/h. Ca te donne le temps de contact.
    Ceci dit d'un point de vue électrique, tu as bien compris qu'il faudra du transfo un peu spécial, on est plus dans le temps court du genre taser que dans l'alim' d'un appareil nonchalant dans la cuisine sous 50 Hz et 220 V.

  12. #11
    jiherve

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    bonsoir
    le chalumeau cela fonctionne bien aussi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Bounoume

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    bonjour,
    voici un autre point de vue:
    tu souhaites zigouiller sélectivement certaines mauvaises herbes.....
    envoyer un courant électrique dans la tige, jusqu'à la racine..... ça va tuer les cellules vivantes si le courant est suffisant...
    à la fois par l'échauffement (loi d'Ohm....) et aussi par électrolyse, si c'est du courant continu.....

    Tout à fait possible.....
    Il y a quelques années, après avoir vu utiliser professionnellement des 'bistouris électriques", et vu sur le Net des réalisations agricoles (en Australie je crois) j'avais même bricolé un petit truc pour griller des mauvaises herbes..... mais je n'avais pas persévéré dans ce sens......
    le truc:
    des pièces issues d'un vrai bistouri électrique (les redresseurs de courant), d'un micro-ondes (le transformateur fournissant une très haute tension) etc
    le tout dans un boîtier en plastique très épais, étanche et très isolant....

    Avec un câble à isolement HT pour amener le + haute tension au contact de la tige de la plante à zigouiller, et un grand bâton en fibre de verre pour en diriger le bout au contact de la mauvaise herbe à tuer...
    et un câble de masse pour faire le retour à la terre (pôle -)
    mais finalement je n'ai pas persisté parce que.... 500 ou 1000 volts même en courant continu, même quelques dizaines de*milliampères, ça peut donner des décharges désagréables et parfois très dangereuses si elles traversent le corps d'un bipède prétendu 'sapiens'

    C'est même là la limite de la technique.....
    car il faut bien un interrupteur pour allumer le feu quand on veut crâmer la plante, et arrêter quand elle est présumée morte...
    j'avais trouvé une solution exotique mais très sûre pour faire cette commande à distance...:sans aucun contact avec un conducteur électrique...
    je dispose encore de la grosse bête électrique: si ça t'intéresse je pourrais la remettre en route......

    Pas le même objectif que celui présenté par Arvalis: tout tuer sur une surface déterminée, avec une machine embarquée sur un tracteur,alors qu'ici c'est tuer sélectivement* UNE plante, avec un petit appareil alimenté par un long fil électrique, et c'est différent....


    tiens, de la lecture sur les bistouris électriques:
    le principe:
    L’électrochirurgie classique repose sur la loi de Joule, qui transforme l’énergie électrique en énergie thermique. Le passage d’un courant électrique dans les tissus biologiques est à l’origine de trois effets [2] : un effet électrolytique qui détruit les cellules, un effet d’excitation neuromusculaire (qui apparaît si un courant continu ou un courant alternatif basse fréquence de type alimentation de secteur est appliqué) et un effet thermique. En électrochirurgie, seul ce dernier est utilisé. Il est obtenu grâce à un générateur qui convertit le courant alternatif basse fréquence en courant alternatif haute fréquence compris entre 500 et 3 MHz [3]. Ce courant appliqué à une cellule provoque une augmentation rapide de la température. Quand celle-ci atteint 70 °C (pour une tension électrique inférieure à 190 V), la dénaturation des protéines entraîne une coagulation dite « blanche » ou « douce » et les tissus se rétractent, mais il n’y a pas formation d’arcs électriques. Entre 190 et 200 V, la dessiccation des cellules produit une carbonisation des tissus ou coagulation « forcée ». Au-dessus de 200 V, la température atteint 100 °C, ce qui provoque la vaporisation de l’eau intracellulaire faisant éclater les cellules. C’est le mécanisme mis en œuvre lors de la section des tissus.
    source:https://www.sciencedirect.com/scienc...11104211001184
    en l'espèce, envoyer du courant continu est bien plus nécrosant à puissance égale que la HF (permanent ou pulsée) du bistouri... et c'est nécrose maximum qu' on recherche présentement, alors qu'en médecine veut la limiter au minimum....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    yves35

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    bonjour,

    il y a quelque chose qui marche bien pour désherber: dérouler un rounball de foin (voire botte de foin) sur le terrain. On coupe la lumière et les plantes dessous meurent si elles n'ont pas de réserves d'énergie dans leurs racines. Le liseron a besoin d'un peu d’obstination: il faut soulever un peu le couvert pour couper la lumière ,il finit par crever. Avantages dérivés:
    le sol est protégé de la pluie battante ,il ne se forme pas de surface étanche et la pluie percole mieux
    les vers de terre ont à manger et labourent le terrain et l'aèrent ,plus toute la microfaune,champignons etc...
    l'effort pour planter est très réduit ,la terre a une consistance de semoule
    le sol est "nourri" et la couche de surface( les premiers centimètres) devient plus foncée après 2-3 ans
    Il faut environ (de mémoire) 1 roundball pour 50 m²
    Plus d'informations sur le fil du potager du paresseux animé par Did 67 qui a disparu de ce forum et aussi disparu du forum econologie (pas pour les mêmes raisons )
    Je retrouve ceci:
    https://forums.futura-sciences.com/j...xperience.html

    yves

  15. #14
    niala72bis

    Re : Etude de systèmes alternatifs de desherbage

    Bonjour et merci,

    je fais déjà ça pour des plantations déjà démarrées, je ne déroule pas une botte de foin de 200kg car je n'en ai pas et surtout je ne pourrais pas les manipuler, j'ai juste quelques petites bottes de 25k, que j'éparpille autour de mes pieds de tomates, courgettes concombres, et je continue durant l'été avec les coupes de gazon, ça ne coûte rien.

    Mais là je cherche à nettoyer des petites de surface dont je ne me suis pas occupé cet hiver, car la météo n'est pas toujours gentille, et puis avec le mal de dos c'est moins facile. Et puis je voudrais traiter des petites surfaces que je ne cultive pas, allées ou autres, simplement sans rien faire au fil du temps.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  16. #15
    Bounoume

    Re : Etude de systèmes alternatifs de désherbage

    alors le système électrique ne convient pas.....
    par contre, pour étouffer toutes les plantules qui viennent d' apparaître, c'est bien méthode de l'écran opaque qui va bloquer leur croissance à partir de la photosynthèse......
    le paillage: ajoute l'apport de matière organique, et nourrit les petites bêtes utiles (vers de terre et autres...)
    mais.... si les graines pré-existantes 'et les bulbes,rhizomes, racines pré-existantes ont stocké assez de réserves.........alors la nouvelle plantule va pouvoir s'allonger suffisamment pour émerger au-dessus du paillage, capter la lumière.... et proliférer....

    Seul un film imperforable tuera ces espèces non désirées....... https://www.leroymerlin.fr/produits/...potager-p.html
    film de paillage plastique 'imperforable'*, ou.... gros carton d'emballage marron... ce que mon épouse est en train d'utiliser depuis l'automne......
    plaques de carton posées sur la terre, sans trou pour laisser passer les mauvaises herbes.................... et lestées par quelques cailloux pour que ça ne s'envole pas

    pour le moment, protection totale.....

    ps: les professeurs de bonnes pratiques conseillent de couvrir ces cartons de 20 cm de compost.....
    c'est très bien pour accélérer la décomposition du carton....
    mais d'abord faut avoir une production de compost suffisante..;et ensuite faut faire l'épandage....
    mais comme le compost est justement bien apte à la croissance des gentilles plantes, les vilaines herbes s'y sèment et y poussent.... et alors l'herbe est revenue comme avant.... mais sur le compost......


    * films de paillage 'imperforables'..... ça dépend de la qualité de la marchandise, mais ça c'est une autre histoire....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Desherbage solaire
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/08/2018, 08h28
  2. Désherbage par la flamme
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 22h47
  3. Désherbage écolo et sans danger ?
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/03/2009, 10h41