[Technique] Allumage tondeuse WOLF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Allumage tondeuse WOLF



  1. #1
    joffrey57

    Allumage tondeuse WOLF


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec ma tondeuse Wolf. Je suis quasiment certain que c'est allumage, car contact "homme-mort" débranché, celui-ci est à la masse.
    Aprés, démontage, j'ai 1.5 ohm entre les deux points sur la photo.

    Pouvez-vous m'aider à valider le diagnostique? J'ai juste une doute, car en débranchant le contact homme mort j'ai bien une étincelle à la bougie. Mais quand je teste le contacteur "homme mort" débranché de l'allumage, il est bien isolé de la masse, quand j'actionne le levier de commande.

    Nom : dsf.jpg
Affichages : 176
Taille : 81,9 Ko

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    1.5 Ohms par rapport à la masse c'est l'enroulement primaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Bjr
    Cette mesure est normale (1’5Ω)et vous devez trouver environ 50kΩ entre cette cosse et le contact de bougie.
    Attention à la commande d’étincelle(position de la bobine par rapport au volant)) elle doit être synchronisée avec le segment aimanté du volant et la fin de la compression du mélange piston en fin de course haute(vers bougie).
    Dernière modification par papilou06 ; 11/05/2024 à 16h10.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    si en débranchant le contact de sécurité il y a une étincelle c'est que la bobine est bonne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Salut,
    il est bien isolé de la masse, quand j'actionne le levier de commande.
    Il est isolé de combien ?
    Il n'y a pas de mystère ou c'est bon ou c'est pas bon
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    bjr ,

    ce que vous appeler " l'homme mort" c'est la mise à la masse de cette cosse et le moteur s'arrete ! ,
    il faut donc que cette cosse ne soit pas à la masse pour avoir un bon fonctionnement .

    en principe l'impedance de cette cosse par rapport à la masse est beaucoup plus elevée ,mais il existe au moins 2 shemas ,
    mais si vous avez une etincelle à la bougie , elle doit etre bonne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/05/2024 à 17h32.
    Cordialement

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Je suis allé mesurer sur ma tondeuse et c'est exactement ce que j’ai vu.
    Ma tondeuse marche très bien.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    bjr ,

    Il faut voir la qualité de l'etincelle de la bougie .
    Cordialement

  10. #9
    joffrey57

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Ce que j'appelle "homme-mort" est bien la masse qui coupe le moteur.
    Lorsque je débranche la cosse qui est reliée dessus , et que je prends la mesure entre cette cosse et la masse, contacteur ouvert, j'ai une résistance de quelque megohm ( de tête, je n'ai pas regardé depuis hier, j'attendais de recevoir l'allumeur).
    Si je branche la cosse, contacteur ouvert, j'ai une masse franche.
    D'où mon impression que l'allumage est à la masse ou presque.

    Je referai quelque mesures demain, apparement d'aprés Papilou (merci d'avoir vérifie ), la mesure de 1,5 ohm est normale

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    N'est ce pas plutot ce contacteur qui a un pb ! ?
    Cordialement

  12. #11
    Positron1

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Salut,
    Mets donc un fil direct sur la cosse, et tu fais deux essais, un, branché à la masse, et , l'autre fil en l'air, avec l'une de ces deux façon, le moteur doit fonctionner, tu sauras donc ce que doit donner le contact de l'homme mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    entre la tension du multimètre de mesure pour la résistance du contact de sécurité et la valeur de la haute tension d'allumage il y à un écart important,

    le contact de mise à la masse de la haute tension d'allumage peut être non passant au multimètre et présenter cependant une fuite importante de la tension d'allumage, ce qui la fait diminuer au point que l'étincelle ne se fait pas ou est trop faible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    re ,
    c'est la basse tension qui est mise à la masse pour arreter le moteur

    Il faudrait verifier le fonctionnement de ce contacteur , apparemment il ne fonctionne plus bien ! ?
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,
    c'est la basse tension qui est mise à la masse pour arreter le moteur

    Il faudrait verifier le fonctionnement de ce contacteur , apparemment il ne fonctionne plus bien ! ?
    ah, il me semblait avoir vu de systèmes avec mise à la masse de la connexion de bougie mais je dois faire erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    re ,

    Ca existait aussi , sur les moteurs Bernard par exemple ...mais ici non

    les explications ne sont pas coherentes , mais il me semble que c'est tout betement le contact d'arret qui deconne
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    il n'y aurait pas une sécurité manque d'huile (ou autre sécurité) ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Bonjour ,

    A ma connaissance ça n'existe que sur les groupes electrogenes .
    Cordialement

  19. #18
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    A ma connaissance ça n'existe que sur les groupes electrogenes .
    oui, du fait qu'un groupe électrogène fonctionne en poste fixe alors qu'une tondeuse peut avoir à affronter des pentes non négligeables..

    c'est pour ça que j'ai ajouté (ou autre sécurité)

    donc, la maneuvre se résume à vérifier si la basse tension arrive ou non sur la bobine quand on tente de démarrer
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/05/2024 à 12h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    il faut que cette cosse soit isolée de la masse pour avoir une etincelle à la bougie
    Cordialement

  21. #20
    titijoy3

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il faut que cette cosse soit isolée de la masse pour avoir une etincelle à la bougie
    ah oui, j'ai dit une grosse ânerie vu que c'est uniquement un circuit destiné à faire stopper le moteur ! y a des moment où je me mélange les pinceaux !! mille excuses !!

    donc c'est forcément l'interrupteur de mise à la masse ou son câblage qui causent le problème
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Positron1

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Salut,
    il faut que cette cosse soit isolée de la masse pour avoir une etincelle à la bougie
    J'aurais pensé le contraire, mettre à la masse pour que la bobine soit magnétisée lors du passage de l'aimant du volant, également la partie HT
    Il faut faire l'essai des deux façons, ce que j'ai proposé en 11
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    joffrey57

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Finalement, j'ai pu tester qu'aujourd'hui, et ce ne doit pas être un problème de bobine (j'en ai pris une neuve dans le doute).
    J'ai remonté la bobine neuve, la tondeuse a démarré sur 2 pattes en fumant noir pendant 1 mn, et ensuite elle est montée d'un coup à son régime de croisière et de manière stable.
    J'ai pu tondre 20 mn, impeccable, mais ensuite le moteur s'est coupé d'un coup.
    J'ai fait plusieurs tentative de démarrage d'affilé, le moteur se lance, et se coupe au bout de 2-3 s. Ensuite , nada , plus rien.

    J'ai fait le test en passant du contacteur homme-mort, en le débranchant, et en mettant la bobine directement à la masse, ça ne démarre pas non plus . De toute façon, on voit bien avec le mecanisme de la poignée, que le contact "s'ouvre" lorsque le moteur doit etre en fonctionnement.

    Je pense plutôt à un problème de carburation? En tout cas, j'ai nettoyé le carburateur au bac à ultrason, avec des produits dédiés, même résultat.

  24. #23
    Positron1

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Salut,
    As tu contrôlé l'arrivée de l'essence au carburateur ? le filtre s'il y a
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    joffrey57

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Il n'y as pas de filtre, et l'essence coule comme il faut. Je vais vider le reservoir, et vérifier qu'il n'y ai pas de merde qui remonte dans le carbu

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Allumage tondeuse WOLF

    Citation Envoyé par joffrey57 Voir le message
    J'ai fait le test en passant du contacteur homme-mort, en le débranchant, et en mettant la bobine directement à la masse, ça ne démarre pas non plus . De toute façon, on voit bien avec le mecanisme de la poignée, que le contact "s'ouvre" lorsque le moteur doit etre en fonctionnement.

    .
    on vous dit depuis des lustres qu' il faut ne faut pas mettre cette cosse à la masse pour que l'allumage fonctionne !!! ,
    la poignée ne fait que commander le contact de masse qui se trouve pres du moteur ,
    il faut verifier electriquement le fonctionnement de ce contacteur , je me repete !

    ensuite il y a vraisemblablement un pb de carbu
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème tondeuse Wolf
    Par Nico88220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2020, 16h44
  2. [Divers] Panne tondeuse électrique Wolf
    Par manucactus dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2020, 16h51
  3. [Divers] Tondeuse électrique Wolf 37E [résolu]
    Par invitea4d25f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 21h08
  4. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01