[Technique] Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz
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Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz



  1. #1
    Dokcamus

    Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz


    ------

    Bonjour la communauté,

    j'ai remisé quelques temps ma chenillette qui par conséquent ne démarrait plus.
    J'ai fini par démonter et nettoyer le carburateur et maintenant elle fonctionne un peu trop bien...
    En gros, le moteur tourne à plein régime quand la manette de gaz est au minimum…
    J’ai fini par comprendre que le ressort de rappel du volet gaz associé à la biellette ne joue pas son rôle. Peut importe la position de la manette d’accélération, le volet est toujours ouvert au maxi.
    Photo avec le doigt : Volet tel qu’il devrait être avec gaz au minimum
    Photo sans le doigt : Volet tel qu’il est après que j’ai remonté le carburateur ( ouvert au maximum)
    Est-ce que quelqu’un peut confirmer que j’ai identifié le bon problème et peut me faire une photo du volet gaz dans sa position normal. ( c’est-à-dire avec gaz au minimum )

    Merci d’avance pour les retours,

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SULREN

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout cette machine mais j'en ai d'autres, et j'ai eu quelquefois ce type de problème de régime.

    Cela provenait de l'embiellage de commande du régulateur de vitesse.
    Ton régulateur est-il à volet poussé par l'air du ventilateur, ou comme je le suppose de type centrifuge à masselottes situées dans le carter moteur?

  3. #3
    Dokcamus

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    Bonjour Sulren,

    je suis plutôt génie civil que génie mécanique... alors j'ai pas tout compris dans ta réponse.
    Peut-être que tu pourrais commencer par m'expliquer ce que tu appelles le régulateur de vitesse.
    De mon coté, j'ai appelé biellette la tige en acier qui passe à l’intérieur du ressort de rappel.

    merci,

    Guillaume

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    bsr ,

    Sur vos photos , on ne voit pas bien comment fonctionne le regulateur de vitesse du moteur ,
    en fait , ce qui agit sur le papillon des gazs , ça s'appelle comme cela

    vraisemblablement vous n'avez pas remonté correctement les tirettes , ces pieces en fil qui font les liaisons ,
    si bien que les mouvements ne sont pas corrects , souvent il suffit de peu de chose : un mauvais accrochage ... .
    n'hesitez pas à faire un croquis ou une photo avant de demonter
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2024 à 21h07.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    c'est un moteur GXV120 , je n'ai trouvé que le GXV 160 , sur leur site
    la doc :
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/https://www.honda.co.jp/ownersmanual/pdf/power/engines/37Z4P616_web.pdf?genpo=HondaFr ance&model=GXV160
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2024 à 21h24.
    Cordialement

  7. #6
    SULREN

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    Bonjour,

    @Dokcamus
    Comme l'a déjà dit Jean Yves, il faudrait que quelqu'un qui possède la même machine que vous, vous indique la position de toutes les pièces qui constituent la tringlerie de régulation de vitesse, que je décris dans le paragraphe 2 ci-dessous.

    Il existe deux catégories de régulation de vitesse des moteurs thermiques:

    -1) Régulation par le conducteur:
    C'est le cas des automobiles, des camions, des motos, des tronçonneuses, des rotofils, etc.
    La position de la pédale, ou de la poignée, de l'accélérateur détermine un débit de combustible (via un papillon de carburateur, ou via une pompe à injection).
    Ce débit produit une puissance, et la vitesse de rotation du moteur résulte de cette puissance, et du rapport de vitesse de boîte qui est engagé, et de l'effort résistant que le moteur a à combattre (pente de route, etc).
    Le conducteur entend en continu le bruit du moteur, donc évalue sa vitesse de rotation et il agit sur l'accélérateur sans cesse pour la ramener à la valeur souhaitable.

    -2) Régulation par régulateur mécanique:
    C'est le cas des gros et petits tracteurs agricoles, des tondeuses, des débroussailleuses, des moto-pompes, etc, et probablement de la machine dont il est question ici.
    Le conducteur positionne le levier de régime de marche accroché au guidon de la machine, à une position donnée, allant de: très lente (tortue), à très rapide (lièvre), ou entre les deux pour avoir la vitesse intermédiaire qu'il envisage.
    Ce n'est pas ce levier qui détermine à lui seul le débit de combustible.

    Je n'ai pas pris le temps de faire un schéma, mais on peut décrire la chose comme suit:
    Ce levier positionne l'extrémité d'un ressort, ce qui fait qu'il se crée une force à l'autre extrémité de ce ressort. Cette autre extrémité est accouplée à l'axe du papillon du carburateur et elle a tendance à ouvrir ce papillon à fond (donc vers le maximum de combustible, et donc vers maximum de puissance, et donc de vitesse de rotation).
    Mais le papillon du carburateur est aussi accouplé à un levier qui le tire dans le sens opposé, et qui est manoeuvré par le régulateur de vitesse.
    Le régulateur déplace d'autant plus ce levier que la vitesse de rotation du moteur est élevée.
    Il s'établit donc un équilibre de position du papillon du carburateur, entre:
    - La traction qu'il reçoit d'un côté de la part du ressort du levier de régime de marche
    - Et la traction créée dans le sens contraire par le régulateur.
    La vitesse se stabilise donc à une valeur qui correspond à cet équilibre, et à un débit de combustible donné et à une puissance fournie donnée.

    Si le moteur de met à forcer parce que la machine fournit un travail pénible (avance des chenilles de la Chenillette Honda chargée, travail des fraises du motoculteur, etc) sa vitesse de rotation diminue.
    Le régulateur le voit, et il tire moins fort sur la tringle qui le relie au papillon. Ce dernier s'ouvre donc plus, sous l'effet du ressort qui le relie au levier de régime de marche accroché au guidon. Il fournit donc plus de combustible, plus de puissance et le moteur rétablit sa vitesse malgré l'effort qu'il est en train de fournir à la machine.

    J'ai sur mes machines deux types de régulateur de vitesse:
    - Soit à volet inclinable par l'air sortant du ventilateur de refroidissement.
    - Soit centrifuge, à masselottes, tournant dans le carter moteur.

    Tous les problèmes de vitesses incontrôlables que j'ai rencontrés provenaient de problèmes de montage dans cette tringlerie reliant les pièces dont j'ai parlé: Frottements durs des tringles contre d'autres pièces, tringles ou ressort désaccouplés, mal remontés (quelquefois ces tringles s'accrochent sur un levier qui présente toute une rangée de trous parce qu'il est fait pour plusieurs types de moteurs. Il faut en rester au trou qui correspond au type de moteur qu'on a).

    Je n'ai encore jamais eu de pannes du régulateur lui-même, sauf un cas de desserrage entre l'axe du régulateur qui sort du carter moteur et le levier qu'il porte et qui est relié au papillon du carburateur. Evidemment cela ne régulait plus et le moteur tournait à fond la caisse
    J'ai resserré le levier sur l'axe, après quelques tâtonnements pour le mettre à la bonne position angulaire et tout est rentré dans l'ordre.
    Dernière modification par SULREN ; 07/05/2024 à 16h10.

  8. #7
    Dokcamus

    Re : Chenillette HONDA HP400 de 1988 Ressort de rappel gaz

    Bonjour Sulren,

    Merci pour ces longues explications qui m'ont permis de bien comprendre le fonctionnement la régulation de ces moteurs.

    J'avais fait quelques photos et vidéos pendant le démontage de la tringlerie mais on se rend compte que ce n'est jamais au bon endroit avec le bon angle...
    Je vais essayer de contacter un spécialiste de motoculture à coté de chez moi.
    Peut être saura t'il me donner les références exactes de la tringlerie parce que j'ai un peu trop tiré sur les ressorts... et c'est sur qu'au vu des explications, ça ne marchera plus correctement.

    Merci encore,

    je vous tiens au courant,

    Guillaume

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