Force de rappel d'un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de rappel d'un ressort



  1. #1
    invite2dfa6342

    Force de rappel d'un ressort


    ------

    Bonsoir,

    je m'embrouille l'esprit concernant les signes dans les expressions de la force de rappel d'un ressort, il faut bien toujours orienter son axe dans le sens du mouvement de l'allongement ou de compression d'un ressort sinon dans le cas contraire on se trompe dans le signe de la force, non*?

    Si par exemple, on comprime un ressort vers la gauche, on orientera l'axe Ox vers la gauche et si la longueur à vide est lo et si le ressort est comprimé jusqu'à son maximum donc l=0 alors la force de rappel s'exprime - t'elle par :
    (vecteurF) = k*lo*(vexteur ex) ? avec lo positif ou négatif? ça m'embête encore ce signe...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de rappel d'un ressort

    Bonjour.
    La force tend toujours à ramener le ressort à la longueur initiale. Que ce soit en extension ou en compression.
    La froce est doc:

    où lo est la longueur au repos et 'k' la constante du ressort.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2dfa6342

    Re : Force de rappel d'un ressort

    Merci d'avoir répondu, cette formule ok ça va, c'est quand il s'agit de l'appliquer dans des cas concrets que ça me pose probleme.
    Peut-on me répondre à mes deux questions posées précédemment...? Je veux savoir si ce que je dis va ou pas, si ça ne va pas je veux bien de l'aide pour comprendre car là ça voudra dire qu'effectivement je ne comprends plus rien aux ressorts!

  4. #4
    invite86c921e6

    Re : Force de rappel d'un ressort

    Jamais vu un ressort avec une longueur négative
    Ensuite, s'il s'agit de résoudre un problème de physique, alors il faut garder les mêmes origines d'un bout à l'autre, et la formule de LPFR résoud les problèmes de direction d'axe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force de rappel d'un ressort

    Citation Envoyé par nektarfl Voir le message
    Jamais vu un ressort avec une longueur négative
    Ensuite, s'il s'agit de résoudre un problème de physique, alors il faut garder les mêmes origines d'un bout à l'autre, et la formule de LPFR résoud les problèmes de direction d'axe.
    Bonjour.
    Bien sur, ni les ressorts ni rien d'autre ne peuvent pas avoir une longueur physique négative.
    Mais ils peuvent avoir une "longueur à vide" effective négative. Ce sont des ressorts (par exemple) à spires plaquées, comme les anneaux des porte-clés, dans lesquels il faut une force minimale pour qu'ils commencent à se déformer.
    Ou un simple ressort avec une butée qui limite sa déformation "au repos".
    Au revoir.

  7. #6
    invite86c921e6

    Re : Force de rappel d'un ressort

    Mais ils peuvent avoir une "longueur à vide" effective négative. Ce sont des ressorts (par exemple) à spires plaquées, comme les anneaux des porte-clés, dans lesquels il faut une force minimale pour qu'ils commencent à se déformer.
    C'est le cas d'un ressort de traction avec une tension initiale, mais cette tension initiale ne peut pas dépasser 30% de l'effort maximal admissible par la matière employée (10 à 15% maxi avec les machines d'enroulement de ressorts)

Discussions similaires

  1. le travail de la force de rappel d'un ressort
    Par inviteb1549227 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2011, 11h45
  2. Force de rappel d'un ressort
    Par invite02df1ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 22h57
  3. Allongement / force de rappel d'un ressort
    Par invitea3bdd28f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 12h41
  4. Force de rappel d'un ressort
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 20h13
  5. Force de rappel d'un ressort vertical
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 20h56