Bonsoir à tous.
Je bute contre une expression que j'utilisais autrefois en thermo : "échanger du travail". Que cela signifie-t-il exactement ? Que le système se déforme, sous l'effet de forces ?
Merci d'avance !!
-----
Bonsoir à tous.
Je bute contre une expression que j'utilisais autrefois en thermo : "échanger du travail". Que cela signifie-t-il exactement ? Que le système se déforme, sous l'effet de forces ?
Merci d'avance !!
je peux comprendre que tu butes sur cette "expression", elle n'a aucun sens physique selon moi
Bonjour
Pour moi "échanger du travail" dans ce contexte, c'est quand je faisais le devoir de physique d'un autre élève de la classe pour ne pas me faire tabasser, donc quelque part éviter de me faire déformer sous l'effet d'une force.
Après j’admets qu'il s'agissait d'un échange à sens unique, ce qui est contraire aux lois de la thermo...
Sans être trop tatillon, on parle bien d'échange d'énergie quand le système en perd et l'environnement en gagne (ou inversement), non ? Même si c'est effectivement plutôt un transfert à sens unique...
Donc recevoir ou fournir un travail (en "échanger") c'est recevoir ou fournir de l'énergie sous forme de travail d'une force , par opposition à sous forme de chaleur. Dans le cas fréquent de forces de pression, cela correspond à une déformation du système mais on doit pouvoir considérer d'autres formes de travail, électrique par exemple...
Bonjour,
Travail = échange d'énergie. Donc échange de travail = échange d'échange d'énergie... ça commence à faire beaucoup
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Pourquoi le travail serait-il un échange d'énergie ? Je veux bien qu'il soit un mode d'échange, comme une monnaie d'échange, mais si le travail est un échange d'énergie, sous quelle forme s'échange-t-il ? Sous forme de travail ?!
C'est effectivement ce qu'on m'a dit en cours. Mais une déformation est-elle le seul moyen d'échanger du travail en thermo ?Donc recevoir ou fournir un travail (en "échanger") c'est recevoir ou fournir de l'énergie sous forme de travail d'une force , par opposition à sous forme de chaleur. Dans le cas fréquent de forces de pression, cela correspond à une déformation du système mais on doit pouvoir considérer d'autres formes de travail, électrique par exemple...
Et si ce qui déforme le système n'est pas un gaz, mais par exemple un opérateur, on a aussi un "échange" de travail.
Moi aussi je trouve cette expression farfelue, et je m'en suis toujours passé.
Re,
Quand je monte les escaliers avec un pack d'eau j'effectue un certain travail sur ledit pack, et il gagne de l'énergie potentielle.
Juste un exemple. Vous pouvez en trouver autant que vous voulez.
@+
Dernière modification par albanxiii ; 19/02/2014 à 20h29.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour,
Il me semble que la thermodynamique distingue le travail d'une force (de pression) du transfert thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
Ce que nous entendons par travail est juste la différence d'énergie qu'il faut ajouter ou retirer à un système pour le faire passer d'un niveau d'énergie A à un niveau d'énergie B.
Il faut regarder l'animation sur l'agitation thermique des molécules.
Si tu imagines que ce cadre constitue un système fermé et que quand les particules s'entrechoquent, il n'y a pas de perte de chaleur sous forme de rayonnement. L'énergie interne est conservée (énergie de masse énergie cinétique). Lorsqu'une particule rebondit sur les parois du tube, elle ne perd pas d'énergie, sa vitesse est conservée. Où en équilibre thermique ( spectre de corps noir?)
Par contre, si tu imagine que le cadre est perméable à la chaleur sous forme de rayonnement. Soit il émet plus de châleur qu'il en reçoit; alors, quand les particules atteignent leur cadre, elles perdent de l'énergie cinétique et repartent avec une vitesse moindre et inversement, s'il reçoit plus de châleur, alors les particules gagnent de l'énergie cinétique et leur vitesse s'accroit.
Cordialement,
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Merci pour votre réponse, Zefram, mais vous ne m'avez dit que des choses que je sais déjà depuis belle lurette, du niveau zéro en thermo.
Effectivement, et, dans ce cas, le travail serait plutôt réactif (on monte la boîte d'eau comme on efface la pesanteur avec un ascenseur). On aurait alorsQuand je monte les escaliers avec un pack d'eau j'effectue un certain travail sur ledit pack, et il gagne de l'énergie potentielle.
Juste un exemple. Vous pouvez en trouver autant que vous voulez.
Wtot = Wréactif -pext.dV = -Ep - p.dV si on néglige les frottements, et puisque la transformation est réversible.
Merci, c'est plus clair !
Désolé, j'ai juste essayer de considérer le problème sous votre point de vue thermodynamique.
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire