Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-



  1. #1
    Fajan

    Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-


    ------

    Bonjour,

    Je possède un sel organique contenant comme contre ion des bromures et des chlorures.

    je souhaiterais remplacer ces halogénures par un anion n'ayant pas de comportement électrochimique. Tel que BF4- ou PF6- (si vous en connaissez d'autre, vous êtes les bienvenus)

    Mon sel est soluble dans le méthanol. Je pensais donc l'agiter en présence de AgBF4 ou de AgPF6. Mais je n'arrive pas à trouver la solubilité de AgCl ou de AgBr dans le méthanol. Pensez vous qu'ils soient solubles? j'espère que non.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-

    Bonjour

    Il va falloir que tu connaisses exactement la stoechiométrie de ta base pour ne pas metrre un défaut/excès de sel d'Ag.

    Sinon il faut utiliser une colonne de résine échangeuse d'ions que tu va convertir en BF4- et faire passer ta solution de mélange de Cl- + Br- afin de récupérer en bas de colonne ton sel sous la forme BF4-.

  3. #3
    Fajan

    Re : Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-

    Merci beaucoup.

    Je viens de réaliser le sel ne comportant que du bromure. L'idée de la colonne échangeuse d'ion est une très bonne suggestion. Malheureusement, je ne dois réaliser assez rapidement cette molécule juste pour un test sur environs 300mg. Je pense que le sel d'argent serait le moyen le plus rapide de l'obtenir.

  4. #4
    Chalco

    Re : Echanger un anion : Br-,Cl- par BF4-

    Ils ont peu de chances d'être solubles. Pourquoi ne pas tester avec un chlorure d'ammonium quaternaire, qui de vraitêtre soluble et du AgBF4 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stabilisation d'un radical anion.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 19h06
  2. Anion stable à l'oxygène?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 18h16
  3. Cyclisation par de la pyridine ou par un anion?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 22h09
  4. Un acide à anion oxydant
    Par invite0559006c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 16h11
  5. Echanger des données sur le réseau électrique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 10h58