Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense en cette période, j'essaye de remettre en route mon motoculteur équipé d'un moteur Briggs&Stratton de 5.5cv (le modèle archi classique qui doit équiper 95% des motoculteurs)
Toujours le même problème avec ces engins qui ne servent que quelques heures par an est que l'essence residuelle dans la cuve du carbu fini par former un "vernis" qui bouche tout.
J'ai donc commencé par nettoyer le carburateur : la cuve est nickel, le gicleur aussi. Aucun orifice ne semble bouché.
Essence fraiche dans le réservoir.
Filtre et boite à air retirée
Le problème c'est qu'il ne fonctionne (enfin il tourne, mais il ne fournit aucune puissance) qu'avec le starter à fond, comme si l'arrivée de carburant était insuffisante. Le truc, c'est que si je démonte la bougie, celle-ci est complètement noire même après quelques dizaines de secondes de fonctionnement, signe (si je me trompe pas) d'un mélange trop riche... ce qui serait normal pour un moteur qui tourne starter à fond.
J'ai contrôler le jeu aux soupapes ça semble correcte (disons que j'ai un jeu a froid en tout cas... n'ayant pas de cale sous la main, et n'ayant de toutes façons pas la valeur de réglage)
Le truc c'est que j'ai 2 moteurs identiques, de même type et même génération, ayant approximativement le même nombre d'heures de fonctionnement, et j'ai beau intervertir carburateur et bougie, le problème est identique sur les 2 moteurs !
L'allumage ne semble pas être en cause, en tout cas l'étincelle est franche.
Un truc que je trouve bizarre, c'est que pendant les quelques secondes où j'arrive à ouvrir le starter en grand, j'ai l'impression que ça refoule au point ou parfois des gouttelettes d'essence sont projetées en dehors du carbu. De mon expérience des moteurs 4 temps, j'ai pas le souvenir que c'est normal.
Un problème de soupape/siège corrodé (longue périodes d'arrêt) ?
Au lanceur j'ai pas l'impression d'une compression plus faible que d'habitude (mais je trouve que ces moteurs en général n'ont jamais une masse de compression...)
Je cale... c'est le cas de le dire !
Une idée d'un truc à vérifier / essayer avant que ces 2 p....n de moteur partent à la benne...
Merci d'avance.
-----