[Divers] Briggs et Stratton 5.5cv ne fonctionne (mal) qu'avec le starter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Briggs et Stratton 5.5cv ne fonctionne (mal) qu'avec le starter

Forhorse

Briggs et Stratton 5.5cv ne fonctionne (mal) qu'avec le starter

------

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je pense en cette période, j'essaye de remettre en route mon motoculteur équipé d'un moteur Briggs&Stratton de 5.5cv (le modèle archi classique qui doit équiper 95% des motoculteurs)

Toujours le même problème avec ces engins qui ne servent que quelques heures par an est que l'essence residuelle dans la cuve du carbu fini par former un "vernis" qui bouche tout.

J'ai donc commencé par nettoyer le carburateur : la cuve est nickel, le gicleur aussi. Aucun orifice ne semble bouché.
    Essence fraiche dans le réservoir.
    Filtre et boite à air retirée

Le problème c'est qu'il ne fonctionne (enfin il tourne, mais il ne fournit aucune puissance) qu'avec le starter à fond, comme si l'arrivée de carburant était insuffisante. Le truc, c'est que si je démonte la bougie, celle-ci est complètement noire même après quelques dizaines de secondes de fonctionnement, signe (si je me trompe pas) d'un mélange trop riche... ce qui serait normal pour un moteur qui tourne starter à fond.
    J'ai contrôler le jeu aux soupapes ça semble correcte (disons que j'ai un jeu a froid en tout cas... n'ayant pas de cale sous la main, et n'ayant de toutes façons pas la valeur de réglage)

Le truc c'est que j'ai 2 moteurs identiques, de même type et même génération, ayant approximativement le même nombre d'heures de fonctionnement, et j'ai beau intervertir carburateur et bougie, le problème est identique sur les 2 moteurs !

L'allumage ne semble pas être en cause, en tout cas l'étincelle est franche.

Un truc que je trouve bizarre, c'est que pendant les quelques secondes où j'arrive à ouvrir le starter en grand, j'ai l'impression que ça refoule au point ou parfois des gouttelettes d'essence sont projetées en dehors du carbu. De mon expérience des moteurs 4 temps, j'ai pas le souvenir que c'est normal.
    Un problème de soupape/siège corrodé (longue périodes d'arrêt) ?
    Au lanceur j'ai pas l'impression d'une compression plus faible que d'habitude (mais je trouve que ces moteurs en général n'ont jamais une masse de compression...)

Je cale... c'est le cas de le dire !

Une idée d'un truc à vérifier / essayer avant que ces 2 p....n de moteur partent à la benne...

Merci d'avance.

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

Re : Briggs et Stratton 5.5cv ne fonctionne (mal) qu'avec le starter

bjr :

Ces moteurs , suivant les années , ne sont pas toujours equipés des mêmes carbus , ce serait bien que tu nous montres une photo

sur une tondeuse debroussailleuse de cette puissance que j'avais , le carbu comportait 2 papillons , et une pompe à membrane ,
    si c'est vieux , il se peut qu'elle soit ratapla !...,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2025 à 12h45.
    Cordialement

Forhorse

C'est pas un carbu à membrane. C'est un bête carbu à flotteur (j'ai nettoyé / vérifié cette partie, ça fonctionne bien)
    Je vois pour mettre une photo plus tard, là j'ai capitulé et tout remonté.

Positron1

Salut,
    Déjà dans un premier temps je contrôlerais le gicleur de marche normale il est probablement bouché ou presque
    le carbu est peut-être sale
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup je pense en cette période, j'essaye de remettre en route mon motoculteur équipé d'un moteur Briggs&Stratton de 5.5cv (le modèle archi classique qui doit équiper 95% des motoculteurs)

Toujours le même problème avec ces engins qui ne servent que quelques heures par an est que l'essence residuelle dans la cuve du carbu fini par former un "vernis" qui bouche tout.

J'ai donc commencé par nettoyer le carburateur : la cuve est nickel, le gicleur aussi. Aucun orifice ne semble bouché.
    Essence fraiche dans le réservoir.
    Filtre et boite à air retirée

Le problème c'est qu'il ne fonctionne (enfin il tourne, mais il ne fournit aucune puissance) qu'avec le starter à fond, comme si l'arrivée de carburant était insuffisante. Le truc, c'est que si je démonte la bougie, celle-ci est complètement noire même après quelques dizaines de secondes de fonctionnement, signe (si je me trompe pas) d'un mélange trop riche... ce qui serait normal pour un moteur qui tourne starter à fond.
    J'ai contrôler le jeu aux soupapes ça semble correcte (disons que j'ai un jeu a froid en tout cas... n'ayant pas de cale sous la main, et n'ayant de toutes façons pas la valeur de réglage)

Le truc c'est que j'ai 2 moteurs identiques, de même type et même génération, ayant approximativement le même nombre d'heures de fonctionnement, et j'ai beau intervertir carburateur et bougie, le problème est identique sur les 2 moteurs !

L'allumage ne semble pas être en cause, en tout cas l'étincelle est franche.

Un truc que je trouve bizarre, c'est que pendant les quelques secondes où j'arrive à ouvrir le starter en grand, j'ai l'impression que ça refoule au point ou parfois des gouttelettes d'essence sont projetées en dehors du carbu. De mon expérience des moteurs 4 temps, j'ai pas le souvenir que c'est normal.
    Un problème de soupape/siège corrodé (longue périodes d'arrêt) ?
    Au lanceur j'ai pas l'impression d'une compression plus faible que d'habitude (mais je trouve que ces moteurs en général n'ont jamais une masse de compression...)

Je cale... c'est le cas de le dire !

Une idée d'un truc à vérifier / essayer avant que ces 2 p....n de moteur partent à la benne...

Merci d'avance.
    Bonjour à tous,
    Si les carburateurs sont biens propres, vérifier l'arrivée d'essence qui alimente le carburateur.
    Vérifier également qu'il n'y a pas de prise d'air à la base du carburateur (joint).
    Sans le filtre à air le moteur aspire un peu moins d'essence, essayer avec le filtre à air.
    Les segments du moteur sont peut être gommés sur le piston, un manque de compression et d'aspiration d'essence ?
    Un manque d'étanchéité possible du siège de la soupape d'admission qui provoque un refoulement d'essence.
    L'idéal serait de faire tourner la tondeuse 5 minutes une fois par mois pendant l'hiver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr ;

son pb ressemble a un pb de vis de richesse mal reglée ! ,
    les reglages ne sont pas eternels , les gicleurs s'usent au fil du temps ,
    d'ailleurs il existe des jeux de piges calibrées pour verifier les gicleurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2025 à 09h39.
    Cordialement

Forhorse

Pas de vis de richesse sur ces carbu (c'est du minimaliste)
    On en trouve des neufs à 15 euros sur mamazone, je vais tenter même si j'y crois pas de trop.
    Le fait que ça refoule par le carbu me fait quand même plus penser à un problème de soupape.
    Je tente avec un carbu neuf et si ça change rien je déculasse pour voir ce qu'il en est.

Forhorse

Carbu neuf reçut aujourd'hui et monté dans la foulé. Démarrage au quart de tour, retrait du starter 20s plus tard sans problème. J'ai travaillé 20 minutes avec sans aucun problème.
    C'était donc bien le carburateur (vu le prix je me demande si je ne vais pas en commander un second pour en avoir d'avance)

JeanYves56

bsr ,

merci pour le retour d'info
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Technique] moteur briggs et stratton
    Par Micjoh59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2022, 09h27
  2. Vis de richesse pour Briggs Stratton
    Par visage dans le forum Bricolage et décoration