[Potager] Taches sur certaines tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Taches sur certaines tomates

jcarl

Lightbulb Taches sur certaines tomates

------

Bonjour
    Problème sur certaine tomate des « taches » apparaisse de quoi s’agit-il maladie ou piqure d’insecte?
    Cette année les punaises vertes de jardin sont plus nombreuses dans ma région (liège Belgique)
    D’avance, merci pour vos lumières
    IMG_20250823_130730.jpgIMG_20250823_130828.jpg

-----

Positron1

Re : Taches sur certaines tomates

Salut,
    Est ce que c'est présent sur une face? celle exposée au soleil ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jcarl

bonjour et merci de votre retour.
    Cueillies ce matin sans trop faire attention… quoique, si j’ai vu les taches c’est qu’elle était côté lumière effectivement. Mais il y en a plusieurs, une grappe et seulement deux présentent ces taches. A votre avis, sont-elles comestibles ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui c’est comestible. On a aussi ça souvent.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par jcarl Voir le message
    bonjour et merci de votre retour.
    Cueillies ce matin sans trop faire attention… quoique, si j’ai vu les taches c’est qu’elle était côté lumière effectivement. Mais il y en a plusieurs, une grappe et seulement deux présentent ces taches. A votre avis, sont-elles comestibles ?
    Bonjour,
    Couper la partie tachée afin de vérifier si c'est uniquement en surface.
    Le cul noir pour info est comestible en coupant la partie tachée.
    https://www.google.com/search?client...h=816&dpr=0.92
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Bonsoir,

J'ai des tomates qui présentent les mêmes caractéristiques. En passant le doigt dessus je sens comme des coups de dents. Personnellement, je ne me suis pas inquiété puisque j'avais vu dessus des punaises vertes et d'autres bestioles plus petites. Hier soir, j'ai mangé de telles tomates et j'écris ce soir sans me tordre de douleur.

Positron1

Salut,
    Hier soir, j'ai mangé de telles tomates et j'écris ce soir sans me tordre de douleur.
    Oui mais elles mettent des années à venir !!! Pardon je sors !!! excuses !
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2025 à 21h05. Motif: Correction de la quote mal fermée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jcarl

Question Re : Taches sur certaines tomates

Bonjour,
    Merci pour vos retours rapides.
    A la coupe on peut voir que la chair est nécrosée, je n’ai donc pas osé les consommer. Une plus petite était avec de la moisissure à l’intérieur ? Ce qui en plus me laisse supposer l’entrée d’un insecte.
    C’est une nouvelle variété que je testais (tomate de LIEGE) résultat pas terrible. Par contre j’ai pour la première fois quelques petits culs noirs y a-t-il un apport à faire pour se protéger de ce souci, je suppose qu’il s’agit d’un manque de nutriment de la plante ce problème apparait sur les Roma les cerises rouge et jaune n’ont aucun souci ??
    respect
    Nom : IMG_20250823_182824.jpg
Affichages : 83
Taille : 401,6 Ko
    Dernière modification par jcarl ; 24/08/2025 à 12h30.

agitateur

Le cul noir est normalement associé à une carence en Calcium ( voir si ton sol est calcaire ou pas ), ou à un manque d'arrosage en pic de chaleur.
    A voir dans chaque cas, pour l'adaptation de l'espèce avec tes conditions de culture.

La tomate dite de liège est nomalement assez résiliente à la chaleur ( ou elle produira bien plus que sous climat liégeois MAIS avec une irrigation adaptée..puisque la liégoise est l'ancêtre de la tomate de "Marmande" ou il fait 10 °C de plus chaque maxi jour en été ).

Dans le pire des cas du doute ultime, tu peux couper les nécrose et il reste au minimum 90 % de consommable.

jcarl

Red face Re : Taches sur certaines tomates

Merci beaucoup pour la précision des informations fournies. C’est la première année que j’ai ce souci de cul noir et, cette année, je n’ai amendé qu’avec mon compost et je ne pense pas que mon sol soit calcaire. Je suis « économe » en eau, car j’ai tendance à trop mouillé et j’ai peu d’ensoleillement +/- 5 h max à la belle saison. La Liégeoise qui me semblait logique est donc un mauvais choix (essais).
    C’est vrai que les conditions pour mon mini potager (7 m2 centre-ville, entouré de mur haut) sont limites, mais cela me plait de passé tous les jours voir l’évolution. Ce qui est stressant c’est de manqué d’expérience quand survient un souci. Merci encore pour les infos, amicalement, Jean-Charles

Bartoumire

Ce n'est pas le cul noir (nécrose apicale). Je pense plutôt et presque avec certitude, à des piqures de punaises d'autant plus que l'auteur du fil les a vues.
    -Jacques-

Sifo-Dyas

Citation Envoyé par jcarl Voir le message
    Bonjour
    Cette année les punaises vertes de jardin sont plus nombreuses dans ma région (liège Belgique)
    Salut
    Ce ne sont peut-être pas des punaises vertes européennes communes, Palomena prasina, mais peut-être des Nezara viridula qui sont très virulentes envers les tomates, à qui elles donnent un goût très spécial, rendant les tomates piquées immangeables. Je ne sais pas si cette espèce qui nous gêne pas mal dans le midi remonte jusqu'à Liège. Il me semble que les deux espèces "injectent" des sucs digestifs quand elles piquent les végétaux.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Bartoumire

Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut
    Ce ne sont peut-être pas des punaises vertes européennes communes, Palomena prasina, mais peut-être des Nezara viridula qui sont très virulentes envers les tomates, à qui elles donnent un goût très spécial, rendant les tomates piquées immangeables. Je ne sais pas si cette espèce qui nous gêne pas mal dans le midi remonte jusqu'à Liège. Il me semble que les deux espèces "injectent" des sucs digestifs quand elles piquent les végétaux.
    Ce sont effectivement les punaises vertes que nous avons dans le midi, Nezara viridula, puantes avec leurs larves, elles envahissent chaque années mes plants de tomates.
    -Jacques-

agitateur

le cul noir a été évoqué donc j'y ai répondu aussi, même si en photo celà n'en est pas, évidemment.

Bartoumire

Oui, j'avais bien lu ton post, moi j'en suis revenu à ce qu'a écrit jcarl, problème auquel je suis chaque année confronté et j'ai exactement les mêmes taches sur mes tomates, les responsables ne sont jamais loin. Pour le cul noir, je ne l'ai jamais eu jusqu'au jour où il est arrivé, il y a une dizaine d'années. J'ai trouvé une vingtaine de remèdes mais jamais un résultat ! Seul fait qui m'a interpellé, ce sont les tomates longues qui sont le plus touchées (andines, roma, San marzano ...).
    -Jacques-

agitateur

Oui, a priori les variétés à fruits allongés y sont notoirement plus sensibles, c'est "constaté" de manière assez générale.

Les punaises, il y en a moins jusqu'à la région parisienne et plus au nord je ne sais pas ( aprés le cercle polaire, j'ai trés peu de savoir "local" )

Mais dans tous les cas, que ce soit la tomate ou n'importe quoi d'autre de végétal, la "choix" du végétal adapté à son climat est la première cause de réussite, et l'inadaptation la première cause d'échec. Et aussi, je suis totalement incompétent pour conseiller une variété sous climat liégeois ( je suis plus précis sur les produits locaux à base de céréale fermentée et houblonnée ).
    A ce stade, la recherche de la "bonne" variété peut reposer sur le bouche à oreille purement local auprés de ceux qui cultivent depuis longtemps.

Un détail: la carence en calcium peut être induite par excés d'azote, en terme de nutrition et d'engrais il existe pleins de phénomènes complexes, et aussi des effets antagonistes. Mais sans analyse, je me garderai bien d'affirmer que le compost apporté l'aurai été en excédent.
    Le critère d'un ensoleillement limité par les murs ( avec en plus les limites d'un climat trés septentrional pour cette culture ) est sans doute la cause première d'une réussite moindre. A voir si tu peux faire du "hors sol", un pied se satisfera largement d'un pot de 10 litres en volume ( même moins, ça dépend de la fréquence arrosage ). Si ce pot sera placé à 1 mètre de haut et si ça permet de gagner 2 heures de soleil, c'est à voir ( c'est juste une idée ). Si le jardin est exposé plein nord, de taille réduite, avec une maison à étage, évidemment on ne cherchera pas les miracles.........Ce qui serait favorable au persil et à la ciboulette ne le sera pas forcément pour la tomate, on peut tout avoir. Dans le sud ouest France, je note que Persil et ciboulette se portent au mieux entre les expo Est et Nord. Tomates / aubergines / poivron, c'est l'inverse.
    Une autre remarque, c'est que probablement ton potager est adapté à des cultures d'hiver, qui par nature demandent moins de soleil.

Bartoumire

Il y a des quantités de facteurs qui entrent en jeu et je suis convaincu qu'ils sont plus nombreux qu'autrefois. Je suis sur un terrain plat, parfaitement ensoleillé sur ses 3500 m² (un peu grand !). Du poudingue de l'ancienne plaine alluviale du Var sur lequel autrefois on cultivait l'oeillet niçois, mais aujourd'hui cette Caryophyllacée a disparu des radars, transformer un terrain vague en immeuble est plus rentable !
    Mon potager a vu le jour dans les années 80 et j'ai toujours obtenu de beaux légumes et de beaux fruits sans faire appel à des traitements autres que la bouillie bordelaise et l'engrais organique à faible dose (le terrain avait été je pense bien enrichi pour y faire pousser l'oeillet).
    Le rendement a commencé à battre de l'aile après la canicule de 2003, cette année là j'ai cueilli sur un plan de tomate, variété russe, un spécimen qui dépassait 1,7 kg et un autre 1,2 kg. Les fruits étaient magnifiques, en revanche les fruitiers avaient déjà amorcé leur fin de vie (cerisiers, brugnons, abricotiers ... aujourd'hui je n'ai plus qu'un figuier qui survit et quelques agrumes). Le potager a subit presque chaque années toutes les misères et en premier les sangliers qui me défoncent régulièrement la clôture, j'en ai eu jusqu'à 16 sur le terrain ce qui m'a poussé à réduire de plus en plus ma surface potagère. Aujourd'hui je n'ai plus qu'un carré de chicorée amère et cinq plans de tomates agonisantes en pot. J'ai des contacts avec des professionnels chez lesquels je fais mes courses, ils désespèrent, cette année pas une courgette de Nice, les sangliers se servent les premiers, pas un poivron pour la même raison, les fruits ne murissent pas etc...
    J'ai ressenti ces changements sur mes oliviers, avant la mouche de l'olive était bien présente mais suivant les années j'en cueillais entre 20 et 80 %, depuis quinze ans je n'en cueille plus une et j'ai compris pourquoi un jour où je m'interrogeais sur ce changement, ça a jaillit d'un coup de ma petite tête. Chaque année mi-septembre les étourneaux arrivaient, en masse, des voiles noirs évoluaient dans les airs, ils plongeaient sur le terrain et bectaient tout ce qui pouvait l'être et en particulier les olives piquées tombées à terre. Ils régulaient la population. Seulement en deux ou trois ans les étourneaux ont disparu du coin, pourquoi ? Des immeubles sont sortis du sol, le temps a changé ... je n'en sais rien mais ils ne sont plus là et la mouche de l'olive s'en donne à coeur joie. Elle se joue des pièges et du kaolin.
    Donc aujourd'hui c'est devenu particulièrement difficile de faire son bonheur avec un morceau de terre et j'y ai presque renoncé.
    -Jacques-

yakafautcon

Dernière modification par yakafautcon ; 01/09/2025 à 16h09.

Flyingbike
    Responsable des forums

Impressionnant !
    La vie trouve toujours un chemin

trebor

Bonjour,
    Est-ce l'insecte vu sur le dessous du potiron en cliquant (zoom) sur cette photo ?
    https://marche.centresocialauterive....e/IMG_3569.jpg
    et sur celle-ci insecte vert + point noir et blanc sur l'arrière ?
    https://marche.centresocialauterive....e/IMG_3566.jpg
    Dernière modification par trebor ; 01/09/2025 à 17h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bartoumire

Les punaises vertes avec les points blancs sont des larves de Nezara viridula, la punaise verte très malodorante. Je ne vois pas de punaise diabolique dite punaise marbrée mais à la vue des dégâts elle a dû passer par là.
    Dernière modification par Bartoumire ; 01/09/2025 à 19h09.
    -Jacques-

Bartoumire

En revanche sur les deux premières photos de Yaka... Il y a des larves de punaise diabolique, noires avec points blancs et sur la petite en haut à droite on devine sur l'antenne la tâche blanche caractéristique de cette horrible punaise.
    -Jacques-

agitateur

la densité de parasites des photo Yaka est impressionnante, mais celà ne nous aide pas sur le sujet de jcarl.

yakafautcon

Le problème est identique mais la réaction du végétal à la piqure est différent. Sur les noisetiers la noisette avorte et s'ouvre, sur les haricots vert pas de dégâts visibles, sur les pommes la chair est mâchée à l'endroit de la piqure... J'ai un copain qui est envahit et il a le même pb sur les tomates, la punaise pique pour se nourrir et voilà le résultat.

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2014, 20h34
  2. Dans les tomates
    Par invitebb7d80a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2013, 22h38
  3. Taches solaires, taches stellaires ?
    Par invite0b61d62b dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h44
  4. tomates vf
    Par invitea0ac6aa2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 16h02
  5. toxicité des tomates
    Par invitea5e30807 dans le forum Biologie