[Technique] Haie Laurier malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Haie Laurier malade

Tonyzamp

Haie Laurier malade

------

Bonjour à tous, j'ai une haie de laurier qui est atteinte d'une maladie et nul doute que c'est la maladie du trou de fusil. (un champignon)
    Ma haie fait environ 7m de longueur et elle est bien atteinte , j'estimerai à 70% peut être même 80 %
    Je viens de la tailler mais j'aimerai des conseils pour la soigner. Est-ce que quelqu'un aurait un mode opératoire à me communique s'il vous plait ?
    Je suis allé chez "Game vert" qui m'ont donné de la bouillie bordelaise pour renforcer la plante mais je ne suis pas sûr que cela suffise , je me dis qu'il faudrait que j'enlève tt les feuilles malades pour qu'elle n'ont plus de contact ??? autrement dit je devrai quasi tout enlever ??! enfin je pense ?! faut-il le faire maintenant ou plutôt au printemps ?

Je mets en pièce jointe 2 photos.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
    haie 1.jpghaie 2.jpg

-----

agitateur

Re : Haie Laurier malade

salut,
    le cuivre ( comme d'autres traitements dits "de contact" ) sont plus préventifs que curatifs. Donc il faudra répéter l'opération de sulfatage plusieurs fois, et éliminer les branches les plus atteintes, et tu les brules.
    Si c'est la première fois qu'il y a atteinte, sans doute le climat / météo de l'année.

Retraiter en préventif au printemps prochain juste avant l'éclatement des bourgeons, puis répéter qq fois par intervalle ( disons 2 semaines ).

Les fongicides plus curatifs sont interdits en "jardinage amateur" depuis qq années, donc il n'y a pas trop de solutions alternatives.

Tonyzamp

Merci pour ta réponse !!

Ok donc je vais la dépoilées étant donnée qu'elle à pris chère !
    Normalement dans la bouillie bordelaise , il y en a du cuivre ? ça ne suffit pas ? il faut un autre produit spécifique à base de cuivre ? si oui, un nom peut être ?

Merci encore !

Bartoumire

Il me semble que c'est un oïdium perforant, très fréquent sur laurier cerise et très difficile pour l'éradiquer. Les professionnels utiliseront un produit à base de zinèbe ou de mancozèbe, mais pour en trouver, nous pauvres jardiniers amateurs... il nous reste la bouillie bordelaise ou comme certains le préconisent, le bicarbonate de soude.
    -Jacques-

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    mais pour en trouver, nous pauvres jardiniers amateurs...
    Et si "on" en trouvait, une utilisation "particulier" resterait interdite ..... ( donc en gros les pénétrants et systémiques ).

Il ne reste donc que le cuivre surtout, le soufre aussi, et divers éliciteurs de défenses "naturels" ( mais qui ne font pas de miracles, marchent trés peu seuls sans synergie, et ne sont quasiment pas curatifs ).
    Eliminer les parties touchées peut limiter le réservoir pour le futur si on évite de laisser tomber les feuilles mortes au sol. Eliminer aussi ce qui est déjà au sol ( préventif pour 2026 ).

J'aurai dit maladie "criblage" aussi et pas oidium, car je ne vois pas de feuilles "enroulées", mais au fond ça ne change rien.

Discussions similaires

1. [Divers] Planter une haie de laurier
    Par pouicpouic25 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2023, 12h18
  2. Mon laurier sauce est malade. C'est quoi?
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2022, 21h32
  3. [Ornement] Base haie de laurier dégarnie
    Par inviteceb7e446 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2019, 20h44
  4. [Ornement] laurier malade
    Par chapipi dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2018, 17h28
  5. laurier rose très malade