[Potager] Top ten des tomates à planter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Top ten des tomates à planter?

jeromeK

Thumbs up Top ten des tomates à planter?

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’acquérir une maison en Normandie avec un petit potager, et je découvre peu à peu le jardinage. J’aimerais me lancer dans la culture de tomates cette année, mais sans serre pour le moment, et je cherche des variétés productives, adaptées au climat normand et surtout pas trop sensibles au mildiou.

Si vous avez des retours d’expérience ou des variétés que vous recommandez particulièrement pour une culture en pleine terre dans une région humide, je suis preneur !
    Je suis encore débutant, donc tous les conseils sur la plantation, l’entretien ou les erreurs à éviter sont aussi les bienvenus.

Merci d’avance pour vos idées et vos retours !

-----

bibifikotin

Re : top ten des tomates a planter ?

Bonsoir, Hum, mildiou et climat normand (pluie), ça va pas le faire facilement.
    Va falloir TRAITER à chaque pluie...sinon mr mildiou va etre content.
    Tu veux faire tes semis toi meme ou acheter des plants ?
    Cordialement

jeromeK

Je vais me renseigner sur le mildiou.
    Sinon je veux acheter des plants, ca me semble beaucoup plus simple pour demarrer tranquillement.

Gwinver

Bonsoir.
    Les tomates attrapent facilement des maladies avec la pluie.
    L'idéal serait une serre, sinon il existe des serres à tomate en forme de chapeau pour les protéger en l'absence de serre.
    Il faut aussi éviter trop de chaleur.
    Mes suggestions : marmande et coeur de boeuf. Il existe des pieds de coeur de boeuf greffés qui donnent bien.
    Vu la capacité à former des gourmands qu'il faut enlever, on est un peu obligé de suivre les plans assez régulièrement.
    L'arrosage peut se faire proche du pied avec un petit programmateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    je te conseillerai de lire les fiches techniques en tapant:les tomates par gerbeaud;
    le pb étant que les variétés résistantes sont + difficiles à trouver et que les greffées coûtent une fortune!
    Tu peux aussi demander aux jardiniers de ton coin;
    cdlt

agitateur

Si on se colle au jardinage, y'a 3 produits "faciles" à se faire en potager été.
    Tomates, mais aussi courgettes et poivron ( sans compter les aromatiques ). La courgette, ça crache comme c'est pas permis en rendement ( et les mini courgettes c'est vachement meilleur que les gros formats du magasin primeur )
    Les tomates, y'a moyen de mixer ( du gros genre coeur de boeuf, de la grappe et de la cerise ).
    Sans serre, ne pas acheter les plans trop tôt, sinon un gel tardif emportera tout et il faudra racheter ( ça fait le bonheur des revendeurs, mais bon....).
    Le mildiou en Normandie, oui, faudra composer avec ça en risque, en priorité de choix de variété.

Le murissement du poivron vert vers le rouge risque d'être un peu long et compliqué en Normandie ( à vérifier ). Sinon, j'adore le jaune ( c'est plus tendre ).

Gwinver

+1 pour les courgettes.
    De l'eau et c'est tout, pas grand chose trouve à pousser sous les feuilles.
    Ne pas trop attendre avant la récolte car la croissance des courgettes est rapide.

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ne pas trop attendre avant la récolte car la croissance des courgettes est rapide.
    C'était le sens de mon propos, en effet.
    En plein été ( avec l'eau qui va bien, je suis partisan de l'irrigation auto c'est moins chiant et on ne réfléchis pas si on doit s'absenter ) ça peut pousser TRES fort.

Jour 1 elle est petite ( de dimension parfaite, je dirai 12 / 15 cm de long ), trés peu de graines, pour cuisson eau bouillante. Refroidi, c'est parfait avec mayo et crevettes

Jour 2 elle est de taille habituelle commerciale. Pour ceux qui ne connaissent pas, essayez en "rapé" en longueur à la mandoline. Cru ( et on "vire" le coeur" ). Sauce soja, autres légumes ou garnitures, nickel.
    Râpé cru aussi, puis mélange avec de la tempura, pour faire des beignets frits.
    En gros, on peut quasi en faire tous les jours sans se lasser. Plus les trucs plus classiques et tradi ( farcies, sautées ).

Jour 3 c'est un mammouth. Ce qu'on obtient en parti si on s'absente un WE. C'est trés gros, donc c'est le compost ou les poules.

jeromeK

beaucoup de réponse, ca fait plaisir.

j'ai vu pour les tomates greffés mais je n'ai jamais franchi le pas. A voir donc ! c'est encore "mieux" que les tomates hybrides F1 ?

Pour etre sur d'avoir compris, les " mini courgettes " c'est simplement le fait de les ramasser tot avant qu'elle deviennent énorme ?

agitateur

Citation Envoyé par jeromeK Voir le message
    Pour etre sur d'avoir compris, les " mini courgettes " c'est simplement le fait de les ramasser tot avant qu'elle deviennent énorme ?
    Oui. Et ça va vite !

roland59

Bonjour,
    Euh.....les poivrons...pas si sur..
    J'ai essayé depuis 10 ans de faire "du" poivron, je n'en ai jamais eu un seul PAS UN SEUL et j'essaye tous les ans..
    Les tomates, par dizaines de kilos...

Discussions similaires

1. [Potager] quand planter les tomates?
    Par acx01b dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2024, 19h08
  2. [Potager] coulure des tomates
    Par invite618586f8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 17h28
  3. [Biochimie] TPE : conservation des tomates
    Par invitec05f0462 dans le forum Biologie