[Potager] Punaises sur les framboises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Punaises sur les framboises

roland59

Punaises sur les framboises

------

Bonjour,
    j'ai lu, sur le net que ce qui donne mauvais gout aux framboises venait du fait de punaises qui déposaient leur "produit" sur ces framboises.
    Connaissez vous un produit ou une action a faire sur les framboisiers?
    merci

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Punaises sur les framboises

Salut Roland
    peut être via un voile d'hivernage mais cela va impacter l’ensoleillement
    quand a un produit ??
    a ce jour je n'ai pas eu de problèmes pour mes confitures !!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

re,
    l'I.A m'a proposé cela
    Ah, les punaises sur les framboises... C'est le petit "bonus" dont on se passerait bien, surtout quand on croque dans un fruit qui prend soudainement un goût de vieux médicament !

Pour protéger vos récoltes sans transformer votre jardin en laboratoire chimique, voici les méthodes les plus efficaces :
    1. La méthode douce : Répulsifs naturels

Les punaises ont un odorat très sensible. Vous pouvez utiliser cela contre elles :

Le purin d'ail : C'est l'arme fatale. Vaporisez une solution d'eau et d'ail écrasé (ou d'ail en poudre) sur les feuilles et les fruits. Elles détestent ça.

L'huile de Neem : Un classique du jardinage bio qui agit comme un répulsif et perturbe leur cycle de reproduction.

Plantes compagnes : Plantez de la menthe ou de la cataire à proximité. L'odeur forte a tendance à les désorienter.

2. L'action mécanique (Le "corps à corps")

Si l'invasion a déjà commencé, il faut passer à l'action manuelle :

La récolte matinale : Le matin, les punaises sont engourdies par la fraîcheur. Placez un récipient d'eau savonneuse sous les branches et secouez-les. Elles tomberont dedans et ne pourront pas remonter.

L'inspection des feuilles : Regardez sous les feuilles pour repérer les pontes (souvent des petits œufs géométriques très bien rangés). Écrasez-les avant l'éclosion.

3. La barrière physique

Si vous avez quelques pieds précieux, le filet anti-insectes à mailles très fines est la seule protection garantie à 100 %. Veillez à l'installer après la pollinisation pour ne pas empêcher les abeilles de faire leur travail, sinon vous n'aurez pas de fruits du tout !
    4. Favoriser la biodiversité

Les punaises ont des prédateurs naturels. En évitant les pesticides larges qui tuent tout sur leur passage, vous permettez aux alliés de s'installer :

Les oiseaux (mésanges).

Les insectes auxiliaires comme les punaises prédatrices (hé oui !) ou les micro-guêpes qui parasitent les œufs de punaises.

Le petit conseil en plus : Évitez de laisser des tas de bois ou de hautes herbes sèches juste au pied de vos framboisiers pendant l'hiver, car c'est là qu'elles adorent hiberner en attendant le printemps.

Avez-vous remarqué si ce sont des petites punaises vertes classiques ou la fameuse punaise diabolique (brune et marbrée) qui squatte vos arbustes ?
    ]
    Dernière modification par richard 31 ; Aujourd'hui à 10h34.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

yakafautcon

Bonjour
    En ramassant les framboises, chaque fois que j'en vois une je la zigouille et ça suffit largement pour mon cas (20m de framboisiers)

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

Bonjour et merci pour vos commentaires.
    En l'occurrence: Avez-vous remarqué si ce sont des petites punaises vertes classiques ou la fameuse punaise diabolique (brune et marbrée) qui squatte vos arbustes ?]
    moi, ce sont des punaises rouge avec des petits points noirs
    C'eest pas encore la saison, mais l'année passée, c'était l'horreur, certes pas toutes les framboises atteintes, mais comme elles ne laissent pas de panneau pour signaler les framboises impactées, ben c'est la loterie et c'est vraiment pas bon...

Discussions similaires

1. Punaises de lit ?
    Par Moh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2023, 21h51
  2. Tres petit animal sur les framboises : Instecte ou araignee ?
    Par BD2019 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2019, 08h58
  3. Graines blanches sur mes framboises
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 15h33
  4. Punaises de lit
    Par invite374b6d9a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 10h22