[Technique] Problème moteur Honda GX25 motoculteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème moteur Honda GX25 motoculteur

Blastmun

Problème moteur Honda GX25 motoculteur

------

Mon père a souhaité remettre en service un ancien motoculteur ayant appartenu à mon grand-père, décédé il y a plusieurs années.

Il n’a visiblement pas servi depuis 5 à 6 ans. et lors de la première inspection, j’ai constaté que la poire d’amorçage du carburateur était complètement hors service et que la durite d’alimentation en essence était fissurée.

J’ai donc acheté un kit de réparation incluant un nouveau carburateur, que j’ai installé en même temps qu’une bougie neuve.

Après remontage et changement d’huile, le moteur démarre à peine 2 secondes, avec une fumée blanche, puis cale définitivement si j’insiste.
    En retirant la bougie, je me suis rendu compte qu’elle était noyée dans l’huile. J’ai également remarqué que de l’huile s’échappait par le filtre à air, en provenance de la durite entourée sur la photo jointe.

Nom : gx25.png
Affichages : 57
Taille : 519,6 Ko

Problème de segment/étanchéité piston?

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Auriez-vous des pistes pour identifier la cause et y remédier ?

-----

trebor

Re : Problème moteur Honda GX25 motoculteur

Bonjour,
    Niveau d'huile pas trop haut max 80 ml et 100 ml max pour le GX35 ?
    Ou le moteur qui aurait été couché ?
    Le grand-père avait peut-être mis de l'huile dans le cylindre pour passer l'hiver ou pour plus s'il ne voulez plus l'utiliser.
    Dès que le moteur démarre, repousser +/- le starter (si présent) afin de ne pas noyer le moteur d'essence.
    Dernière modification par trebor ; 11/04/2026 à 16h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bsr :

est ce que le moteur a de la compression , lors du lancement à la ficelle ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/04/2026 à 19h42.
    Cordialement

Blastmun

Un peu oui on sent bien un point plus dure quand on tire, mais ca reste très léger comme c'est un petit moteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    Blastmun

j'ai vidé le reservoir d'huile + remis comme mis dans la notice, motoculteur en position "normal" et pourtant quand je tire le démarreur pas mal d'huile revient par la durite.
    Je peux toujours revidanger et injecter 70ml pour voir

Blastmun

Hier soir, j’ai vidé le réservoir d’huile et démonté le cache soupape, que j’ai laissé s’égoutter une dizaine de minutes.

Ce matin, j’ai actionné doucement le démarreur (sans insister) afin de laisser l’huile s’évacuer par le trou de la bougie. Ensuite, j’ai injecté une petite quantité d’essence avec une seringue par ce même trou, en inclinant l’appareil vers le bas pour faciliter l’écoulement.
    J’ai remis ensuite environ 60 ml d'huile.

Le moteur a démarré au deuxième coup. Il y avait de la fumée blanche au début, mais elle s’est rapidement dissipée. Le moteur tourne maintenant correctement.

En revanche, j’ai un souci de réglage au niveau de la manette : j’ai du mal à trouver un point stable entre le moment où les fraises commencent à tourner et celui où elles s’arrêtent.

À chaud, avec l’étrangleur en position B (ouvert), tout va bien tant que je n’actionne pas le levier de gaz : les fraises ne tournent pas. Par contre, dès que j’accélère, même si je relâche complètement le levier, les fraises continuent de tourner. Je suis obligé de remettre l’étrangleur en position fermée pour les arrêter.
    Dernière modification par Blastmun ; 12/04/2026 à 10h40.

Blastmun

Après vérification et surtout un coup de main pour être a deux, c'est finalement le carburateur qui ne revient pas en place parfois, je pensais que c'était le câble qui était grippe mais non, parfois il ne revient pas seul, alors que le câble est détendu.

trebor

Citation Envoyé par Blastmun Voir le message
    Après vérification et surtout un coup de main pour être a deux, c'est finalement le carburateur qui ne revient pas en place parfois, je pensais que c'était le câble qui était grippe mais non, parfois il ne revient pas seul, alors que le câble est détendu.
    Bonjour,
    Un ressort de rappel trop faible ou un grippage de l'axe papillon du carburateur.

JeanYves56

Bsr :

N est ce pas un carburateur à membrane ?
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr :

N est ce pas un carburateur à membrane ?
    Bonjour à tous,
    Réponse de l'IA :
    Oui, le moteur Honda GX25 est équipé d'un carburateur à membrane (souvent de type Walbro WYB).
    https://www.google.com/search?q=Le+m...SEYLdg&csuir=1
    Moi, dans ce cas il faut remplacer le kit avec les joints, la membrane peut sécher (se durcir) avec le temps.
    Vidéos ici :
    https://www.google.com/search?client...ih=577&dpr=1.3

Blastmun

J'ai acheté un carburateur compatible sur amazon, il est donc neuf et l'axe ne parrait pourtant pas grippé. Donc rien a faire de plus ? Ou re-changer le carbu

Discussions similaires

1. [Technique] Panne sur moteur GX25 HONDA
    Par eaglefor dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/07/2022, 05h24
  2. gros problème motoculteur honda f310
    Par invite864455d9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2016, 06h41
  3. [Divers] Pas d'allumage sur mon motoculteur honda f400 moteur g150
    Par invite5770bbc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10