[Divers] Mésanges qui tapent aux carreaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mésanges qui tapent aux carreaux

Forhorse

Mésanges qui tapent aux carreaux

------

Bonjour,

Pas de liens direct avec le jardin, mais je vois pas trop où demander ça...

Ça fait plusieurs années maintenant, du début du printemps jusqu'au début de l'été, surtout le matin, j'ai des petites mésanges (charbonnières je crois), qui viennent taper aux carreaux de la maison.
    C'est pas qu'elles foncent dedans comme si elle ne le voyaient pas, au contraire, elles se pose sur le bord de la vitre et donnent des coups de bec dedans.

Au début je pensais qu'elles venaient peut être chasser les insectes qui viennent s'y poser (ou qui se retrouvent bloqué côté intérieur en cherchant à aller vers la lumière) mais j'ai pas mal observé et elle le font même quand il n'y a pas du tout d'insectes.
    Elles le font même quand les fenêtres sont ouvertes. On dirait presque que c'est leur propre reflet qui les attire...

Quelqu'un aurait-il une explication ?

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

f6exb

Re : Mésanges qui tapent aux carreaux

Bonjour,
    La réponse m'intéresse, j'ai eu la même chose l'an dernier (même si je ne sais pas de quel genre d'oiseau il s'agissait).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

SK69202

Déjà observé, y compris avec des pies, je pense qu'au printemps elles se battent contre leur reflet.
    Le reflet, du point de vue de la vision de l'oiseau, ne se présente sans doute que dans certaines conditions d'éclairages et de luminosité, et si le regard de l'oiseau tombe dessus cela déclencherait le comportement aggresssif.

J'ai également eu une fois un oiseau assommé (tué) par choc contre une vitre, là aussi l'explication du reflet est valide, non pas celui de l'oiseau mais celui du ciel indiquant un parcours libre d'où un choc à grande vitesse, contrairement coups de bec du cas précédant.

Maintenant j'ai aussi observé la chasse aux insectes et arachnides autour de mes fenêtres, rien à voir, l'oiseau surgit, pique la proie et repart, ou arrive se pose et explore avant de repartir. La fenêtre de mon coin ordinateurs est assez fréquenté, plusieurs rencontre par an.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Positron1

Salut,
    J'ai également eu une fois un oiseau assommé (tué) par choc contre une vitre, là aussi l'explication du reflet est valide, non pas celui de l'oiseau mais celui du ciel indiquant un parcours libre d'où un choc à grande vitesse, contrairement coups de bec du cas précédant.
    Tu as raison SK , j'ai aussi de nombreux oiseaux qui se sont fracassés contre les vitres, mésanges, moineaux, merles !
    J'ai la solution, ne plus faire briller les vitres mais la patronne n'est pas de cet avis !!!
    Bon dimanche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Quel est ce rapace prédateur de mes mésanges ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2026, 09h49
  2. [Divers] mésanges bleues
    Par ann72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2021, 14h19
  3. Jeunes mésanges charbonnières ?
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2016, 19h33
  4. Mésanges juvéniles au sol
    Par Bill_Kelso dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/06/2014, 10h47
  5. [zoologie] mésanges
    Par invitebcf6ed50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 17h39