[Technique] Désherbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Désherbant

dexboson201306

Désherbant

------

Bonjour

Pour enlever les petites touffes d'herbes qui poussent entre des dalles ou des jonction entre 2 blocs de ciments, ont m'a conseillé d'utiliser du

vinaigre blanc
    de la soude
    du gros sel

est-ce réaliste ? à employer avec un petit pulvérisateur.

-----

Janpolanton

Re : Décherbant

Bonjour,
    Une désherbeur thermique à cartouches de gaz. On en trouve à partir d'environ 30€ (avec les cartouches)

popop

Re : Décherbant

bonjour,
    l'eau bouillante des oeufs durs, de la cocotte minute etc...toute eau de cuisson encore bouillante : même résultat que les autres propositions, mais gratuit et sans résidus. A adapter selon ses habitudes alimentaires et la surface à traiter...!
    Dernière modification par popop ; Hier à 14h43.

ann72

Re : Désherbant

bonsoir ,
    le nettoyeur vapeur avec un peu de vinaigre dans l'eau .
    Attaque la base des végétaux avec la buse fine .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    caramon

vos nettoyeur vapeur, ou brulage ont deja été testé par les communes les une après les autres, quel gachi en €€€€€, tout abandonné car pas de bon résultat

l'eau des pommes de terre essayé aussi= 0

SK69202

Gazole, essence F, alcool, ça repoussera toujours moins vite qu'avec les listes précédentes, mais bon c'est interdit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Janpolanton

Citation Envoyé par caramon Voir le message
    vos nettoyeur vapeur, ou brulage ont deja été testé par les communes les une après les autres, quel gachi en €€€€€, tout abandonné car pas de bon résultat

l'eau des pommes de terre essayé aussi= 0
    Bah! il reste le Roundup

caramon

le glyphosate, plus le roundup

agitateur

Les communes font aussi avec les règles en hiver, et donc ce qui est autorisé ( donc pas grand chose.......).

Par chez moi, depuis qq années c'est du paillage épais en BRF ( 10 cm à la pose et encore 5 cm plus tard genre 2 ans aprés plantation ). Le BRF est du recylage de broyat de la vile donc c'est circulaire local et écolo. Il faut avouer, niveau des adventices, ça marche.
    Bon, aprés, ça marche assez bien aussi sur les plantes mises en place......Encore une fois, si je prends ce qui a été planté y'a un an et 2 ans, la mortaité est assez sévère. SAchant que l'idée du BRF étaity aussi de pas trop passer pour arroser ( gagner des heures de main d'oeuvre ) en été. Par la faim induite en azote avec autant de carbone, et un C/N désastreux à court terme, les plantes sont en soufrance. Elles stagnent quand elle ne meurent pas. Ca ira mieux à 5 ans ( pour les survivantes ) mais alors le paillage sera inefficace en anti adventices.....
    Avant BRF c'était paillage minéral, qui ne dure pas longtemps en anti adventice, mais là on ,ne regarde pas trop la dépense pour refaire, en main d'oeuvre et en consommable.
    Je dois noter que du paillage à la "bache" synthéique marche encore trés bien, y compris pour du paillage qui a 10 ans et même exposé sur talus sud. Mais bon, c'est du plastic, alors il parait que c'est pas bien.

Je me garderai bien de conseiller le sel de cuisine ou des hydrocarbures, c'est pas terrible pour les sols et plus bas y'a de la flotte quelque part. Et la coté dénaturation / décomposition est....limité, hum. Donc le thermique en usage privatif restrient n'est pas si sot.

Aprés, en ayant qq litres de Glypho à 480 gr/l en réserve, çe qui fait l'équivalent de plusieurs années pour 1 hectare en plein, j'avoue volontiers que pour des bordures et des ronds sous les arbres, ça laisse un peu de marge dans le temps......

agitateur

le glyphosate, plus le roundup
    je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta remarque.

Le Glypho est la matière active.
    Dans les produits génériques à utilisation toujours permise ( donc agri pro ) et donc sans marque "round dup", c'est du glypho dit banalisé à pas cher au "kilo", avec à peu rien en adjuvants. Avec une concentration de 360 gr/l autrefois, disons 480 maintenant.
    La marque Roundup est du glypho, souvent plus "concentré" disons 520 gr / l et aussi bien chargé en adjuvants mouillants pénétrants, du coup il vaut plus cher. Car réputé avoir la même efficacité à dose plus faible même en ramenant à dose équivalente / hectare en molécule active glypho.
    En jardinerie par contre, le terme Round Up est devenu un truc de remplacement, une excroquerie de grand public, et qui marche à peu prés aussi bien que de pisser dans un violon. Il faut y croire, mais même, ça ne marche pas mieux.

Bounoume

l'attrappe-nigauds......
    le nouveau RoundUp politiquement correct...
    le glyphosate est remplacé par de l'acide pélargonique......
    https://www.gammvert.fr/p/desherbant...oundup-1620235
    le principe actif.... acide pélargonique ou nonanoïque
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nonano%C3%AFque
    je ne trouve aucune référence sur le mécanisme d'action, ni sa toxicologie ni ses effets réels ni sa rémanence....
    mais par hasard, une décision de retrait d'autorisation par l'anses
    https://www.anses.fr/system/files/bi...9_NA-CAT_D.pdf
    alors la bonne idée de remplacer le Diable Belzébuth par son frère Astaroth?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'attrappe-nigauds......
    le nouveau RoundUp politiquement correct...
    le glyphosate est remplacé par de l'acide pélargonique......
    Pour être précis, tu parles bien du pseudo RU de jardinerie. Celui de l'agriculture est toujours du glypho.
    ( je dis pour certains, sans doute pas pour toi ).

racard

bonjour l'azote liquide c'est 100% bio

Discussions similaires

1. [Divers] Désherbant
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/04/2021, 23h06
  2. Désherbant
    Par chimere322 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2017, 21h50