un mentos avalé entier et immédiatement on boit 0.5L de coca ...
a tester avant dans une bouteille!!! ne donne pas ce genre de recette à des ados !!
ce sont les ados qui ont inventés cela, d'ailleurs il n'y a aucune mise en garde sur la bouteille de coca ni sur le sachet de mentos.
c'est la libération du Co² dissout dans la boisson, à noter il est impossible de boire 0.5L de coca
quand on vomit c'est beaucoup plus corrosif.
comme il est impossible à un être humain de manger 6 petits brun extra en moins de 1 minute (sans boisson)
Dernière modification par racard ; 10/03/2026 à 22h03.
je dirai que je n'en ai pas bu un goutte depuis au moins 20 ans ( oui je suis abstinent ) donc 0.5L c'est bien bien trop pour moi, en effet.
Le coca est réputé être à atm en CO2, le champagne est à 6. Je n'ai aucun mal avec 0.5 L de champagne. D'ailleurs, comme disais Churchill, le magnum ( 1.5 L ) est le format idéal à 2, quand madame ne boit pas.![]()
attention le véritable test c'est le petit brun extra (l'authentique) avec le sachet bleu foncé.
https://www.tf1info.fr/societe/la-qu...e-2004284.html
Whaaa, ça désherbe dur, ici...![]()
Jusqu'ici tout va bien...
j'essaye l'acide citrique en ce moment sur un lierre, ainsi qu'eau bouillante et gros sel.. (tu l'as voulu ta p*** d'guerre)
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
bonjour,
dans mon secteur il se dit que pour détruire les arbres et éviter toute repousse il faut appliquer du lait ribot sur la souche fraîchement coupée.
j'y croirais quand je l'aurait vu celle là !!
pour le lierre, c'est 1 gypho + 50gr de metsulfuron et 3 d'azote S39(0) agricole liquide pour 50m² environ et à faire en descente de seve de préférence
si on avait des bons gens chez les chercheur, on aurait un produit tout fait, moins polluant que ma recette, qui serait d'utilisation publique pour le bien être et la survie des arbres
tu dois pas en avoir chez toi, ou alors t'y connais rien, le lierre est une plante hôte pour ne pas dire une nuisible, elle pompe la nourriture du sol de l'arbre, l’empêche de respirer, et fini par l’étouffer
sur un mur en pierre, ça fini par le détruire en s'accrochant et en s’enracinent dedans
et pour le détruire manuellement, c'est impossible, il fait toujours revenir
le lierre sur arbre devrait être a détruire de cause national, c'est un parasite, un nuisible pour les arbres et pas que
si, dans quelques chênes et même sous ma maison.
C'est pas une vérité, c'est plutôt ton avis, mais mon flair m'indique qu'il est inutile de discuter.
oui, pour le bâti ancien ça peut être un problème, selon l'état du support. Sur un mur plein sud enduit, le lierre c'est idéal l'été, faut juste pas le laisser trop s'approcher des ouvrants.
ok
Dernière modification par popop ; 12/03/2026 à 19h18.
inutile de discuter non, mais parler de ce que l'on ne connais pas ou qu'on s'en fout des inconvénients parce que ça ne nous touche pas, ça me gave
Le lierre, c'est pas un banian.![]()
Sur les façades, en plus de l'ombre ça a l'avantage de faire monter les rats.
En plus c'est plus facile à déraciner qu'à arracher du tronc.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Rien que ça ? Ce n'est pas un peu exagéré, pour ne pas dire faux ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bjr :
oui c'est faux ! ,
Le lierre a des racines puissantes qui peuvent s'accrocher et pénétrer dans les fissures des murs et autres et au fil du temps, cela peut causer des dommages .
de la à vouloir tout traiter il n'y a pas des km ! ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2026 à 10h53.
Cordialement
Jusqu'ici tout va bien...
bonjour,
à ma connaissance le lierre ne s'enracine pas dans les murs mais au sol. J'en ai arraché beaucoup sur des ouvrages d'art, c'est assez facile quand c'est du vieux, yaka tirer sur les grosses tiges et tout vient, en revanche le jeune est beaucoup plus chiant à enlever, ça casse.
Le problème des murs c'est quand il veut aller chercher de l'autre côté (chaleur, lumière), les tiges passent dans les interstices et éclatent le support en grossissant.
Dernière modification par popop ; 13/03/2026 à 14h41.
Je rejoins en partie l'avis de Camaron sur la "dangeurosité" du lierre, si on laisse le temps s'installer insidueusement.
Un exemple perso.
En fonde parcelle du terrain d'enfance, il y a un chên multi centenaire. Factuellement il est surtout sur l'autre bord du fossé donc chez le voisin, lequel s'en soucie assez peu ( c'est un champ, qq dizaines d'Ha ).
Il y a 30 ans, mon paternel a sortie la scie et le débroussaillant "violent" pour régler le pb, il a fallu plusieurs années de travail pour s'en débarasser ( le lierre autour du chêne, pas le chêne, hein ).
Quand les troncs du lierre font 10 ou 15 cm de diamètre, ça ne s'arrache pas à la main ( ou alors vous êtes costauds ). Donc tronçonnage des troncs, et du débroussaillant sur la partie basse tronconée. Mais il y a une multitude de petites pousses, parfois incrustées dans l''écorce du chêne, etd onc il faut s'y coller pendant 3 ans.
Le lierre, par son feuillage assez persistant, créait un ombrage néfaste aux nouvelles pousses pas trop loin du tronc, donc un affaiblissement de l'arbre et une croissance limitée aux apex. C'est en quelque sorte "asphyxiant" en photosynthèse, et ça fait des charpentières fragiles et allongées.
Et depuis le chêne se porte bien mieux, le feuillage a repris des zones plus prés du tronc, la vigueur est toute autre. Acccessoirement, depuis que l'arbre est devenu plus "touffu" en densité, il héberge du nid à palombes ( il est vrai aussi qu'il y a contexte climat ou météo ou autres, avec des palombes sédentarisées en métropole qu'on n'avait pas il y a 30 ans, donc le doute subsiste sur les causalités ). Comme je préfère la présence des palombes à l'année au visuel lierre, le choix serait vite fait. Cependant, un autre chène, plus loin dans le champ en bordure, est pas loin de crever, totalement "bouffé" par le lierre, et je ne vois jamais aucune palombe s'y rendre, alors qu'elles se rendent à midi pétante et vers 19H00, de manière absolument systémique, 6 mois de l'année ( phase été et autour ) , vers l'abreuvoir / piscine / Spa situé à 5 mètre de la baie vitrée du salon. Plein d'autres arbres moins gros font office, la pelouse aussi, mais pas le chêne rempli de lierre.
re ,
faut pas le laisser prendre de l'importance par rapport à l arbre ,
ca il ne va pas gener la tronconneuse , en voila une affaire ?....
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2026 à 18h00.
Cordialement
je vois qu'il y'a des gens ici qui ont la science infuse, je vous laisse avec vos certitudes, surement apprise devant un support ecolo, ou autre plus fake, comme si la nature était bien faite, y'a aussi surement des citadins...
les "vrais" pros, qui sont dans la nature tous les jours, pas ceux onf, ofb, ecolos... n'ont plus la parole nul part
même quand ça fait plus de 3 cm, ça ne s'arrache pas à la main, et même si ça s'arrache, y'a toujours des racines qui restent et repartent, y'a vraiment des gens qui disent n'importe quoi ici
Dernière modification par caramon ; 13/03/2026 à 18h19.
Les pros de l'ONF sont plus nuancés que toi sur le lierre. Mais je sens bien qu'ils font pas partie des vrais pros.
une autre nuance ici : https://hautsdefrance-normandie.cnpf...grimpant_1.pdf
A force je vois que c'est totalement HS par rapport au sujet initial...le lierre mériterait un sujet à lui tout seul.
Dernière modification par popop ; 13/03/2026 à 18h23.
je pense que vous confondez le lierre "domestique" et le lierre sauvage, je voudrais bien que tu ais du lierre sur tous tes arbres, et on en reparle dans 10 ans, mais avec un peu de chance t'en a pas un ...
vous me faite marrer à parler des office nationaux qui ne sont que des nids d'ecolos, qui vous feraient bouffer de la merde vegetale s'ils le pouvaient, lobotomisé à l'ecole, ils se croient ecolos, mais sont plus nocifs sur la nature que ceux qu'on traite de pollueur, j’arrête là, ça m’énerve, et je vais encore me faire punir
Je confonds rien : je vois par la fenêtre du lierre dans les arbres, sous ma maison, chez le voisin, etc...j'ai été professionnel de l'abattage, élagage, débroussaillage (chimique et manuel). T'as le droit de pas être d'accord, c'est pas grave.
Tu peux ouvrir un sujet si tu veux pour exposer tes arguments, opposables et factuels sur le lierre.
Dernière modification par popop ; 13/03/2026 à 18h32.
Ca c'est du lierre taille filette.après tronçonnage du tronc ça s'arrache facilement à la main, mais ça dépend du support...Pièce jointe 517655
Je rejoins l'idée d'une approche parfois idéaliste / jardinage / trés citadine.
Pourt l'approche ONF, ( enfin le lien CNPF ) je ne crois pas qu'elle si nuancée que celà, même en la mettant dans son contexte ( biodiversité avant tout, sans considération pour le reste ). Un houppier fortement envahi est même chez eux une cause légitime de tronçonnage des troncs ( sans arrachage ni exportation de la matière, ce dont j'ai palé plus haut ).
Les liens sont accessibles à tous, le mieux c'est de tout lire pour se faire un avis, pas forcément tout noir ou tout blanc.
C'est vrai que la nuance c'est pas forcément un truc de forums...
"Dans le cadre de l’Indice de Biodiversité Potentielle
(IBP) développé par le CNPF et l’INRAE, le lierre est
identifié comme un épiphyte (i.e. plante poussant
sur une autre sans lui nuire)"