[Divers] Désherbant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Désherbant



  1. #1
    Fred_D

    Désherbant


    ------

    Pour limiter les pousse des mauvaises herbes dans ma cour en gravier, j'ai utilisé du vinaigre durant le printemps et le début de l'été. Les résultats n'étant pas très performants malgré une application répétitive, je suis passé au glyphosate. Je n'ai pas pris du roundup dilué que Monstanto vend au prix de l'or mais du glyphosate en poudre à diluer dans de l'eau.

    Néanmoins, je préférais utiliser un produit moins toxique que le glyphosate. Avez-vous des idées ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Désherbant

    Bonjour fred et autres lecteurs,

    Il y a les désherbeurs au gaz :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...iw=895&bih=466
    Le plus simple et peu cher et moins encombrant étant celui-ci :
    https://www.google.be/url?sa=i&rct=j...70207067248639
    Utile pour le BBQ : http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pfqt/
    Les produits chimiques polluent le sol.
    Dernière modification par trebor ; 02/08/2016 à 07h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Fred_D

    Re : Désherbant

    J'ai déjà fait des essais avec mon chalumeau : le désherbage thermique n’est pas très efficace.
    Utiliser le feu n'est intéressant que si on a de la "pampa" à débroussailler. Ce n'est pas efficace pour maintenir au propre une cour.

    Les produits chimiques polluent le sol.
    Oui bien sur. C'est pour cette raison que j'ai essayé pendant plusieurs mois avec du vinaigre. Mais, l'efficacité très moyenne me conduit à vouloir trouver quelque chose de plus efficace.

    Le chalumeau fonctionnant avec un gaz fossile, il contribue également à polluer.

    Je ne suis pas un maniaque souhaitant une cour nickel de chez nickel sans une seule herbe au milieu des cailloux. Mais, je n'ai pas envie de désherber toutes les semaines.

  4. #4
    trebor

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai déjà fait des essais avec mon chalumeau : le désherbage thermique n’est pas très efficace.
    Utiliser le feu n'est intéressant que si on a de la "pampa" à débroussailler. Ce n'est pas efficace pour maintenir au propre une cour.


    Oui bien sur. C'est pour cette raison que j'ai essayé pendant plusieurs mois avec du vinaigre. Mais, l'efficacité très moyenne me conduit à vouloir trouver quelque chose de plus efficace.

    Le chalumeau fonctionnant avec un gaz fossile, il contribue également à polluer.

    Je ne suis pas un maniaque souhaitant une cour nickel de chez nickel sans une seule herbe au milieu des cailloux. Mais, je n'ai pas envie de désherber toutes les semaines.
    Autre solution, placer sous les cailloux une toile anti-herbe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Désherbant

    autre solution, placer sous les cailloux une toile anti-herbe.
    Merci de l'information. Mais, je pense que cela arrive par dessus. Il y a des champs à quelques dizaines/centaines de mètres.

  7. #6
    antek

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai déjà fait des essais avec mon chalumeau : le désherbage thermique n’est pas très efficace.
    Le désherbage thermique se fait en appliquant un produit à forte chaleur massique (chauffé bien sûr) sur les plantes.
    La forte chaleur massique des graviers nécessiterait d'appliquer une flamme pendant longtemps sur les cailloux autour de la plante pour "brûler" jusqu'aux racines.
    Si les graines sont apportées de l'extérieur, donc peu nombreuses -> binette et huile de coude !

  8. #7
    Fred_D

    Re : Désherbant

    J'avais commencé à la binette. Mais ne comptant pas y passer 1 heure toutes les semaines, j'étais passé au vinaigre. Sur le net, on trouve pas mal de blog ventant les propriétés désherbantes du vinaigre.
    Ca fonctionne mais ce n'est tout de même pas très efficace. Je vais bien voir la différence avec le glyphosate.
    Mais, je préférais ne pas utiliser de glyphosate. Qu'elles sont les autres alternatives ayant une bonne efficacité (sous-entendu plus efficace que le vinaigre).

    Avec le recul, je me suis dit que la faible efficacité du vinaigre n'était pas étonnante. Si c'était très efficace, Monsanto vendrait du vinaigre !

  9. #8
    bouilland2

    Re : Désherbant

    bonjour ,jouer au désherbant début aout est peu actif car supérieur a 25° il ne sert a rien plutôt attendre le moi de septembre et le faire un matin de rosée ou il va faire tache d'huile et vous serez tranquille l'année d'après oui il va descendre dans les racines

  10. #9
    Fred_D

    Re : Désherbant

    Merci de l'info. J'aurais du poser des questions avant.
    Ca explique probablement pourquoi le vinaigre ne me semblait plus trop efficace.

    Je n'ai donc plus qu'à ressortir la binette pour le mois d'août, en attendant septembre.

    Est-ce que cela vaut le coup de dissoudre le glyphosate dans du vinaigre, au lieu d'eau, et d'ajouter un peu de savon ?

  11. #10
    bouilland2

    Re : Désherbant

    les vieux dans le temps il mettait du fioul avec le désberbant 0.5litres pour 10l d'eau

  12. #11
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    les vieux dans le temps il mettait du fioul avec le désberbant 0.5litres pour 10l d'eau
    Bonjour,
    Ce n’est pas du fuel mais du sulfate d’ammoniac plus un mouillant. Pour les doses c’est 1 kg de sulfate d’ammonium pour 100 litres d’eau. Pour le glyphosate c’est moitié de la dose inscrit sur l’emballage.
    Si vous ne voulez pas employé le glyphosate, le débroussaillant total ça fonctionne très bien. Le vinaigre : bof ! Pourquoi pas l’acide chlorhydrique ou sulfurique avec de l’acide nitrique le carrelage risque d’avoir des petits problèmes. Le désherbage par flamme en théorie ça fonctionne en pratique ce n’est pas terrible, la chaleur va surtout dans la nature et non vers les racines. Ce qu’il vous faut c’est un desherbeur vapeur, vous avez une cloche d’environ 60 cm de large, la vapeur sort à une pression d’environ 8 bars et à une température supérieure à 150° Suivant le temps que vous laissez la cloche en place vous pouvez stériliser la terre à plus de 60 cm de profondeur, c’est t’y pas bien ! Ce genre de matériel est utilisé chez les maraichers et les jardiniers des villes, dans les bourgs c’est manuel.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Désherbant

    bonsoir ,je dit bien se que j'ai écrit dans le post 10

  14. #13
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,je dit bien se que j'ai écrit dans le post 10
    Bonsoir,
    C’est connu l’affinité que l’eau a pour les matières grasses, du fuel avec de l’eau et un bon mixeur vous obtenez une mayonnaise maison, c’est une émulsion. L’on obtient un mélange, macroscopiquement homogène mais microscopiquement hétérogène, de deux substances liquides non miscibles, comme l’eau et le fuel. On mélangeait le fuel avec un autre produit pour obtenir quelque chose qui ne servait pas à désherber, voilou.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Désherbant

    bonjour ,peu importe je l'ai vue faire pendant des année part les vieux et sa marchait bien mais bon (avant mausanto etait plus actif qu'aujourd'hui )

  16. #15
    Fred_D

    Re : Désherbant

    Merci de ces informations.



    La documentation de Monsanto indique bien que le glyphosate doit s'utiliser entre 8°C et 25°C, hydrométrie élevée (>70%) et phase de végétation active http://www.monsanto.com/global/fr/pr...glyphosate.pdf
    J'avais donc tout faux.

    La dureté de l'eau serait également un paramètre réduisant l'efficacité du glyphosphate. Etant dans l'Isère, l'eau est très dure.
    Monsanto préconise de corriger l'eau avec du sulfate d'ammonium. Est ce que vous avez déjà fait cela ?

  17. #16
    bouilland2

    Re : Désherbant

    bonjour ,étant de la viticulture bio désolé

  18. #17
    bouilland2

    Re : Désherbant

    mais avec les piscine on fait sa oui pourquoi pas

  19. #18
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,peu importe je l'ai vue faire pendant des année part les vieux et sa marchait bien mais bon (avant mausanto etait plus actif qu'aujourd'hui )
    Bonjour,
    Vous avez vu les vieux le faire, il faut leur poser la question.
    Il n’est pas plus ou moins actif, la molécule est la même, il faut lire les emballages et le dosage de la molécule.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Désherbant

    les vieux il son tousse mort

  21. #20
    bouilland2

    Re : Désherbant

    le résiduelle du désherbant pourront te donner sa dans les année avenir http://www.jfdumas.fr/La-morelle-noi...grum_a138.html

  22. #21
    yaadno

    Re : Désherbant

    bonjour:tous ces produits ont une période optimale 'd'application...il suffit de lire sur l'emballage;mais après traitement,il faudra aussi enlever une fois les herbes
    j'ai essayé aussi le "vaporetto"pour les endroits difficiles d'accès et le décapeur thermique...mais pour une surface limitée;(comment faire pour enlever un érable qui a poussé sournoisement au milieu d'un abélia?)
    dans une maison de campagne,comme il n'était pas question de desherber en y allant une fois par mois j'ai utilisé la méthode dont parle Trébor:décaissage,toile bidim,gros concassé,cailloux déco;depuis 12 ans c'est presque parfait(un bois derriere,un champ sur un coté et des jardins)mais c'est long au départ;pour moi ça reste la vraie bonne méthode;(ah,j'oublie le goudron!!)
    cdlt

  23. #22
    Pellia

    Re : Désherbant

    Bonjour,
    Pour enlever un érable sournois, un arbre, un arbuste de la taille d’un crayon, on détrempe le terrain et on tire. Gros comme le pouce c’est la pioche, pour un diamètre de 10 cm jusqu’aux arbres de 60 mètres de hauteur c’est Pioche hache et de l’énergie.
    Sur le goudron, il s’y accumule très vite des poussières et débris qui finissent par faire un substrat, sur une route très étroite la partie centrale se recouvre très vite de végétations diverses. Les premiers colonisateurs ce sont des lichens.

  24. #23
    yaadno

    Re : Désherbant

    bonjour pelliaui c'est une méthode que j'applique souvent car mon voisin m'envoie des centaines de graines de laurier;mais là si je veux attaquer à la pioche,il faut que je taille sévère l'arbuste et en plus,la pioche au milieu des touffes....la semaine passée j'ai découvert un bambou quand il a surgi au milieu d'un millepertuis;donc ce n'est pas gagné!
    cdlt

  25. #24
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour pelliaui c'est une méthode que j'applique souvent car mon voisin m'envoie des centaines de graines de laurier;mais là si je veux attaquer à la pioche,il faut que je taille sévère l'arbuste et en plus,la pioche au milieu des touffes....la semaine passée j'ai découvert un bambou quand il a surgi au milieu d'un millepertuis;donc ce n'est pas gagné!
    cdlt
    Bonsoir,
    Laurier, certainement des lauriers du Caucase. Pendant trois jours nous, nous sommes battues avec ce genre d’arbuste de 6 m de hauteur mesurant entre 25 et 30 cm de diamètre. Dans un premier temps c’est la tronçonneuse, ensuite les coins et la masse pour disloquer les souches et finition à la pioche hache. Les racines énormes sont entremêlées, ce bois se fend mal.
    Pour arracher des bambous la pioche hache va très bien, on engage la partie pioche sous le rhizome, l’on fait levier en mettant un pied sur la partie aérienne pour bloquer le rhizome.
    Pour désherber la méthode manuelle est la plus efficace. Avec un couteau sacrifié, on l’enfonce dans la terre, on disloque et l’on arrache en douceur les indésirables. C’est long mais le terrain est clean !

  26. #25
    pommier

    Re : Désherbant

    Bonjour
    Pourquoi pas du chlorate, si il est toujours en vente; ou alors du gros sel?

  27. #26
    Fred_D

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Pourquoi pas du chlorate, si il est toujours en vente; ou alors du gros sel?
    J'avais lu que des personnes utilisait un mélange avec du sel pour désherber.

    Mais, je ne suis vraiment pas persuadé que l'usage du sel soit moins problématique en terme d'éco-impact que le glyphosate. Bien au contraire. A fortiori parce qu'il doit tout de même falloir en balancer une certaine quantité.

    Je vous remercie pour vos infos. Je vais déjà attendre les bonnes conditions climatiques pour reprendre le désherbage.

  28. #27
    CM63

    Re : Désherbant

    Bonjour,

    Si on ne veut pas polluer, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que d'arracher à la main, c'est ce que je fais. Sur les surfaces en terre battue nue , non recouvertes de gravier, j'arrache jusqu'à la plus petite brindille, et à chaque fois j'essaie de déraciner. Quelques fois ça ne marche pas, le brin se coupe et donc il va repousser, mais bon ça l'a quand même bien calmé.
    Pour les surfaces recouvertes de gravier c'est plus compliqué, il faudra passer régulièrement à la binette mais il y a toujours des périodes où je ne peux pas ou alors il pleut, et donc il finit par y avoir des grandes herbes. Là aussi j'arrache à la main, sauf que c'est plus compliqué, il faut repousser le gravier et le remettre.
    Il y a même une surface de un demi-mètre carré envahie par de l'herbe à gazon, le gravier est complètement enfoui dessous. Là il n'y aura pas d'autre solution que de tout enlever et remettre le gravier.

    Bon courage.

  29. #28
    yaadno

    Re : Désherbant

    bonjour:çà yest,le glyphosate écolo vient d'arriver!je viens de le voir dans une jardinerie avec un nouvel emballage;tragicomique!

  30. #29
    CM63

    Re : Désherbant

    Ca me paraît louche.

  31. #30
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Si on ne veut pas polluer, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que d'arracher à la main, c'est ce que je fais. Sur les surfaces en terre battue nue , non recouvertes de gravier, j'arrache jusqu'à la plus petite brindille, et à chaque fois j'essaie de déraciner. Quelques fois ça ne marche pas, le brin se coupe et donc il va repousser, mais bon ça l'a quand même bien calmé.
    Bon courage.
    Bonjour,
    Le couteau sacrifié ou mieux encore la baïonnette mauser, l’on enfonce, l’on tourne d’un quart de tour et avec le pouce et l’index de la main libre on extrait en douceur !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Désherbant bio
    Par Jaunin dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2016, 14h53
  2. Désherbant
    Par invite60f0a60a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 00h29
  3. Desherbant
    Par invite97ff32e3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 15h35
  4. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59