[Divers] Désherbant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Désherbant



  1. #31
    pommier

    Re : Désherbant


    ------

    Bonjour
    je viens de tester (involontairement) bicarbonate de Na et vinaigre sur graminées. ça paraît efficace.

    -----

  2. #32
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    je viens de tester (involontairement) bicarbonate de Na et vinaigre sur graminées. ça paraît efficace.
    Bonjour,
    Une base mélangée avec un acide cela donne un sel plus de l’eau, dans votre cas une émission de dioxyde de carbone. Vous auriez dû ajouter du liquide vaisselle pour obtenir des bulles de « savon » !

  3. #33
    pommier

    Re : Désherbant

    bonjour
    je n'ai pas essayé les produits (vinaigre et bicarbonate) séparément ou peut être est ce la réaction (chaleur, formation transitoire de H2CO3...) mais le fait est qu'il y a des plages nues dans la pelouse à cet endroit.

  4. #34
    Pellia

    Re : Désherbant

    Bonjour,
    Avec vos produits vous modifiez instantanément la nature de votre sol. Dans un pH de 8 les plantes ne sont pas nombreuses et à 3.5 c’est une tourbière acide où il ne pousse que des plantes spécifiques. Dans votre cas c’est la méthode de l’apprenti sorcier, le terrain devient stérile à toute végétation. Dans le même genre vous avez les aiguilles de certains résineux qui stérilisent les terrains sauf pour sa propre espèce.

  5. #35
    pommier

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Pour limiter les pousse des mauvaises herbes dans ma cour en gravier,
    Bonjour
    Le message initial concernait un desherbage total sur une petite surface donc une modification du pH paraît une bonne solution. Pas de résidus nocifs;;;;

  6. #36
    Pellia

    Re : Désherbant

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Le message initial concernait un desherbage total sur une petite surface donc une modification du pH paraît une bonne solution. Pas de résidus nocifs;;;;
    Bonjour,
    Vous avez dit désherbant total ! Lorsque vous ramonez votre chaudière à fuel, les résidus récoltés vous les épandez sur vos graviers. À la première pluie l’effet est immédiat sur les plantes, vos brodequins en peau de crocodile ne vont pas apprécier, les pattes du chien non plus. Si c’est non nocif ? C’est une très bonne question mais en l’état actuel de nos connaissances, nous…

  7. #37
    trebor

    Re : Désherbant

    Bonjour à tous,

    Le textile anti-racines est la meilleur solution pour longtemps pour les sols recouvert de graviers, il suffit de ratisser une bande à la fois les graviers et les mettre en tas et puis de dérouler la toile et puis remettre les graviers.
    Laisser un recouvrement de 10 cm d'une bande sur l'autre qui suit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    steph3110084

    Re : Désherbant

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le site car je n'arrive pas à trouver une solution durable pour le désherbage.

    Jusqu'à présent j'utilisait un désherbant à base de glyphosate. Me voici arrivé à bout du flacon qu'il me restait, je vais donc en jardinerie pour acheter du désherbant.
    Une fois dans le rayon, me voici à essayer de choisir un désherbant ; le plus souvent en flacon d'un litre, je jette un œil aux dosages et m'aperçoit qu'il me faudrait au moins 3 flacons à 18 - 20 euros pour réaliser le désherbage. (Cela me parait un peu excessif quand je réalise que mon flacon de 1L à 16€ m'à fait 5 ans pour la même superficie) mais étant une nouvelle génération de désherbant je me dit "ça revient très cher mais pourquoi pas".
    En lisant un peu plus, je m'aperçoit que ce nouveau désherbant n'est pas durable et qu'il me faut répéter l'opération de nombreuses fois dans la saison. Un petit calcul rapide en fonction des préconisations sur le flacon me coûterait à peu-près à 500€ sur l'année...
    Je n'ai pas les moyens de mettre cette somme là du coup je voulais me tourner vers un désherbage "système D" :
    J'ai essayé le vinaigre blanc / sel / eau, ne tue pas toutes les herbes, puis cela repousse très rapidement derrière.
    J'ai essayé le Bicarbonate de soude (avec et sans vinaigre blanc) : même topo

    J'ai lu que l'acide chloridrique ou la javel pouvaient aussi être efficaces, mais cela ne risque t-il pas d'endommager mes murets, carrelages et clôtures métalliques lorsque je pulvérise sur le lierre qui y grimpe?

    De plus, lorsque je désherbe, il me faut près de 30 litres de solution vu la superficie que j'ai à faire, il n'existe pas un produit qui pourrait être passé que 1 ou 2 fois dans l'année comme le permettait les désherbants à base de glyphosate?

    J'aurais besoin, d'un produit efficace sur tout les types d'herbe ainsi que les ronces, pyracantha, cynorhondon, lierre, vigne vierge... (oui, je suis à la campagne, je n'ai pas un petit bout de pelouse de 20m² donc ne me dites pas à "l'huile de coude", sinon je vous invite à venir le faire par vous même )

    Vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Dernière modification par steph3110084 ; 14/04/2021 à 17h14.

  9. #39
    ann72

    Re : Désherbant

    Bonjour
    La vapeur est efficace , pendant 2 mois chez moi !
    j'utilise le nettoyeur vapeur avec la buse pointue , avec un demi litre d'eau je fais ma terrasse pavée (ça pousse entre les pavés) et le bas des murets en même pas un quart d'heure .
    ça doit exister sur batterie pour le jardin !
    Aucun produit chimique qui coulerait vers les plantes proches , c'est précis , facile , et deux mois tranquilles et quand ça repousse c'est des nouveaux jeunes plants pas vigoureux !
    J'ai copié sur la ville qui fait cela avec une voiture équipée et une lance pour la vapeur !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #40
    ann72

    Re : Désherbant

    Et ça marche sur les plantes résistantes faut juste insister un peu plus en visant bien le pied et les racines !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #41
    steph3110084

    Re : Désherbant

    Bonjour Ann72, merci pour votre réponse. Peut-être une idée à creuser pour mon allée, mais pour le reste ça risque d'être compliqué de faire les plantes unes par unes, j'ai pas forcément besoin de sélectionner les plantes, c'est pour faire les bordures du terrain et ne pas être envahis par les plantes qui arrivent du terrain en friche à côté de chez moi, certaines ronces retombent chez moi mais viennent parfois de plusieurs mètres dans la friche (donc pas facile d'aller chercher les racines...).

  12. #42
    ann72

    Re : Désherbant

    Je viens de regarder ça existe plein pour les agriculteurs (donc ça marche )pour traiter des surfaces plus ou moins grande , mais difficile d'en trouver pour le particulier !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #43
    titijoy3

    Re : Désherbant

    en tout cas, le sel, ça a bien marché a Fukushima..et puis, il y en a déjà dans le sol, plus ou moins suivant les endroits, c'est vrai
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    SK69202

    Re : Désherbant

    Le gasoil ou l'alcool, pas besoin de l'enflammer, mais ça pue et faut rester discret.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Désherbant bio
    Par Jaunin dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2016, 14h53
  2. Désherbant
    Par invite60f0a60a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 00h29
  3. Desherbant
    Par invite97ff32e3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 15h35
  4. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59