Désherbant bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Désherbant bio



  1. #1
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Désherbant bio


    ------

    Bonjour,
    Je fais mon désherbant bio en mélangeant du vinaigre blanc et du sel, c'est bien connu.
    Dans les années 70, lors de mes études j'ai eu des cours de chimie(donc c'est loin).
    Et je me rappelle que pour mélanger correctement il faut passer par les kilo mole.
    Quelqu'un pourrait me dire combien de grammes de sel pour un litre de vinaigre blanc avant d'arriver à saturation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #2
    khadidjaaa

    Re : Désherbant bio

    On a fait ca l'année passée et je me souviens pas

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour, Khadidjaaa,
    Cela me rassure au niveau de ma mémoire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    RomVi

    Re : Désherbant bio

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'un calcul de molarité te permette d'obtenir un désherbant plus efficace... Je dirais plutôt qu'il suffit d'ajouter du sel sans se préoccuper des quantités, jusqu'à voir la saturation apparaitre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour, RomVi,
    C'était aussi d'une part pour le fun pour faire quelque chose de correct et aussi d'éviter de boucher le filtre du pulvérisateur avec le sel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    RomVi

    Re : Désherbant bio

    Je comprend ton interrogation, toutefois on ne peux pas y répondre avec une équation bilan, ici il s'agit d'une pure donnée de biblio : La solubilité du sel dans une solution à x% d'acide acétique. Soit on y accès, ou sinon on ne peux pas la calculer.
    J'aurai tendance à penser que celle ci doit être assez proche de la solubilité dans l'eau pure, donc autour de 350g/l

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour, RomVi,
    Merci pour cette réponse, j'avais aussi pensé au mélange de la saumure pour faire fondre la glace.
    Je vais faire l'expérience ces prochains jours, je vais peser tout cela et je vous tiens informé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    ecolami

    Re : Désherbant bio

    Bonjour,
    Je sais que les acides organiques jusqu'a 9 carbones sont des désherbants, mais le sel est il vraiment utile? Ou autrement dit pulvériser de la saumure ne suffirait-il pas à tuer les feuilles? J'ai l'impression que les deux ingrédients n'ont pas besoin d'être utilisés ensemble.
    voir aussi
    http://forums.futura-sciences.com/ch...esherbant.html

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour, Ecolami,
    Là, votre question dépasse de loin mes compétences.
    La formule est donnée comme cela, l'eau des déshumidificateurs avec le sel, fais aussi effet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour,
    J'ai fais le mélange avec 350[gr/l] et le dosage est un peu élevé, au fond de la bouteille j'ai une couche de sel je dirais d'environ 0.5 [mm].
    Je vais essayer de récupérer ou de peser le sel restant dans la bouteille pour en connaître sa valeur et la déduire des 350 [gr/l].
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    ecolami

    Re : Désherbant bio

    Bonsoir,
    Apparemment tu as fait une solution saturée de sel et tout ce qui reste non dissous ne sert a rien. Le maximum pour le sel est, de mémoire, 260gr/litre. Une solution saturée brulera les feuilles mais ne tuera sans doutes pas les racines: le produit n'aura pas le temps de les atteindre en ayant brulé les feuilles tout de suite (ou presque).
    Les marchands de phytosanitaires vendent AUSSI des produits bio! http://www.bayer-jardin.com/Products...lemploi-Natria

  13. #12
    RomVi

    Re : Désherbant bio

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Apparemment tu as fait une solution saturée de sel et tout ce qui reste non dissous ne sert a rien. Le maximum pour le sel est, de mémoire, 260gr/litre.
    Non, la saturation est vers 350g/l, comme je l'ai dis plus haut.

    Il peut y avoir 2 raisons au surplus de sel : La solubilité est peut être diminuée en raison de la présence d'un peu d'acide acétique. Il est aussi possible possible que la solution ne soit pas saturée, car la solubilisation est de plus en plus lente (le sel baigne dans une couche de saumure saturée qui reste au fond).
    Pour atteindre la saturation il faut laisser en agitation pendant assez longtemps.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour, Ecolami, RomVi,
    Cela fait maintenant plusieurs jours que le mélange est fait et que je secoue plusieurs fois par jour la bouteille et que le fond de sel ne diminue pas.
    Je vais le récupérer et le sécher pour le peser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour,
    Je viens de récupérer le reste de sel au fond de la bouteille, il est de 20.0 [gr]
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    trebor

    Re : Désherbant bio

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de récupérer le reste de sel au fond de la bouteille, il est de 20.0 [gr]
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour à tous,

    Reste à voir l'efficacité sur la durée de ce mélange de sel à raison de 330 grs/L de vinaigre blanc avant que les mauvaises herbes ne réapparaissent ?

    Et surtout à ne pas appliquer n'importe ou comme au potager et les parterres de fleurs

    A suivre donc
    Dernière modification par trebor ; 01/06/2016 à 13h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Désherbant bio

    Bonjour,
    C'est très localisé entre les dalles.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Désherbant
    Par invite60f0a60a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 00h29
  2. Desherbant
    Par invite97ff32e3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 15h35
  3. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59