Désherbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désherbant



  1. #1
    chimere322

    Désherbant


    ------

    Bonjours à toutes et à tous,

    Habitué au forum électronique, je m'adresse pour la première fois sur ce forum.
    J'ai un ami,qui m'a fourni une formule( disons une mixture ) de désherbant. Voici la composition:
    5 litres d'eau,200mLde vinaigre blanc et 1 kg de gros sel.
    Valable ou pas? Info ou Intox?

    -----
    Bien cordialement Jean Claude.

  2. #2
    chimhet

    Re : Désherbant

    Valable, Vous pouvez aussi recycler l'eau des absorbeurs d'humidité à la place du sel.
    Dans tous les cas, vous ne pourrez plus rien faire pousser pendant quelque temps.

  3. #3
    trebor

    Re : Désherbant

    Bonjour à tous,
    Est-ce pour le potager, jardin ou des allées, parking ?

    J'ai déjà essayé en ajoutant plus de sel dans l'eau, jusque 280 grs MAX/litre d'eau avec une quantité de vinaigre plus importante ( mis à l’œil ), les mauvaises herbes finissent par repousser le long des clôtures, là ou j'avais essayé cette mixture.

    J'avais utilisé du sel de cuisine, peut-être est-il moins efficace que le gros sel de mer comme celui de Guérande ?

    Voyons d'autres avis de ceux qui ont essayé ?
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2017 à 13h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    chimere322

    Re : Désherbant

    Bonjour à tous, pour ma part gros sel de mer, je vais essayer.Je suis en train de faire le mélange,mais n'étant pas chimiste,j'aimerais quelques explications simple du processus.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Désherbant

    Toutes les origines de sel font le même effet. Mais les plantes d'origine maritime le supportent. Et l'herbe , qui peut pousser en bord de mer, est très résistante. Alors que le pissenlit ne résiste pas.

  7. #6
    melbo

    Re : Désherbant

    Les sels doivent avoir à peut près tous les mêmes, mais si tu chauffe ton eau avant de mettre le sel tu pourra en dissoudre plus.

  8. #7
    trebor

    Re : Désherbant

    Bonjour à tous,
    je lis ceci sur ce lien :
    http://www.rts.ch/decouverte/science...tre-d-eau.html

    Tout près de 0°C (juste avant que l'eau ne gèle), on peut dissoudre jusqu'à 357g de NaCl dans 1L d'eau.

    Si on chauffe l'eau jusqu'à ébullition (près de 100°C), alors on peut dissoudre jusqu'à 391g de NaCl dans 1L d'eau (34g de plus que dans l'eau froide).
    Et ici 360 grs/L à 20°C
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ation-sel.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    ecolami

    Arrow Re : Désherbant

    Bonjour,
    Le désherbant à base de vinaigre trés dilué et de sel n'aura qu'un effet limité dépendant de la teneur en sel. L'acide acétique a ces dilutions ne faisant pas grand chose. De plus c'est un produit NON SYSTEMIQUE : en clair ça tue la partie aérienne mais pas la racine. On parle de désherbant de contact.
    Les différents acide gras avec de 2 a 9 carbones sont tous des désherbants et leur efficacité croit avec les nombre de carbone: cela parce que la pénétration au travers de la membrane extérieure des feuilles est alors meilleure.
    J'ai employé du désherbant bio qui se vend maintenant a base d'acide Pélargonique (en C9) et il est sans effet sur les graminée (bref l'herbe) il agit sur les plantes a feuilles larges.
    Employer le résidus liquide des absorbeurs d'humidité comme désherbant est sans doute possible puisque c'est une saumure (solution saturée) de Chlorure de Calcium (au lieu de sodium). Ce produit est déliquescent et il ne peut pas sécher, mais il n'adhère sans doute pas assez longtemps pour agir. Il faudra le diluer parce que sinon on ne traite pas grand chose avec ce qui est recueilli.
    Ajouter du sel ( >>>ions chlorures) dans le terre n'est pas bon.
    Je n'ai pas essayé mais l'eau de javel est sans doute un désherbant efficace et non persistant.
    Enfin quand on emploie un engrais en dose excessive on tue les plantes, mais l'année d'après tout (enfin n'importe quoi plutôt!) repousse de plus belle.

Discussions similaires

  1. [Divers] Désherbant
    Par Fred_D dans le forum Jardinage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/04/2021, 22h06
  2. Désherbant bio
    Par Jaunin dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2016, 14h53
  3. Désherbant
    Par invite60f0a60a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 00h29
  4. Desherbant
    Par invite97ff32e3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 15h35
  5. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59