j’arrête là: un gars qui a vécu grâce au lierre et les arbres, et la chimie et c'est totalement en désaccord avec ce qui t'a fait vivre, bonne nuit
-----

j’arrête là: un gars qui a vécu grâce au lierre et les arbres, et la chimie et c'est totalement en désaccord avec ce qui t'a fait vivre, bonne nuit
Allez, une pétition : l'interdiction du lierre, cause galactique . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Je ne croyais pas que ce poste allait engendrer une telle quantités de réponses, c'est donc un sujet bien sensible de désherber 'comme il faut' ...
Bref, j'ai utilisé
l'eau chaude restant de la cuisson de pomme de terre, par ex
2 désherbant thermiques (gaz et électrique)
ça fonctionne très bien pour de petites surfaces, allée pavé (mal) etc.
mais mon problème c'est pour le parking de la voiture ou on joue aussi à la pétanque, c'est du gravier tassé grand surface et rien à faire si je traite pas j'aurai de l'herbe, pas commode en hiver sous la pluie avec la voiture, en plus c'est planté d'oliviers, donc je j'enlève le plus gros avec une bêche et je ratisse, mais il en reste toujours dans les coins +/- accessible, traité avec du vinaigre et du gros sel ça désherbe pas complétement mais ça ralentit pas mal.
Pour les graviers, c'est le tassement qui permet aux plantes de venir, si on ratisse régulièrement elles ne viennent pas.
Evidement le ratissage est incompatible avec la pétanque.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour clore le sujet, et aprés plusieurs semaine d'essai, ça fonctionne très malheureusement le vinaigre et le sel ne coute presque rien
pour avoir un résultat il faut le passer plusieurs fois
VOILOU
et merci de toutes vos remarques
Bonjour,
Les herbicides couteux également :
Question à l'IA :
https://www.google.com/search?client...+repousses+%3F
Facteurs influençant la durée :
Climat :
Un temps chaud, humide et une forte luminosité accélèrent l'action du désherbant, tandis qu'une sécheresse ralentit sa dégradation, augmentant son temps de présence dans le sol.
Type de sol :
La persistance est plus longue dans les sols peu microbiens ou argileux.
Type de plante :
Les vivaces coriaces peuvent nécessiter plusieurs passages ou des produits plus forts, car elles ont une capacité de repousse par les racines.
Herbicides totaux / définitifs :
Sur des zones non cultivées, ils peuvent empêcher toute repousse pendant 6 mois à un an, nécessitant généralement une ré-application annuelle.
Dernière modification par trebor ; 18/04/2026 à 09h21.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
le glypho, ça marche bien..![]()
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Le glypho est de toute façon interdit depuis qq années en usage particulier ( je ne parle pas du faux glypho de jardinerie qui n'en a que le nom ).
Même en usage pro en 2026, avec les mimitations à l'hectare, ce serait selon les doses maxi légales trés peu effectifs sur du lierre. Parcequ'il a une cuticule cireuse bien coriace, l'effet systémique sera trés mimité. OK pour un jeune lierre, mais celui ci a un tronc robuste, autant pisser dans un violon.
Il existait des débroussaillants "un peu" actifs sur un vieux lierre, mais même en usage pro ils ont été retirés de la vente 20 ans avant qu'on réfléchisse à diminuer l'usage du glypho ( toujours en "pro" donc on est déjà trés loin du jardinier amateur ).
Le lierre vieux / robuste est ltra coriace, ils faut adopter un ensemble de mesures, et pendant un temps..loooonnnnng.
j'ai aussi essayé le desktop, et le glypho....
et c'est la mort dans l'âme que j'ai du me rendre à une intervention au sol, les bombardement tactique chimique voir stratégique n'ayant pas donné grand chose...
aller hop, sécateur et taille-haie, raclette et arrachage pour le détacher du mur... il semble avoir compris à qui il avait à faire...
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
J'ai trouvé que c'était marrant et lié:
À Châteaulin, un désherbage thermique des agents municipaux a déclenché un début d’incendie dans la devanture en bois d’un magasin de vélos. L’intervention rapide des pompiers a limité les dégâts, mais l’incident rappelle la vigilance nécessaire.
Désherber au lance flamme une construction en probablement ITE avec bardage bois, ce n'était clairement pas l'idée du siècle.
Le chef d'équipe devra peut être patienter 2 ans au lieu d'1 pour sa promotion naturelle qui vient avec l'âge, alors que celui ci sera toujours trop jeune à l'âge de la retraite..........
EDIT aprés recherche, c'est vraiment de la devanture, en pleine ville, pas du péri urbain. Et trés peu de bois.
On attend avec impatience l'intervention de l"équipe désherbage de la ville sur une plantule de 5 cm, située hélas dans une poubelle en plastoc et 20 kilos de déchets dedans.......Peut être dans l'équipe y'a du gamin de 6 ans qui ne sait pas encore que le feu brule et l'eau mouille.........Quel naufrage........
Il y a longtemps, c'est arrivé devant chez un proche, l'agent municipal a provoqué un départ de feu malgré le bitume et ciment du trottoir.
salut, la débilité n"a pas de mots, avec l’écologie et nos maires, par chez moi, toutes les communes ont investis les une après les autres dans différentes solutions, sans regardez ce qui marchait ou plutôt ce qui ne marchait pas, aujourd’hui, chez tous, les employés communaux sont à 4 pattes pour arracher l'herbe, boulot d'esclaves, retour 100 ans en arrière
Grâce au bitume (ou à l'aide de ) ?
Dernière modification par antek ; 20/04/2026 à 20h18.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .