[Technique] Où est la coupure sur le câble périphérique de mon robot tondeuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Où est la coupure sur le câble périphérique de mon robot tondeuse ?

Roseau

Où est la coupure sur le câble périphérique de mon robot tondeuse ?

------

Bonjour,

j'ai installé un robot-tondeuse Gardena Sileno minimo il y a deux ans et un incident s'est produit trois ou quatre fois, avec le message "signal boucle introuvable" sur l'application android. Cela signifie qu'il y a une coupure sur le câble.
    Toute la difficulté est de la localiser !

Il faut d'abord vérifier la bonne fixation des cosses des trois câbles sur la "station". (faux couic)
    Ensuite on va se lancer dans la recherche de la coupure du câble.

Cas très difficile, c'est le couic 1 qui donnait des pannes intermittente: à son premier essai en 2024 la tondeuse avait coupé le câble. J'avais mis un connecteur étanche sans m'apercevoir que le câble (caché sous la terre) était éraillé sur environ 15 cm. Deux ans après, il était rouillé et réduit à deux de ses brins.
    J'ai trouvé la coupure parce que je voulais vérifier le contacteur étanche. Ça m'a conduit sur la coupure mais ces contacteurs étanches sont très bien faits et solides.

- Cas relativement facile à résoudre: la veille de la panne on a creusé dans une zone où passe le câble. 9 chances sur 10 qu'on l'ait endommagé à cet endroit-là. Je ne détaille pas mais c'était le couic 2.

Pour situer en partie la coupure on peut mesurer la résistance des câbles avec un ohmmètre. Je n'y connais rien mais j'ai suivi les instructions suivantes:
    Les trois câbles étant débranchés de la station
    - prendre la mesure entre les deux câbles (blancs) qui arrivent à la station.
    Puisqu'il y a une coupure sur l'un d'eux, pas de courant
    - faire successivement la même mesure entre le câble guide (jaune) et chacun des deux autres.
    Avec un des deux câbles, le courant ne passera pas.
    Pour cette fois, j'en suis là: la coupure est sur le câble blanc qui va contourner le cabanon.
    J'ai longé le câble en essayant de repérer des endroits où il aurait pu être endomamgé mais n'ai rien trouvé pour le moment.
    Certains connaissent peut-être la technique du poste radio AM qu'on passe au-dessus du câble et qui doit émettre un signal particulier quand on est au-dessus le la coupure. Je dois mal m'y prendre parce que je n'arrive à rien ...

Merci pour toute idée !
    Nom : 2026-05 parcours cables et reparations 600px.jpg
Affichages : 76
Taille : 111,4 Ko

-----
    Dernière modification par Roseau ; 01/06/2026 à 14h20. Motif: ajout image

lutshur

Re : Où est la coupure sur le câble périphérique de mon robot tondeuse ?

Bonjour,
    https://green-tech-shop.com/detecteu...o-mastech.html
    Il semble que ce soit l'outil idoine

Roseau

Re : Où est la coupure sur le câble périphérique de mon robot tondeuse ?

Bonjour,
    Merci pour la suggestion mais cet appareil est un petit peu cher

J'ai cherché le même type d'appareil sur internet. Les prix sont incroyablement variés, difficile de s'y retrouver...
    Par ailleurs, après mon post j'ai trouvé la bonne solution pour utiliser un poste radio. Les sites qui présentent cette méthode n'indiquent pas bien comment il faut brancher les câbles !
    Un seul explique précisément qu'il faut laisser un seul contacteur branché sur les trois (les deux extrémités du câble périphérique et le câble guide) puis "promener" la radio en partant de l'extrémité branchée du câble guide
    Là j'ai eu les petits bruits attendus et la radio restait silencieuse sur un longueur de presque un mètre... mais et j'ai déterré le câble et il est en bn état !
    Je vais recommencer... faire le tour du jardin n'est pas bien long.

Discussions similaires

1. [Technique] Robot tondeuse sans fil
    Par Eka31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2025, 10h31
  2. [Energie] Alimentation robot tondeuse
    Par gaetup dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2024, 20h18
  3. [Technique] robot tondeuse
    Par invite8686fb59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1