[Technique] Tracteur tondeuse AYP ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tracteur tondeuse AYP ne démarre plus

Koltrane

Tracteur tondeuse AYP ne démarre plus

------

Bonsoir,

J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui pourrait se passer avec mon tracteur tondeuse et ainsi espérer le réparer.

Il y a 2 semaines, il s’est arrêté brutalement en pleine tonte.
    J’ai laissé reposer et changé la bougie et il est reparti pour quelques minutes, puis il s’arrête.

J’ai insisté sur le démarreur sans que cela ne prenne et il est devenu bouillant, au point de faire fondre la borne + de ma batterie.

Batterie remplacée par une neuve, bougie remplacée, bobine controlée (étincelle OK), essencé OK, carburateur quasi neuf et nettoyé, filtre a caburant neuf, filtre à air propre..

Cependant, le démarreur tourne, le moteur aussi, il y a une compression (bougie retirée, je vois de l’air expulsé fortement) mais le moteur ne démarre pas, il ne fait que tourner et parfois pétarader assez fortement.

Mis à part le fait de forcer sur le démarreur, le tracteur à toujours été bien entretenu, hiverné, vidangé, nettoyé etc..

Je sèche

Voici une vidéo ou je tente de le démarrer avec l’aide de mon voisin, si vous avez une idée je vous en serai infiniment reconnaissante.

https://www.transfernow.net/dl/20260531sEt4jAiq

Merci !

-----

trebor

Re : Tracteur tondeuse AYP ne démarre plus

Bonjour,
    La bougie est-elle humide après avoir insisté au démarreur ?
    Le starter se ferme t-il avant de démarrer ?
    La compression est-elle bonne, sinon soupapes ayant trop peu de jeu, ajuster le jeu à 0,2 mm ou autres causes ?
    L'étincelle à la bougie doit se produire quelques mm avant le PMH, est-ce le cas ?
    Pour le vérifier un pistolet stroboscopique.
    https://www.google.com/search?client...ih=560&dpr=1.3
    Une sécurité qui bloque le démarrage du moteur, comme un manque d'huile moteur ou autres causes.
    Dernière modification par trebor ; 01/06/2026 à 09h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Koltrane

Bonjour et merci de ta réponse Trebor,

Oui la bougie est légèrement humide - le starter s'active bien également.
    J'ai vérifié le niveau d'huile et on est OK (j'ai été précédemment en trop-plein d'huile, je ne sais pas si cela peut être utile pour le diagnostic)

En regardant un peu sur le forum, je vois que le symptômes peuvent être ceux d'une clavette moteur cassée, est-ce possible de savoir si c'est cette pièce sans tout démonter ? Je n'ai pas d'arrache volant.

racard

Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    Bonjour et merci de ta réponse Trebor,

Oui la bougie est légèrement humide - le starter s'active bien également.
    J'ai vérifié le niveau d'huile et on est OK (j'ai été précédemment en trop-plein d'huile, je ne sais pas si cela peut être utile pour le diagnostic)

En regardant un peu sur le forum, je vois que le symptômes peuvent être ceux d'une clavette moteur cassée, est-ce possible de savoir si c'est cette pièce sans tout démonter ? Je n'ai pas d'arrache volant.
    trebor a répondu sur le contrôle avant le PMH.
    compression pas terrible il y a un souci à ce niveau
    Dernière modification par racard ; 01/06/2026 à 10h21.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Koltrane

Bonjour messieurs,

Merci pour vos conseils, mis à part avec le pistolet stroboscopique dont l'usage est assez technique, est-ce qu'il y a d'autres manières de contrôler la synchro de l'étincelle avec le point mort haut (je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est )

Cordialement

Karine

racard

bonjour
    sur la vidéo le moteur tourne trop vite ca pourrait être le signe l'absence de compression.
    on teste la compression à la main en tournant le volant moteur si vous n'avez jamais fait cela vous aurez du mal à sentir cette notion de compression.
    on tourne dans le sens de marche, et on doit sentir la compression sur le PMH, c'est un 4 temps il faut faire 2 tours pour obtenir le même PMH.
    une fois que c'est ok vous sentez le pmh, vous posez un adhesif sur le volant pour marquer ce pmh et aussi un adhesif sur le bati.
    la bascule est le PMH une sensation brutale de rupture de la compression
    vous démontez la bougie en la laissant branchée et le culot touchant la carcasse.
    si possible à proximité de votre adhésif.
    vous lancez un démarrage et en faisant une vidéo avec le smartphone ensuite sur un ordinateur vous observez cette vidéo au ralenti, l'étincelle est elle juste pile au PMH un poil avant ? quelques °.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Points...oint_mort_haut

Koltrane

Merci pour ces explications claires et didactiques.
    Je vais faire les tests dans les prochains jours et vous tiendrai au courant,

Cdlt

Karine

racard

Cdlt

Karine
    adhésif bien visible (blanc crème ou orange) une largeur de 1 cm environ.
    la vidéo dans la pénombre que l'étincelle puisse éclairer l’adhésif c'est à dire la bougie placée devant l'adhésif, on peut aussi tenir la bougie avec de l’adhésif mais le culot doit bien toucher la carcasse de la machine

JeanYves56

bjr :

Dans un premier temps , avez vous verifié qu'il y a une etincelle à la bougie ??

vous la devissez , vous la raccorder a son fils et vous la mettez à la masse , en agissant sur le demarreur vous devez voir des etincelles .

meme si elles ne sont pas au bon moment il doit y en avoir !

vous verrez le cas de la clavette ensuite
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/06/2026 à 12h19.
    Cordialement

trebor

Cdlt

Karine
    Bonjour à tous,
    Pour le moment (PMH) de l'étincelle à la bougie, elle se produit juste au moment ou l'aimant sur le volant magnétique quitte la bobine le piston doit se trouver 1 à 2 mm avant le PMH (déposer la bougie et placer une tige en contact sur le piston).
    A la main avec une rotation très lente du volant magnétique, il devient facile à tourner d'un coup (l'aimant quitte la bobine,l'attraction s'annule).

Si une petite pic de tension ne vous fait pas peur, placer un doigt dans le capuchon de la bougie et un autre doigt de la même main à la masse puis tourner lentement le volant magnétique, vous pouvez ressentir une petite décharge électrique non dangereuse (car absence d'intensité en milliampère), le piston doit être au PMH fin de compression ou en fin d'échappement, donc à chaque tour du moteur.
    Dernière modification par trebor ; 02/06/2026 à 12h46.

bibifikotin

Bjr,
    ".....J’ai insisté sur le démarreur sans que cela ne prenne et il est devenu bouillant, au point de faire fondre la borne + de ma batterie...."
    Hum Faut vraiment y aller de bon coeur pour rendre le démarreur BOUILLANT et faire fondre une borne de laa batterie !!!
    C'est à se demander si le démarreur est encore capable d'assurer son office ???

Reste à savoir si ce genre d'opération : "....le fait de forcer sur le démarreur..." c'était à CHAQUE démarrage ?

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr,
    ".....J’ai insisté sur le démarreur sans que cela ne prenne et il est devenu bouillant, au point de faire fondre la borne + de ma batterie...."
    Hum Faut vraiment y aller de bon coeur pour rendre le démarreur BOUILLANT et faire fondre une borne de laa batterie !!!
    C'est à se demander si le démarreur est encore capable d'assurer son office ???

Reste à savoir si ce genre d'opération : "....le fait de forcer sur le démarreur..." c'était à CHAQUE démarrage ?
    Bonjour à tous,
    La fusion d'une borne de batterie est due à un mauvais contact entre la cosse et la borne ou qui n'est pas serrée correctement (résistance de contact P=R*I), l'intensité étant énorme, ça chauffe très rapidement.
    Le démarreur chauffe assez rapidement si on insiste trop longtemps, sinon il est possible qu'il soit partiellement en court-circuit ou que le moteur thermique freine trop la rotation du démarreur (grippage ou autres causes).
    Dernière modification par trebor ; 03/06/2026 à 13h24.

JeanYves56

bjr :

pas etonnant , la on a insisté betement parcequ'il ne demarrait pas !!
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La fusion d'une borne de batterie est due à un mauvais contact entre la cosse et la borne ou qui n'est pas serrée correctement (résistance de contact P=R*I), l'intensité étant énorme, ça chauffe très rapidement.
    Le démarreur chauffe assez rapidement si on insiste trop longtemps, sinon il est possible qu'il soit partiellement en court-circuit ou que le moteur thermique freine trop la rotation du démarreur (grippage ou autres causes).
    J'aurais : dit, "aurais, pu etre du ...;;;etc..."
    Rien ne viens prouver à ce stade (on en sait rien) que cosse et borne , soient mal serrées.
    Un démarreur c'est effectivement un court circuit pour la batterie !
    Mais faut lever le pied aprés deux ou trois essais..... c'est une évidence !
    J'en connais qui on insistait jusqu'à vider la batterie !
    Bonne journée

Discussions similaires

1. tracteur tondeuse ne démarre pas
    Par Gotoo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2023, 11h00
  2. [Divers] tracteur tondeuse ne démarre pas
    Par invite685728c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2022, 10h42
  3. Mon tracteur tondeuse ne démarre plus
    Par invite97813b17 dans le forum Jardinage