Physics of atoms and molecules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Physics of atoms and molecules



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Physics of atoms and molecules


    ------

    Salut à tous,
    voilà j'ai pu feuilleter (hélas très (et trop) rapidement) ce livre récemment.
    Il m'a l'air extrémement intéressant mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui le connaisse. Pourriez vous me donner votre opinion de ce livre et me dire s'il est à ma portée
    Merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    invite2938c966

    Re : Physics of atoms and molecules

    A 14 ans tu lis déjà des bouquins sur en anglais sur la physique des atomes et des molécules ? On te fais pas chier toi ! lol

  3. #3
    Coincoin

    Re : Physics of atoms and molecules

    Table des matières

    Preface to the Second Edition.
    Preface to the First Edition.
    1. Electrons, photons and atoms.
    2. The elements of quantum mechanics.
    3. One-electron atoms.
    4. Interaction of one-electron atoms with electomagnetic radiation.
    5. One-electron atoms- fine structure and hyperfine structure.
    6. Interaction of one-electron atoms with external electric and magnetic fields.
    7. Two-electron atoms.
    8. Many-electron atoms.
    9. Interaction of many-electron atoms with electromagnetic radiation and with static electric and magnetic fields.
    10. Molecular structure.
    11. Molecular spectra.
    12. Atomic collisions- basic concepts and potential scattering.
    13. Electron-atom collisions and atomic photoionisation.
    14. Atom-atom collisions.
    15. Masers, lasers and their interaction with atoms and molecules.
    16. Further developments and applications of atomic and molecular physics.
    17. Appendices.
    References.
    Index.
    Ca m'a l'air costaud !
    Quel est ton niveau d'anglais ?
    Connais-tu les équations de Maxwell ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Salut,
    l'anglais n'est pas le problème, j'ai un bon dictionnaire et je suis très motivé en fait c'est plutôt le niveau "physique" qui poserait problème...
    Les équations de Maxwell me disent quelque chose oui mais sans doute pas assez
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Physics of atoms and molecules

    Disons que ça me semble démarrer assez rudement (un peu de MQ...). Je ne sais pas du tout comment s'est présenté, mais à la lecture de la table des matières, je pense qu'il vaut mieux connaître l'électromagnétisme avant. Peut-être qu'il introduit ce qu'il faut, mais bon on ne peut pas non plus faire en 3 pages tout un chapitre...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Ca tombe bien, je suis en train de commencer l'électromagnétisme. Donc tu penses qu'en connaissant bien les équations de Maxwell ce serait bon?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  8. #7
    mariposa

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Salut à tous,
    voilà j'ai pu feuilleter (hélas très (et trop) rapidement) ce livre récemment.
    Il m'a l'air extrémement intéressant mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui le connaisse. Pourriez vous me donner votre opinion de ce livre et me dire s'il est à ma portée
    Merci d'avance
    .
    Bonjour,
    .
    C'est un livre qui demande d'avoir assimiler la MQ standard plus que l'électromagnétisme. Il s'adresse plus à des physiciens qu'a des chimistes. On pourrait concevoir que c'est un appendice, une extension, des livres de MQ de Cohen-Tanoudji. Aussi je ne te le recommande pas du tout.
    .
    Par contre il existe des livres sur le même thème qui s'adresse plutôt aux chimistes. Ces livres sont plus accessibles au prix d'une perte de rigueur qui n'a aucune importance lorsque son objectif est de plus de comprendre que de se former professionellement.

  9. #8
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Ta réponse à le mérite d'être claire .
    En fait je n'aime pas trop la chimie, il m'intéresse plutôt pour sa partie "physique": lorsque j'ai feuilleté les premières pages, j'ai trouvé que c'était vaiment bien expliqué et très intuitif alors que je n'y connais absolument rien en MQ. En fait, ça expliquait depuis le départ la MQ, j'avais l'impression qu'aucun prérequis n'était nécessaire mais si tu me dis qu'il faut déjà s'y connaitre en MQ j'abandonne
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  10. #9
    mariposa

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Ta réponse à le mérite d'être claire .
    En fait je n'aime pas trop la chimie, il m'intéresse plutôt pour sa partie "physique": lorsque j'ai feuilleté les premières pages, j'ai trouvé que c'était vaiment bien expliqué et très intuitif alors que je n'y connais absolument rien en MQ. En fait, ça expliquait depuis le départ la MQ, j'avais l'impression qu'aucun prérequis n'était nécessaire mais si tu me dis qu'il faut déjà s'y connaitre en MQ j'abandonne
    .
    Tu as l'avantage sur moi d'avoir examiné le livre. Si tu penses qu'a première lecture ce livre te semble accessible ton jugement l'emporte sur le mien. Ma démarche vise à t'encourager et non à te dissuader.
    .
    Le chapitre 2 s'intitule: the elements of quantum mechanics. C'est donc là que l'on introduirait la MQ en 10 ou 20 pages! Je doute que cela soit possible, il s'agit donc probablement d'un rappel. Je doute que l'on puisse apprendre la MQ dans ces conditions. D'ailleurs cela suppose que tu connaisses les rudiments d'algèbre linéaire (en gros l'algébre des matrices) qui sont au programme du 1ier cycle universitaire.
    .
    En plus il est très cher.
    .
    Au fait que cherche-tu, un livre de MQ ou un livre de physique atomique et moléculaire?

  11. #10
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Tu as l'avantage sur moi d'avoir examiné le livre. Si tu penses qu'a première lecture ce livre te semble accessible ton jugement l'emporte sur le mien. Ma démarche vise à t'encourager et non à te dissuader.
    .
    Le chapitre 2 s'intitule: the elements of quantum mechanics. C'est donc là que l'on introduirait la MQ en 10 ou 20 pages! Je doute que cela soit possible, il s'agit donc probablement d'un rappel. Je doute que l'on puisse apprendre la MQ dans ces conditions. D'ailleurs cela suppose que tu connaisses les rudiments d'algèbre linéaire (en gros l'algébre des matrices) qui sont au programme du 1ier cycle universitaire.
    .
    En plus il est très cher.
    .
    Au fait que cherche-tu, un livre de MQ ou un livre de physique atomique et moléculaire?
    Je ne dis pas qu'il est accessible à mon niveau! Lorsque je l'ai ouvert, j'ai simplement vu que je comprenais à peu près le raisonnement et j'ai tout de suite accroché mais comme je l'ai dit je n'ai pas pu le feuilleter beaucoup (juste le tout début). Effectivement, introduire la MQ en un chapitre me parait utopique mais c'est peut-être simplement les "bases des bases" pour la suite: j'ai consulté ces pages et l'auteur "démontre" l'équation de Schrödinger en partant de zéro, c'est pour ça que je supposais qu'il n'y avait pas besoin de prérequis.
    Oui, il est très très cher! C'est pour ça que je tiens à me renseigner avant
    Pour l'algèbre linéaire je suis dedans en ce moment et je trouve ça vraiment intéressant.
    Je ne cherche ni un livre de MQ ni un livre de physique atomique et moléculaire, c'est par hasard que j'ai découvert ce livre et il m'a tapé dans l'oeil, voilà tout.

    En tous cas je vous remercie tous les deux pour vos conseils
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Si vous avez d'autres conseils à me donner ne vous génez pas
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  13. #12
    gatsu

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Si vous avez d'autres conseils à me donner ne vous génez pas
    Je pense que tu pourrais dejà t'interesser au traitement de l'atome d'hydrogène en MQ (sans structure fine et hyperfine) en cherchant des cours sur internet, c'est déjà pas évident du tout et pour ma part je ne sais pas si je sais le faire comme ça sans bouquin par exemple...sinon pour commencer connais tu le modèle de Bohr ?
    Tu pourrais ensuite te renseigner sur les systèmes à deux puits de potentiel, pour comprendre physiquement et qualitativement quelle est l'origine physique de la liaison chimique.
    Enfin comme le disait mariposa, si tu veux faire de la MQ il est indispensable de connaitre l'algèbre linéaire de base.

  14. #13
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je pense que tu pourrais dejà t'interesser au traitement de l'atome d'hydrogène en MQ (sans structure fine et hyperfine) en cherchant des cours sur internet, c'est déjà pas évident du tout et pour ma part je ne sais pas si je sais le faire comme ça sans bouquin par exemple...sinon pour commencer connais tu le modèle de Bohr ?
    Tu pourrais ensuite te renseigner sur les systèmes à deux puits de potentiel, pour comprendre physiquement et qualitativement quelle est l'origine physique de la liaison chimique.
    Enfin comme le disait mariposa, si tu veux faire de la MQ il est indispensable de connaitre l'algèbre linéaire de base.
    Salut,
    pour l'atome d'hydrogène c'est génial j'ai déjà un bouquin qui en parle un peu, je vais donc m'y plonger!
    Por le modèle de Bohr je connais un petit peu mais je vais approffondir .
    Pour les systèmes à deux puits de potentiel on verra plus tard alors .
    Merci pour tes conseils
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  15. #14
    mariposa

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Salut,
    pour l'atome d'hydrogène c'est génial j'ai déjà un bouquin qui en parle un peu, je vais donc m'y plonger!
    Por le modèle de Bohr je connais un petit peu mais je vais approffondir .
    Pour les systèmes à deux puits de potentiel on verra plus tard alors .
    Merci pour tes conseils
    .
    Question d'ordre. Il est beaucoup plus facile de commencer avec des puits de potentiels à 1 dimension que d'étudier l'atome d'hydrogène.

  16. #15
    gatsu

    Re : Physics of atoms and molecules

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Question d'ordre. Il est beaucoup plus facile de commencer avec des puits de potentiels à 1 dimension que d'étudier l'atome d'hydrogène.
    Oui effectivement, c'est pour ça que j'ai précisé après coup que je ne pensais pas pouvoir faire l'atome d'hydrogène comme ça sans livre ou alors sans beaucoup de temps
    Donc mariposa a raison il vaut mieux considérer un atome comme un puit en premiere approximation et ensuite passe à deux puits pour une molécule

  17. #16
    neutrino éléctronique

    Re : Physics of atoms and molecules

    Ok merci
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  18. #17
    Jada

    Re : Physics of atoms and molecules

    Hello,

    Je remonte ce sujet parce que j'aimerais avoir des avis sur ce livre ou éventuellement des suggestions pour un livre de physique atomique et moléculaire.

    Merci bien,

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. physics
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 03h44
  2. Nature Physics : 1 an
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41
  3. New Atomic Physics ( NAP)
    Par nap01 dans le forum Physique
    Réponses: 135
    Dernier message: 11/04/2006, 20h24
  4. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00