Science et religion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Science et religion



  1. #1
    adr057
    Invité

    Science et religion


    ------

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'un ouvrage mettant en parallèle les hypothèses scientifiques et ce que dit la Bible (la Genèse en particulier) sur les "grandes questions". Par exemple : "comment l'univers a-t-il été créé ? Comment la vie est-elle apparue ? ...

    J'aimerai quelque chose qui se présente sous la forme d'une analyse rationelle des textes bibliques afin de mettre en évidence les points communs ou les divergences d'avec la science.

    Je vous remercie par avance de prendre le temps de me renseigner.

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : Science et religion

    Bonjour,
    Si tu veux quelque chose de serieux ce sera difficile car le sujet ne s'y prete vraiment pas. Sur un theme un peu different je peux te conseiller Le savant et la foi ou des scientifiques temoignent de leur foi. Je ne l'ai pas lu mais c'est une bonne edition .

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Science et religion

    Salut,

    Je me permets de te faire remarquer que les deux questions que tu cites sont à l'heure actuelle en dehors du champ d'étude scientifique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Cyrille999

    Smile Re : Science et religion

    Citation Envoyé par adr057 Voir le message
    Bonjour

    Je suis à la recherche d'un ouvrage mettant en parallèle les hypothèses scientifiques et ce que dit la Bible (la Genèse en particulier) sur les "grandes questions". Par exemple : "comment l'univers a-t-il été créé ? Comment la vie est-elle apparue ? ...

    J'aimerai quelque chose qui se présente sous la forme d'une analyse rationelle des textes bibliques afin de mettre en évidence les points communs ou les divergences d'avec la science.

    Je vous remercie par avance de prendre le temps de me renseigner.
    Il existe un livre, pas exactement ce que tu recherches, mais d'un auteur qui met en exergue les découvertes scientifiques et les grandes questions philosophiques:

    Notre existence a-t-elle un sens de Jean Staune ou Science en quête de sens du même auteur avec d'autres auteurs...

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bashad

    Unhappy Re : Science et religion

    Salut!
    sciences et religion! je pense comme G.le maitre: chacun doit rester à sa place
    mais bon je sait juste que le physicien david bohm à ecrit quelque chose la dessus en collaboration avec un maitre spirituel.

  7. #6
    uzerchois

    Re : Science et religion

    Bonjour,


    J'ai lu "le Savant et la Foi" qui est assez ancien.
    C'est un ensemble intéressant de témoignages de Scientifiques chrétiens.
    Dans le même esprit , il y a les deux livres d' entretiens du Mathématicien Jacques Vauthier avec le Mathématicien Haïm Brezis , Juif observant et avec le Nobel de Physique Abdus Salam , musulman d'une secte dissidente de l'Islam.
    Sinon pour revenir à votre question , il est assez vain de se risquer à ces rapprochements.
    C'est ce que l'on appelle le concordisme.
    Pour une discussion vulgarisée de ce débat , vous pourriez lire utilement la revue "Pour la Science" , d'il y a quelques mois , consacrée à l'abbé Georges Lemaître.
    Lemaître est l' inventeur de la théorie du "bing bang" et la revue PLS explique longuement que Lemaître s'est toujours refusé au concordisme justement.
    Ce qui est paradoxal , c'est que les Matérialistes s'opposaient à la théorie de Lemaître en l'accusant d'introduire le Créationnisme en Science !

    Amitiés.

    Uzerchois.

  8. #7
    invite9c953866

    Re : Science et religion

    As-tu déja lu Anges & Démons de Dan Brown c'est plutôt un roman mais il y a beaucoup de fait réels et c'est avec le CERN et une secte conte la chrétienté et en fait au départ il y a un prêtre-scientifique ... après c'est pas trop ce que tu demandes mais moi j'ai adoré

    En livre j'ai vu en vacs qu'un gars lisait un livre le titre est "sciences & religions" par ***** Russell (les**** parceque je ne me souvient plus) donc voila

Discussions similaires

  1. Science et religion...
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/01/2004, 12h15
  2. Science & Religion
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2003, 22h33