phys, livre, avez vous lu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

phys, livre, avez vous lu ?



  1. #1
    .:Spip:.

    phys, livre, avez vous lu ?


    ------

    Bonjour, avez vous lu : le monde des quanta (Klein)
    et demain la physique ????

    Qu'en pensez vous ?

    merci

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Rincevent

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    salut,

    je n'ai pas lu ces livres, mais ceux que j'ai lus du même auteur m'en ont donné une très bonne impression que ce soit sur le contenu de ses écrits ou sur leur forme.

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Bonjour,
    même avis que Rincevent.

    En fait, pour l'anecdote, c'est en lisant ses bouqins que j'ai découvert la physique quantique : c'est une très bonne approche pour quelqu'un qui débarque sans rien connaître. ( bien sûr, pour tout apprécier, faut creuser derrière, sinon, ça passe au-dessus)

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Merci, je sens que ma biblio va s'aggrendir de qq cm encore.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Salut,

    Citation Envoyé par P-plum
    c'est une très bonne approche pour quelqu'un qui débarque sans rien connaître. ( bien sûr, pour tout apprécier, faut creuser derrière, sinon, ça passe au-dessus)
    Ben moi, j'ai lu le premier et je l'ai trouvé très intéressant même si à la fin, je comprenais moins bien. C'est une très bonne approche, je pense... Il faudra que je le relise pour mieux comprendre.

  7. #6
    invite980a875f

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Salut,
    j'ai lu le deuxième (Demain, la physique). C'est une bonne approche de la physique dans son ensemble, c'est accessible (pas de mathématiques du tout, c'est voulu par les auteurs). La partie que j'ai préférée est celle sur la physique quantique, en particulier sur la décohérence quantique, c'est très intéressant je trouve. Juste une petite remarque: il est frappant de constater combien les femmes sont mises à l'écart. En effet, ce livre a été écrit par dix scientifiques, tous des hommes!

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    c'est parce que les femmes sont moins presente, mais elles arrivent : P plum, Quantium, on vous attend
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    lol.

    .....superwomen, en force !!!!!!!

  10. #9
    invite1df146af

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Salut,
    J'ai lu aucun de ces deux livre mais je lis régulierement des articles sur ce genre de sujet et je m'interesse enormement a la physique et a ses avancées actuelles. J'ai lu L'univers dans une coquille de noix de Stephen hawking et egalement Avant le big bang des bogdnanov (et oui... ^^).
    Cependant, ayant constaté à de nombreuses reprises en lisant ce genre de livres que des connaissances basiques en mecanique quantique ou concernant la relativité générale me manquait, je me demandais si des ouvrages (ou meme cours) a propos de ces deux sujets sont abordables par un cerveau de lycéen !! Mais surtout, je ne cherche pas un bouquin qui cherche à m'expliquer en detail TOUT mais plutot une sorte d'approche à ses sujets!!
    Merci de me conseiller!

  11. #10
    invite980a875f

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Salut,
    d'après P-plum et Antikhippe, "Le monde des quanta" a l'air bien pour une approche simple de la physique quantique. Sinon, je te conseille aussi "Demain, la physique", déjà cité plus haut, là aussi c'est de la vulgarisation, et c'est une bonne approche de plusieurs sujets de physique.
    et egalement Avant le big bang des bogdnanov (et oui... ^^).
    Hum... Ca t'a convaincu?
    Cependant, ayant constaté à de nombreuses reprises en lisant ce genre de livres que des connaissances basiques en mecanique quantique ou concernant la relativité générale me manquait
    Ces connaissances manquent aussi aux Bogdanov je pense.

  12. #11
    invite1df146af

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Hum... Ca t'a convaincu?
    En fait, quand j'ai lu ce livre, j'étais assez convaincu, oui (étant ma premiere lecture approfondie à ce sujet) mais lorsque j'ai pu consulter les critiques du net, mon avis sur ces deux hommes est devenu similaire à celui de tous les gens calés dans ce sujet.
    Cepedant, ce fut un bon ouvrage pour m'ouvrir les yeux sur certains domaines tels que les trous noir, les singularités, et également sur certains apsects de la relativité générale et restreinte... en fait ce fut une introduction a l'astrophysique dans un certain sens... (bien sur approfondis et éclaircis plus tard par Mr hawking et des articles sur le sujet ^^)
    Merci pour ces recommandations je pense me fournir ces ouvrage tres bientot.

  13. #12
    inviteeebbd2ae

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Citation Envoyé par Sharp
    "Le monde des quanta" a l'air bien pour une approche simple de la physique quantique.
    Ouais c'est plutot bon. Personnellement, je conseillerais aussi
    > Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod: c'est un livre tres court qui reprend les bases
    > Le nouveau monde de M.Tompkinsde George Gamow et Russell Stannard
    > Alice au pays des quantade Robert Gilmore: ce livre, ainsi que le précédent, sont tous deux ecrits sous forme d'un récit entrecoupé d'explications scientifiques. Ce qui permet une lecture assez facile et la possibilité de ne lire que les explications scientifiques, ou à l'inverse, uniquement le récit.

    Ces trois livres sont des vulgarisations et ne comprennent pas de difficultés trop particulières pour un lecteur motivé (je les ai lus il y a deux ans à l age donc de 14 ans )

    Pour ceux qui lisent en anglais
    > The quantum world de Kenneth W.Ford et je cite "quantum physics for everyone"

    Sinon je vais bientot lire (des que je vais avoir un peu plus de temps, vive la 1ere S) Il était une fois l'univers et autres contes du physicien perché(Robert Gilmore) , Le goût piquant de l'univers(Elisa Brune), La magie du Cosmos(Brian Greene), et un livre de Paul Davies (vu que je l'ai en grec je ne vais pas vous passer le titre ). Je vous donnerais des nouvelles une fois que je les aurais lus

    Voila ca doit etre a peu pres tout au niveau de la physique quantique en livres

  14. #13
    inviteea23c262

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Petit Voyage dans le monde des quantas est bien, mais moi, j'ai découvert la physique quantique avec la fin de Dernières nouvelles du cosmes de Hubert Reeves, qui m'a semblé pas mal... Que pensez vous de cet auteur ? Parfois, je trouve qu'il tombe un peu trop dans le lyrique, et je pense qu'il a un don, sur certains titres, pour commencer de manière assez simple et de terminer de manière à ce que le lecteur lambda fasse ça avec sa tête sur un coin de table...

    Bien cordialement

    Train

  15. #14
    invite54abdeb6

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    lephysicien > Petit voyage dans le monde des quanta est un livre très accessible et agréable (lu d'une traite). Le français utilisé est plutôt fluide, les exemples sont classiques mais efficaces.

  16. #15
    Jada

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Pour la mécanique quantique, j'aime bien aussi La magie du cosmos de Brian Greene, je trouve qu'il complète bien le livre de Klein et l'"explication" de l'intrication quantique et de la conjecture EPR est magistrale.
    J'aimerais bien avoir l'avis de gens qui l'ont lu, moi je ne l'ai pas encore terminé, c'est un pavé quand même !

  17. #16
    The Artist

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Moi je vous conseille Mécanique Quantique I et II de Claude Cohen Tannoudji. Très très bon !!!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  18. #17
    invite54abdeb6

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    The Artist > Tu devrais tout de même commencer en lisant l'intégralité de l'encyclopédie Universalis .

  19. #18
    inviteea23c262

    Re : phys, livre, avez vous lu ?

    Citation Envoyé par Nanonetech
    The Artist > Tu devrais tout de même commencer en lisant l'intégralité de l'encyclopédie Universalis .
    Euh... C'est complet, sur le sujet, ou pas ?

Discussions similaires

  1. Vous avez dit mobilite ?
    Par Evil.Saien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 22h04
  2. Alors qu'est ec que vous avez eu !?
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 17h58
  3. vous avez dit Homogéne ?
    Par invite1e59acd0 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2005, 11h28
  4. Si vous avez un forum a m'indiqué...
    Par invite17446a8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h28
  5. vous avez dit nilpotent?
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2004, 11h43