Bonjour à tous,
Récemment, mon père m'a dit être en train de lire un livre de Lubos Motl sur les travaux des frères B. Familière du Forum Futura, je sais tout ce qu'on a dit sur leur thèse et leur travaux et je ne souhaite absolument pas relancer le débat.
Le truc qui me chiffonne, c'est qu'apparement, Motl est un bon physicien (je me base naïvement sur le fait qu'être assistant professeur à Harvard, c'est n'être pas trop mauvais quand même). Je me rappelle avoir lu une critique très virulente de lui à propos des travaux de Garett Lisi qui manquaient je crois de rigueur avec des espaces et des objets mathématiques mal définis etc. Comment se fait-il alors qu'un physicien tel que lui voit dans les travaux des frères Bogdanov des idées intéressantes alors qu'il sont presque universellement reconnus pour regorger de concepts erronés ?
J'aimerais des avis de ceux qui ont lu où sont en train de lire ce livre et qui en savent assez pour être capable de le juger objectivement. Mon père est passionné de physique mais je crois que lui comme la majorité des lecteurs de vulgarisation (et des apprentis physiciens dont je suis), nous n'avons pas forcément les connaissances et surtout le recul nécessaire pour apprécier la pertinence et la véracité des thèses qui nous sont proposées.
En résumé, quel degré de confiance doit-on accorder à ce qui est écrit dans ce livre ?
Merci pour mon papa
JadA
-----