De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT



  1. #1
    invitec3e70987

    De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT


    ------

    Bonjour =)

    J'aime bien la physique, et j'aimerai bien m'offrir le pavé écrit par Hecht "La physique", mais comme je n'ai pas non plus envie de m'éparpiller pendant mes études, j'aimerai savoir si l'étude de celui-ci pourrait m'être "utile" dans ma scolarité (je veux dire : est-ce que c'est en rapport avec ce qu'on apprend à l'université, école d'ingénieur en mécanique) sachant que l'an prochain je m'orienterai certainement vers un DUT Génie mécanique (donc à priori pas mal de physique ?) et plus tard je continuerai certainement jusqu'au master pro dans la mécanique toujours ...
    Qu'en pensez-vous ?

    Quitte à payer cher, autant que ce soit pour rallier l'utile à l'agréable...

    Merci & bonne vacances aux concernés ^^

    -----

  2. #2
    invited40176e2

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    salut,

    bon il faut savoir que le Hecht est bouquin assez complet mais très généraliste, par exemple dans mon unif c'est le bouquin qui sert de référence aux pharmaciens, médecin, bref, disons que dans ce bouquin tu trouveras des infos sur un peu tous les sujets de la physique... mais bon je pense pas que ce soit le meilleur bouquin que tu puisse t'offrir, en plus il est bourré de fautes (comme beaucoup de livre, me diras tu...), disons que si tu t'oriente clairement vers la mécanique, heu je pense que il faudrait mieux trouver autre chose car, à part en première se bouquin ne te sera plus d'une très grande utilité...
    disons que il y a d'autres bouquins comme celui de Giancoli, dont le premier tome consacré à la mécanique n'est pas trop mal. et puis par la suite comme la mécanique c'est avant tout bq de math, peut-être devrais -tu de diriger vers des bouquins traitant plkus spécifiquement de l'analyse tensorielle, algébrique, vectorielle,... car finalement la mécanique c'est surtout cela: des maths.
    Enfin, avant d'acheter un bouquin de ce genre (giancoli ou hecht,...) je te conseille de chercher sur internet il y a plein de cours disponibles gratuitement et de niveau universitaire, ou autre, très bien foutus. (sur ce forum, ou sciences.ch,... je peux te donner certains doc si tu veux), cela te permettra de te faire une idée, et d'apprendre sans claquer de l'argent pour un bouquin somme toute très moyen (enfin c'est mon avis..)

    voilà,




    Quentin

  3. #3
    invitec3e70987

    Thumbs up Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    Salut Quentin (si j'peux m'permettre )
    Effectivement si en plus d'être relativement superficiel, il comporte pas mal d'erreurs, ça l'fait pas (surtout que ça aurait été pour le travailler seule, m'enfin )

    En revanche, je serais très intéréssée par tes docs, liens (bon sans te prendre la tête non plus lol) ; ça m'interesserait aussi d 'ailleurs de savoir avec un peu plus de précision quelles sont les mathématiques que je devrais "appronfondir" disons pour être opérationnelle en méca les années prochaines (quels sont en quelque sorte les incontournables en mathématiques ? de l'analyse essentielement ? noms de chapitre, titres, liens je prends tout car à vrai dire je me verrai bien commencer maintenant pour ne pas être "prise de court" l'an prochain... )

    En tout cas merci pour ton post qui a épargné 75 de mes euros
    Si y'a d'autres témoignages n'hésitez pas hein j'suis ouverte à tout conseil

  4. #4
    yoda1234

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    Bonjour,

    as tu jeté un coup d'œil ici?
    Tu y trouveras sans doute ton bonheur et si tu as un témoignage, n'hésite pas...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited40176e2

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    bonjour,

    bon alors, disons que je peux te donner quelques conseils: (venant de ma modeste "expérience" d'étudiant en physique):
    -disons que lorsque tu es confronté à un problème de mécanique le premier point est de le modéliser par un schéma, pour après retranscrire tout cela par des équations. Bon donc il est bon d'avoir une bonne maitrise de tout ce qui est de la géométrie analytique dans l'espace Euclidien: les opérations sur les vecteurs, tout ce qui conserne les changements de référentiel, les équations analytiques des droites, des plans (vecteurs directeurs,...), intersections de tout ces trucs (ce qui implique aussi de matriser le calcul matriciel: opération sur les matrices, résolution de système,(méthode de cramer,...), problème au valeur propre (valeur propre d'ue matrice et vecteur propre associé, interviennent dans de nombreux problèmes de mécaniques.. ),...), coniques, etc. il est important de développer une bonne aptitude à pouvoir "voir " le problème en 3D, cela peut aider. Donc, je sais pas t'es connaissances dans ce domaine, mais ce sont des bases indispensables...


    -alors comme la mécanique consiste de manière générale à obtenir les équations dynamiques régissant le comportement du système (quelqu'il soit) ces équations sont en général des équations différentielles, ou intégro différentielles, ordinaires ou aux dérivées partielles (comme en mécanique des fluides) donc après ces équations tu devras systématiquement les intégrer totalement ou partiellement pour obtenir la dynamique de ton système. tout cela pour dire que si il y a seconde chose que tu doit absolument maitriser c'est les méthodes de dérivations et d'intégrations, bon je suis belge alors le programme français je connais pas, je suppose que tu as du voir tout cela et donc je ne peux que te conseiller de te "driller" dans ces deux domaines. Principalement pour les méthodes d'intégrations (analytiques: int par partie, changement de variables,...)(la dérivation étant quelque chose de bq plus systématique) Si tu maitrises déjà ces deux trucs pour les fonctions à une dimension, ce sera déjà bq plus facile car finalement tout est une question de dérivation et d'intégration pour passer de la vitesse à l'accélération ,...


    -du point de vue plus physique, ben tu peux t'exercer à faire des exercice de physqiue mécanique, genre ceux que tu as je suppose, mettre en application newton, et tout cela
    bon disons que cela c'est le background (une partie du moins) que je te recommandes de bien bosser, je suppose que cela fais partie de ton programme au lycée donc n'hésite pas à enfoncer le clou...
    ces notions sont très importantes, j'ai déjà donné des TP's et souvent les étudiants ne comprennent pas les nouveaux concepts car ils ont des lacunes avec ces bases là...

    ensuite si tu veux aller plus loin il y a tout ce qui conserne l'algèbre tensoriel, mais cela se voit, je suppose, plutôt dans le supérieur, les tenseurs jouent un rôle fondamental en mécanique, et pas seulement en mécanique d'ailleurs...


    et après ben je pense que tu verras les nouveaux concepts (qui peuvent être vus finalement comme des généralisations des concepts de bases sus cités) en temps utile à l'unif...

    voilà un ce que je te conseille si tu te faire un programme de révision orienté méca, , bon mais ne néglige pas le reste pour autant,...
    je vais t'envoyer les trucs que j'ai... si je les retrouve,lol


    Quentin

  7. #6
    invited40176e2

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    re bonjour

    voilà quelques trucs:

    il y a un document sur l'analyse tensorielle et vectorielle comme cela tu peux voir un peut ce que cela donne de manière général

    et deux cours (dont) un en anglais sur les équations différentielles ordianaires, application des méthodes d'intégrations

    vais voir pour le reste...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite19431173

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    trajan : ces documents sont-ils libres de droits ?

  9. #8
    invitec3e70987

    Thumbs up Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    MERCI MERCI MERCI
    C'est exactement ce dont j'avais besoin de savoir trajan (vais m'presser d'imprimer ça, d'ailleurs si t'as d'autres infos encore une fois je prends, l'anglais sspa un soucis je le comprends couramment)

    (Edit: Benjy pour le dernier document au moins c'est sûr il se trouve en libre téléchargment sur http://tutorial.math.lamar.edu/download.aspx )

  10. #9
    invited40176e2

    Re : De l'utile à l'agréable ? Ou le pavé d'HECHT et programme DUT

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    trajan : ces documents sont-ils libres de droits ?
    ben en tout cas je les ai trouvé sur le net lors de mes "fouilles" sur google, et ils étaient en télécharcgement libre....

    fin je pense pas qu'il y ait de problème...

Discussions similaires

  1. programme en DUT génie bio ABB
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 23h40
  2. programme DUT génie mécanique 1ère année
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 13h55
  3. [Topologie] k-pavé
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 19h15
  4. pavé numérique
    Par invitee19027e8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 18h42