Bonjour,
Je suis en Terminale SI et je m'intéresse pas mal à la Physique notamment tout ce qui est assez récent en physique des particules, physique nucléaire, la physique quantique évidemment et la relativité.
J'ai déjà lu quelques bouquins ("Il était 7 fois la révolution", "Le temps existe-t-il?" et "Petit voyage dans la monde des quanta" d'Etienne Klein, "Une belle histoire du temps" d'Hawking, "Dernière nouvelles du cosmos" d'Hubert Reeves, "La physique quantique" de chez Pearson Education enfin bref) et j'aimerais trouver d'autres bouquins plus précis que ceux-ci et qui évoquent tous les concepts notamment en physique quantique et relativité.
J'aimerais pouvoir trouver des bouquins qui abordent la plupart des concepts de physique quantique par exemple et si possible que ça se fasse aussi par le calcul. Malheureusement je ne sais pas si j'ai le bagage nécessaire de haut de ma terminale. Sinon l'année prochaine je vais en PTSI donc si vous avez d'autres lectures plus pointues je peux toujours garder les références sous le bras!
J'ai déjà repéré :
- "Mes premiers pas en mécanique quantique" de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert (des gars qui sortent de Polytechnique) je sais pas ce que ça vaut
- "Leçons sur la physique" de Richard Feynman, est-ce abordable pour un élève en milieu de terminale?
- "La thèse de Feynman" par Feynman que j'ai déjà feuilleté ça m'a l'air inabordable mais je n'en suis pas absolument certain
- "Le cours de Feynman" par Feynman toujours évidemment j'ai lu sur le forum que c'était un super cours assez abordable, qu'en est-il pour mon niveau?
Voilà et si vous avez d'autres références pour moi elles sont les bienvenues!
Merci!
sdumasp
-----