Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI



  1. #1
    invite047d9292

    Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale SI et je m'intéresse pas mal à la Physique notamment tout ce qui est assez récent en physique des particules, physique nucléaire, la physique quantique évidemment et la relativité.

    J'ai déjà lu quelques bouquins ("Il était 7 fois la révolution", "Le temps existe-t-il?" et "Petit voyage dans la monde des quanta" d'Etienne Klein, "Une belle histoire du temps" d'Hawking, "Dernière nouvelles du cosmos" d'Hubert Reeves, "La physique quantique" de chez Pearson Education enfin bref) et j'aimerais trouver d'autres bouquins plus précis que ceux-ci et qui évoquent tous les concepts notamment en physique quantique et relativité.
    J'aimerais pouvoir trouver des bouquins qui abordent la plupart des concepts de physique quantique par exemple et si possible que ça se fasse aussi par le calcul. Malheureusement je ne sais pas si j'ai le bagage nécessaire de haut de ma terminale. Sinon l'année prochaine je vais en PTSI donc si vous avez d'autres lectures plus pointues je peux toujours garder les références sous le bras!

    J'ai déjà repéré :
    - "Mes premiers pas en mécanique quantique" de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert (des gars qui sortent de Polytechnique) je sais pas ce que ça vaut
    - "Leçons sur la physique" de Richard Feynman, est-ce abordable pour un élève en milieu de terminale?
    - "La thèse de Feynman" par Feynman que j'ai déjà feuilleté ça m'a l'air inabordable mais je n'en suis pas absolument certain
    - "Le cours de Feynman" par Feynman toujours évidemment j'ai lu sur le forum que c'était un super cours assez abordable, qu'en est-il pour mon niveau?

    Voilà et si vous avez d'autres références pour moi elles sont les bienvenues!
    Merci!
    sdumasp

    -----

  2. #2
    invited40176e2

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    salut,

    bon je ne suis pas au fait du programme en terminal en France mais les cours de Fyeman et sa thèse, honnètement bien qu'ils s'agissent de très bons cours je te déconseille de commencer par ceux-là car ils sont très ardus, à réserver pour plus tard.

    pour les sources avant d'acheter plein de bouquins peut-être devrais faire des recherches sur le net il existe de bons cours qui te permettront de t'initier à ces notions ..

    trajan

  3. #3
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    je ne connais que sciences.ch et ça m'a l'air peu abordable vu mon niveau il faudrait que je regarde plus précisément quand même.
    mais peut-être as-tu quelques liens pour moi?!

    j'ai trouvé aussi http://www.cite-sciences.fr/francais...te/college/v2/ qui regorge d'anciennes conférences visibles en streaming.
    j'ai déjà regardé les trois conférences de Klein sur la physique quantique et ça ressemble pas mal à ses bouquins même s'il parvient à être encore et toujours plus clair.
    le problème c'est que je ne trouverai pas de conférence qui développe les concepts mathématiquement je pense...

  4. #4
    mariposa

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    Citation Envoyé par sdumasp Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en Terminale SI et je m'intéresse pas mal à la Physique notamment tout ce qui est assez récent en physique des particules, physique nucléaire, la physique quantique évidemment et la relativité.

    J'ai déjà lu quelques bouquins ("Il était 7 fois la révolution", "Le temps existe-t-il?" et "Petit voyage dans la monde des quanta" d'Etienne Klein, "Une belle histoire du temps" d'Hawking, "Dernière nouvelles du cosmos" d'Hubert Reeves, "La physique quantique" de chez Pearson Education enfin bref) et j'aimerais trouver d'autres bouquins plus précis que ceux-ci et qui évoquent tous les concepts notamment en physique quantique et relativité.
    J'aimerais pouvoir trouver des bouquins qui abordent la plupart des concepts de physique quantique par exemple et si possible que ça se fasse aussi par le calcul. Malheureusement je ne sais pas si j'ai le bagage nécessaire de haut de ma terminale. Sinon l'année prochaine je vais en PTSI donc si vous avez d'autres lectures plus pointues je peux toujours garder les références sous le bras!

    J'ai déjà repéré :
    - "Mes premiers pas en mécanique quantique" de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert (des gars qui sortent de Polytechnique) je sais pas ce que ça vaut
    - "Leçons sur la physique" de Richard Feynman, est-ce abordable pour un élève en milieu de terminale?
    - "La thèse de Feynman" par Feynman que j'ai déjà feuilleté ça m'a l'air inabordable mais je n'en suis pas absolument certain
    - "Le cours de Feynman" par Feynman toujours évidemment j'ai lu sur le forum que c'était un super cours assez abordable, qu'en est-il pour mon niveau?

    Voilà et si vous avez d'autres références pour moi elles sont les bienvenues!
    Merci!
    sdumasp
    Le livre de MQ que tu cites annonce qu'il est adapté a des élèves de Terminales, ce qui est ton cas. Je note que ce livre est préfacé par J-L Basdevant ce qui est probablement une garantie de qualité pédagogique. En plus il n'est pas trop cher.
    ;
    Quant aux livres de Feymann cela peut-être prématuré. Si toutefois tu veux invertir dans les livres de physique, ces livres sont incontournables. tu peux dans ce sens les acheter dès maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    les Feynman sont susceptibles de m'être utiles en prépa et après en complément de cours?!
    si c'est le cas ça peut être intéressant de les acheter maintenant pour pouvoir voir de quoi tout ça parle!

    j'ai acheté le livre de MQ pour les Terminales et j'ai commencé à lire le début.
    c'est une approche mathématique donc c'est intéressant par contre je pense qu'il faut avoir déjà des connaissances en théorie au moins les principes des principaux concepts.

  7. #6
    sailx

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    Salut.
    Alors, science.ch n'est absolument pas inabordable pour un niveau terminal. je suis en terminales et au fur et à mesure de mes lectures sur ce sites, j'ai appris plein de choses. Mais c'est sur, il faut se lancer à fond dedans (et ne pas hésiter à vraiment comprendre, pas juste regarder les jolie formules .... quoi que des fois, j'aime bien aussi juste regarder des suites de sigles et de chiffres )

    aprés, si tu veux d'autres sites, les références sur ce forum ne manques pas ...
    http://quark.chez-alice.fr/plan.html
    http://www.uel.education.fr/consulta...ence/index.htm
    http://jac_leon.club.fr/index.htm
    ........


    voilà. (j'ai d'autres si en réserves, mais je pense qu'on peut tous les trouver sur ce forum ou sur des liens des sites .. en cherchant un peu tu devrait trouver vraiment beaucoup de chose.)

  8. #7
    Ard3nt

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    Bonsoir,

    Comme toi passionné de physique et de mathématiques, j'ai voulu investir un peu dans des bouquin qui sortent un peu du programme assez simpliste de Terminale S.

    J'ai d'abord acheter le dernier de Penrose, on en parle pas mal sur ce site, je pense que tu as du voir certaines de mes participations à des posts.

    A la découverte des lois de l'univers est carrément hors de ma portée une fois passés les 7 ou 8 premiers chapitres ...

    J'ai donc acheter 2 bouquins de Feynman, Mécanique 1 et Electromagnétisme 1.
    Je suis en pleine lecture de Mécanique 1, environ 120 pages ( oui je traine un peu ).
    Belle surprise jusque là !
    Pour l'instant, les notions sont très facilement abordables ( j'attend la suite ), et la façon dont Feynman a de tourner les choses est remarquable. Ainsi avec mes simples notions de Terminale, je suis arrivé à comprendre ( pas tout a 100%, naturellement) jusque là.

    Donc si tu es passionné de physique, je te conseille les feynman, investi dans un ouvrage, tu verras si la méthode te plaît et tu continuera si c'est le cas.

  9. #8
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    @sailx : merci pour les adresses je jette un oeil là dessus!

    @Ard3nt : ok merci pour l'info, je pense que je vais lire le bouqin fait par les deux gars de Polytechnique, celui que j'ai cité plus haut. si j'ai du courage je tente "Leçons sur la physique" de Feynman et plus si affinités

  10. #9
    mariposa

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    Citation Envoyé par sdumasp Voir le message
    les Feynman sont susceptibles de m'être utiles en prépa et après en complément de cours?!
    si c'est le cas ça peut être intéressant de les acheter maintenant pour pouvoir voir de quoi tout ça parle!
    .
    Si cela ne te pose pas de problèmes financiers alors n'hésite pas à acheter les Feymann. Ils sont incontournables.

    j'ai acheté le livre de MQ pour les Terminales et j'ai commencé à lire le début.
    c'est une approche mathématique donc c'est intéressant par contre je pense qu'il faut avoir déjà des connaissances en théorie au moins les principes des principaux concepts.
    .
    Cela m'intéresserais beaucoup que tu me donnes ton avis sur ce livre (par merl privé si tu veux). Je m'intéresse beaucoup à la pédagogie de la MQ. Faire un livre de MQ sérieux abordable au niveau de la Terminale est un objectif que personne n'a vraiment tenté jusqu'alors.

  11. #10
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    pas de problème, je fais ça dès que je peux! pour l'instant je n'en suis qu'au début et en fait vu qu'ils n'abordent pas les principes des concepts sur le plan théorique (textuellement je veux dire) le début pourrait paraître un peu flou à qui ne sait pas à quoi s'en tenir avec la MQ.
    je vois la suite et je te tiens au courant!

  12. #11
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    pour l'instant pas de problème jusqu'à la page 30.
    jusque là c'est plutôt de l'initiation au calcul avec les notations de vecteurs spécifiques, une observable particulière, les probabilités etc...

    seul petit problème, je ne sais pas si ça s'expliquer par le verbe mais il est pris comme une exemple une molécule d'ammoniac qui peut être (désolé je sais pas comment utiliser les notations maths dans les messages) :
    • dans l'état de position |gauche> ou |droit>
    • dans l'état d'énergie |s> (symétrique, niveau d'énergie le plus bas) ou |a> (antisymétrique, niveau le plus haut)
    on a :
    • ^P l'observable de position
    • Ê l'observable d'énergie

    le but est de montrer que si on a une position précise, on a pas d'énerie précise et inversement (principe d'indétermination d'Heisenberg en gros mais qui est détaillé plus tard)
    on doit donc montrer que |gauche> n'est pas proportionel à Ê|gauche>

    et là on pose :
    • |s>=1/rac2|gauche> + 1/rac2|droit>
    • |a>=1/rac2|gauche> - 1/rac2|droit>

    voilà ce que je ne comprend pas ici c'est :
    - pourquoi dans la deuxième équation, le vecteur droit est-il soustrait?
    - et pourquoi lui et pas gauche?

    Quand aux coefficients je comprends, c'est pour avoir une probabilité totale de 1.

  13. #12
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    je suppose que les connaissances mathématiques pour aborder ce livre doivent être de niveau Terminale mais je pense qu'il faut avoir certaines connaissances en physique qui ne sont pas au programme de Terminale.

    je prend comme exemple l'application sur la polarisation de la lumière qui aurait mérité quelques précisions sur les ondes électromagnétiques et la polarisation de la lumière.
    bon je conçois qu'ils n'aient pas pu tout développer d'autant plus qu'une petit recherche sur Google ou Wikipédia suffit pour à peu près retomber sur ses pieds.

  14. #13
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    bon je suis donc en train de lire "Mes Premiers pas en Mécanique Quantique" de Nicolas Poilvert et Christos Gougoussis comme il m'a été conseillé.

    mais j'ai quelques problèmes à tout saisir (cf : Electrons Pi dans la structure du benzène en MQ) et manifestement c'est qu'il me manque des notions d'algèbre linéaire (d'après Mariposa qui m'a l'air bien calé dans tout le domaine physique et mathématique pour la physique).

    je suis donc décidé à me mettre à l'algèbre linéaire sérieusement pour mieux saisir tout ça et surement pouvoir m'atteler à des bouquins plus calculatoires plus compliqués. dans tous les cas ça ne sera pas une perte comme je vais en prépa l'année prochaine.

    j'ai vu quelques bouquins sur le forum et sur internet et je voudrais savoir lequel (ou lesquels) vous me conseilleriez et même si vous avez d'autres références, voici la liste :
    Je me posais aussi la question de savoir si les intégrales, le formalisme Lagrangien, le laplacien, le nabla (en fait que des notions de maths que je croise sur wikipédia et dont j'ai aucune idée de ce que ça peut être - sauf les intégrales évidemment - mais qui semblent vachement utiles) sont des notions d'algèbre linéaires et susceptibles d'êtres abordées dans ces livres? ou c'est c'est dans un autre domaine et trop compliqué pour la license?

    merci!

  15. #14
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    ohoh j'ai l'impression qu'il faudrait aussi que je fasse de l'analyse vu que ces notions de dérivées, primitives, intégrales etc... (enfin tout ce que j'aime bien et qui est utile pour la physique ) rentrent en jeu.

    j'ai vu ça : Mathématiques Tout-en-un pour la Licence - Niveau L1 mais il a plusieurs inconvénient : il vaut 50€ quand même, il fait 900 pages (ça fait peur même si j'aborderai pas tout, juste algèbre et analyse) et malgré tout ça il fait que la L1 vu que son pote qui doit aussi faire 900 pages et 50€ fait la L2.

    peut-être me conseilleriez-vous un livre d'algèbre et un d'analyse?!

  16. #15
    sailx

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    personnellement, je ne peux absolument pas t'aider. Mais ça me semble un peu ..pas bien ( ?) de partir aussi loin. Tu risque de te perdre ou de mal comprendre (et aprés, pour enlever les mauvais idées, habitudes, ça devient dur ...). Après, t'en fait ce que tu veux. J'avoue que moi aussi, j'ai du mal à résister à la tentation

    Sinon, pour savoir quel livre te convient, je te conseil une BU. y'a surement une université dans ton coin, Tu y va, tu cherche la bibliothèque universitaire avec tes références des livres qui t'intéresse et tu passe plusieurs heures à voir si les livres sont bien. (Faut pas juste les survoler...)
    Moi, j'avais fait ça pour voir si un bouquin en valait la peine et heureusement que j'était allé voir avant

    Aussi, comme je l'avait dit, si c'est juste les "notions" qui t'intéresse, je conseille (encore ) les pages que l'on peu trouver sur internet.

  17. #16
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    merci de me répondre!
    en fait je me suis dit aussi qu'il fallait pas que je mette la charrue avant les boeufs et qu'au cours de ma scolarité j'aurais l'occasion soit d'étudier carrément ce qui m'intéresse soit de pouvoir m'y pencher grâce à mes compétences en maths et d'autres en physique.

    en puis en fin de compte l'année prochaine je vais en prépa donc mettons que j'achète deux bouquins maintenant ça sera jamais perdu puisque ça fera des connaissances acquises pour la prépa et le futur et en plus si je me débrouille bien je pourrais me pencher sur des livres qui expliquent le formalisme de certaines théories et connaissances physique.

    sinon pour la BU c'est pas bête j'y avais pas pensé faut que je me renseigne et que j'aille y faire un tour.
    les BU sont accessibles à tout le monde? je peux me pointer feuilleter quelques bouquins et repartir, tout ça les mains dans les poches?

  18. #17
    sailx

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    j'avoue que moi aussi je pense la même chose que toi
    Mais, j'ai la flemme de tenter d'apprendre et j'ai peur de mal apprendre donc, je fait que lire de la vulgarisation (et j'approfondis ce qu'on a vu encore cours sur des cours avec complément trouver sur internet).

    La BU, oui, tu peux y aller les mains dans les poches ^^. Par contre comme tu n'est pas universitaire, il faut payer pour emprunter, mais juste pour consulter, tu peux y aller.
    Et faut pas hésiter à demander comment ça marche. Je m'était perdu, pas la bonne salle ... mais en demandant comment ça marchait, j'ai trouver tout de suite

  19. #18
    invite047d9292

    Re : Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI

    ok merci pour ces infos!
    je fais un saut à la BU dès que possible!
    sinon je lis et j'ai beaucoup lu de vulgarisation mais j'aimerais beaucoup apprendre le formalismede tout ça et je pense que l'on comprend beaucoup mieux via le formalisme
    je me suis donc essayé à un bouquin abordable aux Terminales sur la MQ et rien que les bases du formalisme ça éclaircit tout donc j'aimerais pousser plus loin!

    si des gens comme Phys2 ou neutrino électronique sont de passage par ici ou d'autres personnes connaissant des bouquins de maths en algèbre et analyse, j'attend toujours vos conseils sur mes titres (ou les vôtres! )!

Discussions similaires

  1. livres math et physique terminale S
    Par inviteb2115550 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 22h00
  2. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  3. Livres sur les mathématiques en terminale
    Par invite43f6fe17 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 12h17
  4. Livres pour L1 de Physique et Applications
    Par invite0bf4193e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 11h40
  5. Livres de physique pour biologistes
    Par Guillmot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2004, 08h58