Ok, merci, je jetterai un oeil au Feynman.
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Ok, merci, je jetterai un oeil au Feynman.
J'ai l'intention d'agresser personne. Je prétends que les Feynman sont trop compliqués pour les lycéens (ça veut dire une lycéen moyen, j'aurais peut-être dû le préciser) et toi tu me parles de toi. Mon interrogation était justifiée, surtout en lisant l'intervention de Gwyddon.
Ton message est inutile , tu ferais mieux d'économiser tes paroles jalouses
Relax !
Effectivement pour débuter la mécanique quantique, je pense qu'en fait il est totalement inutile de se lancer dans un bouquin de cours au lycée.
Si je ne devais recommander qu'un seul bouquin, ce serait "The new quantum universe" ; par contre je ne sais pas s'il existe en français.
Le Feynman aussi bien que le Cohen ou le LeBellac sont des bouquins de cours ; le premier est a priori destiné à des étudiants de L2-L3, mais l'expérience montre que pour en retirer vraiment quelque chose, il faut un niveau plus avancé, gage d'une maîtrise des concepts de bases de la mécanique quantique dans une approche orthodoxe.
Le Cohen et le LeBellac sont très complets pour une telle approche, mais ils sont aussi du niveau L3.
Bref tout ça pour dire que les conseils de lecture de Wensie ne sont pas si idiots que ça - une fois que l'on sait quel est leur niveau requis
Et de même les objections de BenJ sont justifiées, car le niveau moyen d'un lycéen n'est pas représenté par les quelques individualités présentes sur ce forum.
Voilà, Gwyddon avec son esprit reconciliateur () a tout résumé !Bref tout ça pour dire que les conseils de lecture de Wensie ne sont pas si idiots que ça - une fois que l'on sait quel est leur niveau requis
Et de même les objections de BenJ sont justifiées, car le niveau moyen d'un lycéen n'est pas représenté par les quelques individualités présentes sur ce forum.
Sinon, en ce qui me concerne, je sais que n'ai entendu parler du Cohen qu'en L2 et qu'il est nécessaire d'utiliser en L3 de physique ! Après, c'est vrai que pour une introduction à la MQ, on peut choisir un autre ouvrage dans un premier temps.
Gwyddon , je dois dire que tu as le sens de l'objectivité !
Oui , je disais juste ca au cas ou , mais bien sur je ne crois pas que tout le monde ait le courage d'aborder la mécanique quantique en lycée ne serait ce peut etre la relation E=h v qui , est déjà tres interessante
Rappel de la charte du forum :
J'ajouterai : encore moins les agresser.La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
D'après ce que j'ai compris, pour aborder la mécanique quantique il faut quand même maîtriser certains concepts mathématiques (l'algèbre linéaire, les espaces de hilbert ...etc) et l'éléctromagnétisme. Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.
Tout à fait : c'est essentiel pour aborder franchement la MQ. Surtout l'algébre linéaire ! Après, on peut commencer en L2 à défricher un peu tout ça en étudiant l'équation de Shrödinger de façon plus mathématique et à l'appliquer à des exemples simples.
Je suis d'accord : saisir les concepts avant les calculs est un point essentiel à mon sens. Cela permet d'assimiler plus vite les notions que tu étudiera plus tard.Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.
Je rajouterais même que l'ouvrage Mes premiers pas en mécanique quantique, permet d'avancer assez loin dans la mécanique quantique, tout en étant accessible à un bon élève de terminale motivé.Mais c'est vrai qu'il y a des concepts abordables pour quelqu'un qui est au lycée. Par exemple cette année (je suis en L1) on a abordé quelques concepts de la mécanique quantique en chimie (niveaux d'énergie, équation de schrödinger, principe d'incertitude, fonction d'onde, dualité onde/particule, les fentes d'Young ...etc). C'est pas très avancé mais pour un lycéen moyen je pense que c'est dèja pas mal de comprendre ça avant d'aller plus loin.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour à tous,
J'aurais une petite question sur le contenu du Pérez en mécanique : Que contient-il à propros de la mécanique du solide ? Par exemple, j'aimerais savoir s'il parle d'opérateur d'inertie, de moment dynamique, de torseurs, du théorème Huygens, etc.
Quelqu'un aurait-il l'ouvrage sous la main ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Alors oui j'ai l'ouvrage sous la main et il parle bien sûr de tout cela . Il précise théorème de Huygens-Schteiner (et non steiner!) .Il traite tout la mécanique du solide basique de licence .
D'accord, merci Weensie
If your method does not solve the problem, change the problem.
bonjour
de souvenir le méca de Perez parle aussi de méca flu et de diffusion particulaire. Ce qui m'épate chez les Perez, c'est qu'il balaye pas mal de domaines de la physique, ce qui montre un énorme background de l'auteur.
De plus j'ai pu apprécier dans le livre de thermo, l'utilisation de différentes méthodes (celle historique et celle qu'il utilise pour la pédagogie) pour arriver à un même résultat.
Les premiers chapitres des Perez peuvent se lire à partir de bac+0 mais au fil des pages ca demande un peu plus de connaissances générales en physique.