Mais où est donc passée la relativité générale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mais où est donc passée la relativité générale ?



  1. #1
    bashad

    Mais où est donc passée la relativité générale ?


    ------

    une petite lecture sous la présentation d'achile et la tortue sur la relativité générale assez plaisant

    http://sciences.ows.ch/physique/RelativiteGenerale.pdf

    -----

  2. #2
    bashad

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    l'auteur par des bases niveau sup et on progresse ...

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    Salut,

    Ca m'a l'air très intéressant... je voudrais savoir ce que fait l'auteur (étudiant, doctorant, chercheur...) car je trouve la présentation plutôt originale...

    Merci

    Romain

  4. #4
    bashad

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut,

    Ca m'a l'air très intéressant... je voudrais savoir ce que fait l'auteur (étudiant, doctorant, chercheur...) car je trouve la présentation plutôt originale...

    Merci

    Romain

    commentaire sur sciences.ch

    "...un passionnée auto-didacte de physique théorique! Un pur régal..."
    je crois que c'est un chercheur en théorie des probabilités

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nainshilling

    Re: Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    Je sens que je vais regarder ça très attentivement, un article qui parle de la RG en partant des connaissances de sup' ... Ca m'a l'air bien fait et pas imbuvable et incomprhensible, merci pour ce lien (par contre, 300 je sais pas combien pages, ça va m'occuper pendant mes vacances ^^)
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  7. #6
    hppc

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    cool, je regarderai

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    Bonjour,

    Attention, un survol rapide révèle déjà une erreur, page 26, avec l'histoire du triangle de 1 km de côté qui aurait 3 angles droits (l'erreur vient du fait qu'un parallèle terrestre n'est pas une géodésique en général). ça ne serait vrai que pour un triangle s'appuyant sur des quarts de circonférence ! Localement (à l'échelle du km) la géométrie plane ne marche pas mal, c'est dommage de se planter sur ce point précis !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    invitefe0032b8

    Re : Mais ou est donc passée la relativite générale ?

    Salut,

    Il y a aussi pas mal erreurs d'étourderie ou fautes de frappe: page 139 l'équation 280 est fausse. Ca peut induire en erreur.

  10. #9
    invitec79e55d4

    Re : Mais où est donc passée la relativité générale ?

    Bonjour,

    Je suis l'auteur de ce document sur la Relativité Générale.
    Merci tout d'abord d'avoir parcouru ce document et signalé des erreurs résiduelles.
    Je vais m'empresser de les corriger (en particulier la ridicule erreur sur le triangle sphérique...). J'ai repéré également d'autres fautes de frappe. Je republierai probablement prochainement chez sciences.ch une mise à jour.

    Je ne suis pas chercheur en théorie des probabilités. Je suis ingénieur en télécommunications. J'ai un bagage scientifique qui me permet de lire et comprendre ce genre de sujets. Et je suis effectivement passionné de physique et de mathématiques. Je travaille en ce moment à un document équivalent du même style sur le modèle standard. Suivra ensuite, toujours dans le même style, le grand théorème de Fermat.

    Pourquoi ai-je écrit ce document :
    - parce que tout ce que j'ai lu jusque là ne m'avait pas apporté de vision intuitive des différents développements de la théorie (qu'est-ce qu'au fond un tenseur, une variété différentiable, la signification des équations d'Einstein, etc.) Vous me suivez : c'est un premier niveau de compréhension que suivre et savoir refaire les calculs et les démonstrations. C'est un niveau de compréhension plus abouti que de savoir expliquer comment les idées physiques et les idées mathématiques sont liées. C'est ce que j'ai voulu faire.
    - pour m'amuser et pour le sport
    - pour apporter à mes filles et mes amis des explications sur cette belle théorie qu'ils ne connaissaient pas
    - dans le but d'apporter un soutien aux personnes qui ont eu les mêmes difficultés que moi pour comprendre sur le fond cette théorie.

    Je reste humblement convaincu que ce document peut être utile à d'autres.
    Mais dites-moi franchement, si compte tenu des erreurs que vous y détectez, ce document s'avère plus néfaste qu'utile. Alors je n'hésiterai pas à le retirer du site sciences.ch.

    Merci pour votre feedback.

    pascalal.

  11. #10
    bashad

    Re : Mais où est donc passée la relativité générale ?

    Salut et d'abord

    Merci pour votre intervention malgré les erreurs observés le document reste tout de même de bonne qualité dans le fond ! Mais c’est surtout le style de présentation qui ma séduit !
    désolé pour la profession j’ai confondue avec quelqu’un d’autre

Discussions similaires

  1. Mais où est passée la couleur?
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 16h52
  2. Mais où est passée l'énergie ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 13h53
  3. Mais où est passée toute cette eau ?
    Par ClaudeH dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2005, 23h36