Algèbre pour la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Algèbre pour la physique



  1. #1
    Seirios

    Algèbre pour la physique


    ------

    Bonjour à tous,

    je recherche un livre où je puisse trouver l'enseignement d'algèbre de la deuxième année universitaire, mais en le présentant dans une optique physique.

    Parce que j'ai lu le premier chapitre de Toute l'algèbre de la licence, d'ailleurs excellent, correspondant à l'enseignement de première année, où j'ai assimilé l'essentiel et où je sais résoudre les problèmes pas trop complexes. Mais la deuxième partie de l'ouvrage me rebute un peu, approfondissant les notions de groupes, d'arithmétique et d'anneau, de polynôme, avant d'aborder les chapitres de déterminant, de diagonalisation et d'orthogonalité.

    Dans l'immédiat, j'utilise les mathématiques pour la physique, donc je trouve le début de la partie un peu aride, la préférant pour un approfondissement ultérieur.

    Ma question est donc : Connaissez-vous un ouvrage qui aborde au moins (s'il y en a plus, ce n'est pas bien grave ) les notions de déterminant, de diagonalisation et d'orthogonalité (donc approximativement l'enseignement d'algèbre en deuxième année), dans un cadre physique ?

    Je recherche donc un ouvrage du type "mathématiques pour la physique", mais avec notamment ces chapitres d'étudiés.

    Quelqu'un aurait-il une bonne référence sous la main ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : Algèbre pour la physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ma question est donc : Connaissez-vous un ouvrage qui aborde au moins (s'il y en a plus, ce n'est pas bien grave ) les notions de déterminant, de diagonalisation et d'orthogonalité (donc approximativement l'enseignement d'algèbre en deuxième année), dans un cadre physique ?
    Juste pour info je ne sais pas où tu as vu que cela correspondait à la deuxième année car même dans un cursus pas trop matheux ce que tu cites est souvent étudié dès la première année (pour les deux premiers themes que tu cites en tout cas).
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par cadre physique, tu veux des applications physiques des ces outils ou tu en recherches une "vision" physique ?
    Dans le premier cas, les exemples ne manquent pas et sont assez variés mais pour la vision "physique" je ne suis pas sûr que cela existe vraiment indépendament d'un point de vue personnel.

  3. #3
    Seirios

    Re : Algèbre pour la physique

    Juste pour info je ne sais pas où tu as vu que cela correspondait à la deuxième année car même dans un cursus pas trop matheux ce que tu cites est souvent étudié dès la première année (pour les deux premiers themes que tu cites en tout cas).
    Je ne sais pas comment s'est réellement organisé l'auteur ; il a divisé son livre en trois parties, intitulées "première année", "deuxième année" et "troisième année", maintenant il est possible que, plutôt que de parler un peu d'une notion en première année et de l'approfondire en deuxième, il introduise et approfondisse certaines notions dans un seul chapitre. Mais comme je ne connais pas vraiment les programmes de prépa, je ne saurais pas dire.

    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par cadre physique, tu veux des applications physiques des ces outils ou tu en recherches une "vision" physique ?
    En fait je recherche un livre qui expose les chapitres précédemment cités, mais pas avec toute la rigueur mathématique (un minimum quand même, bien sûr), dont le but serait une application à la physique.
    Ai-je été plus compréhensible ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    gatsu

    Re : Algèbre pour la physique

    [QUOTE=Phys2;1760199]Je ne sais pas comment s'est réellement organisé l'auteur ; il a divisé son livre en trois parties, intitulées "première année", "deuxième année" et "troisième année", maintenant il est possible que, plutôt que de parler un peu d'une notion en première année et de l'approfondire en deuxième, il introduise et approfondisse certaines notions dans un seul chapitre. Mais comme je ne connais pas vraiment les programmes de prépa, je ne saurais pas dire.[/tex]
    Je pense qu'en prépa. tous ces sujets se traitent en première année mais ça doit dépendre des endroits j'imagine.

    En fait je recherche un livre qui expose les chapitres précédemment cités, mais pas avec toute la rigueur mathématique (un minimum quand même, bien sûr), dont le but serait une application à la physique.
    Ai-je été plus compréhensible ?
    Malheureusement, pour les histoires de determinant, diagonalisation et horthogonalité il n'y a pas plus simple que ce que tu trouveras dans ton bouquin, en ce qui concerne les définitions en tout cas. Par contre pour les exo tu peux regarder plutot ceux des programmes universitaires qui sont un peu plus faisables que certains (voire beaucoup) de prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Algèbre pour la physique

    Malheureusement, pour les histoires de determinant, diagonalisation et horthogonalité il n'y a pas plus simple que ce que tu trouveras dans ton bouquin, en ce qui concerne les définitions en tout cas.
    Ce n'est pas une question de complexité, mais davantage de présentation, parce que la physique n'a pas forcément besoin de toutes les précisions mathématiques pour pouvoir comprendre et utiliser ces notions.

    Par contre pour les exo tu peux regarder plutot ceux des programmes universitaires qui sont un peu plus faisables que certains (voire beaucoup) de prépa
    Je retiens le conseil
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite3511c4a5

    Re : Algèbre pour la physique

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela te sera d'un grand secours, mais voilà toujours:

    Quelques annexes chez C. Magnan : http://www.lacosmo.com/annexes.html
    et des outils mathématiques pour la physique ici :
    http://www.uel.education.fr/consulta...ancy/index.htm

  8. #7
    gatsu

    Re : Algèbre pour la physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce n'est pas une question de complexité, mais davantage de présentation, parce que la physique n'a pas forcément besoin de toutes les précisions mathématiques pour pouvoir comprendre et utiliser ces notions.
    Pour des notions aussi "simples" que celles que tu souhaites aborder toutes les précisions sont importantes car il n'y en a pas beaucoup en fait.
    Par ailleurs je pense que tu sous estimes la compréhension des maths nécessaire au traitement mathématique d'un problème physique (il vaut mieux en savoir trop que pas assez en tout cas ça évite déjà d'écrire des betises ).

Discussions similaires

  1. algèbre et géométrie pour examen d'entrée a la polytechnique de mons
    Par invitea88ed24d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 16h38
  2. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h32
  3. Probleme pour CR TP Physique à rendre pour demain
    Par invite72107f64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 20h16
  4. Algèbre et théorie de groupes en Physique théorique
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2005, 19h46
  5. premiers pas en physique... (physique pour biologie)
    Par invite3ab58ac7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2005, 22h38