Encyclopédie de mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encyclopédie de mathématiques



  1. #1
    inviteedd18bc2

    Encyclopédie de mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des ouvrages rassemblant la "totalité" des mathématiques connues à ce jour ? Une sorte d'encyclopédie mathématique contemporaine. De préférence en français. J'ai entendu parler d'un atlas des mathématiques mais qui ne serait pas complet ou encore du dictionnaire universalis en deux tomes. Connaissez-vous ces ouvrages ? Qu'en pensez-vous ? En existe-il d'autres ? Sont-il aptes à préparer par exemple aux concours de l'enseignement ?

    Merci beaucoup.

    Ptitbrie77.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Bonjour
    Citation Envoyé par ptitbrie77 Voir le message
    De préférence en français. J'ai entendu parler d'un atlas des mathématiques mais qui ne serait pas complet ou encore du dictionnaire universalis en deux tomes.
    j'ai l'atlas, et il est plutot complet mais succint, a un bon niveau lycee, pratique pour garder avec soi. Le dictionnaire universalis est plus complet et plus technique, a un niveau license-maitrise. Evidemment aucun des deux ne comprend "la totalite des mathematiques connues", pas plus qu'aucun livre, ou humain, ne puisse pretendre d'ailleurs.

  3. #3
    invitedc979455

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    bonsoir,

    je crois que les mathématiques ne sont pas totalisables : on fait même de la topologie algébrique avec des origami

    par contre, comme André Weil le disait, il est bon de lire les textes écrits par les esprits les plus remarquables du temps (Zeigeist) :

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=47598

    un livre comme ça, c'est monstrueux, ça revient à parcourir l'"essentiel" des maths la main à la pâte

  4. #4
    invite49ff5950

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Bonsoir

    Personne ne connait toute la Mathématique, il y' a des encyclopédies en ligne sur le net

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Citation Envoyé par ptitbrie77 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des ouvrages rassemblant la "totalité" des mathématiques connues à ce jour ? Une sorte d'encyclopédie mathématique contemporaine. De préférence en français. J'ai entendu parler d'un atlas des mathématiques mais qui ne serait pas complet ou encore du dictionnaire universalis en deux tomes. Connaissez-vous ces ouvrages ? Qu'en pensez-vous ? En existe-il d'autres ? Sont-il aptes à préparer par exemple aux concours de l'enseignement ?

    Merci beaucoup.

    Ptitbrie77.
    Bonjour à toi,

    J'ai contacté il y a quelques temps un grand mathématicien. Il m'a dit qu'il n'était plus possible d'écrire une totalité des mathématiques (comme l'avaient effectué, après la guerre, le groupe Bourbaki);

    J'aime bien l'Universalis, je ne connais pas l'autre.

    Tout dépend de ton niveau "de départ" pour le choix d'un ou deux ouvrages en mathématiques; Si tu as un niveau BAC S, tu peux trouver dans les ouvrages de préparation de grandes écoles préparatoires scientifiques (ie: MPSI, PCSI, PTSI...) ou des ouvrages pour les licences en mathématiques. Ca dépend de ce que tu recherches et de ton niveau initial, surtout !

    Concours de l'enseignement dans quoi ?

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    Fishbedfan

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Bonjour.

    Il y a eu la Petite Encyclopédie des Mathématiques dans les années 80 mais elle n'a jamais été réédité.
    http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM97086.htm

    En anglais, l'Oxford User's Guide to Mathematics pourrait être intéressant
    http://www.amazon.com/Oxford-Users-M...pr_product_top
    May pre house the seamy side volitation!!!

  8. #7
    skeptikos

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé lire "A la découverte des lois de l'univers" de Roger Penrose, (plus de 1000 pages) qui en créant un lien continu entre la physique et les mathématiques modernes, qui n'étaient pas enseignées dans mon jeune âge, a su me faire comprendre leur intérêt et me donner une motivation pour mieux les appréhender.
    @+

  9. #8
    Theos59

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    C'est dur à comprendre ou non ?
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  10. #9
    skeptikos

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Bonsoir,
    Plus intéressant à lire qu'une encyclopédie dans laquelle le plus souvent on ne lit que certains passages.
    Plus facile à lire qu'un livre de maths de haut niveau car moins abstrait puisque on y évoque leurs utilisations pratiques en physique.
    Mais certain passages demandent concentration, cependant quand même pas aussi difficile à comprendre que la "Géométrie non commutative" de A. Connes.
    @+

  11. #10
    Garf

    Re : Encyclopédie de mathématiques

    Une autre référence qui a tendance à revenir dans ce genre de discussion est le Princeton companion to mathematics, hélas en anglais. Je ne l'ai pas lu, tout juste parcouru, mais je compte bien me l'offrir un jour ou l'autre. Il donne un bon aperçu de l'ensemble des sujets traités en mathématiques, aussi bien du point de vue technique qu'historique. Remarque: les mauvaises critiques de ce livre sur Amazon sont rares, et semblent porter essentiellement sur la version électronique (parce que les éditeurs ne prennent pas la peine de transcrire correctement les symboles mathématiques).

    Dans tous les cas:
    * Aucun livre ne contient "toutes" les mathématiques. Question de volume. Plus on restreint le sujet, plus on peut trouver des références précises (quand on en trouve...).
    * La réponse la plus adaptée dépend aussi de ton niveau, pour savoir quels ouvrages sont accessibles. Je recommanderais celui que j'ai cité à un bon étudiant, mais si tu le croises dans une bibliothèque, ça ne coûte rien de jeter un coup d'oeil.
    Dernière modification par Garf ; 09/02/2012 à 19h12.

Discussions similaires

  1. encyclopedie
    Par invite1de70b84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 13h29
  2. Encyclopédie d'astronomie
    Par invite70eda27f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 23h16
  3. Littérature (encyclopédie)...
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 20h27
  4. Encyclopédie du n'importe quoi !
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2005, 18h41