Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à préciser que ma question est au futur, elle n'exclut pas les connaissances et les compétences que nous n'avons pas encore.
Parmi mes nombreuses passions, l'une d'elle est la SF, la science fiction. Dans tout ce que j'ai lu et vu, une notion revient très souvent : l'hyperespace. Dans Dune de Frank Herbert, les vaisseaux des navigateurs de la guilde sont capable de replier l'espace, c'est-à-dire faire coïncider deux points distants de l'univers en un même point. En franchissant l'hyperespace, le voyage est instantané. Fini les longs voyages à presque la vitesse de la lumière qui ont l'inconvénient majeur de modifier le temps de celui qui voyage (lorsque le voyageur revient sur Terre, des siecles se sont écoulés). Dans StarWars, les vaiseaux ouvrent un vortex devant eux et franchissent l'hyperespace en s'y glissant. Dans StarGate, le repliment de l'espace s'effectue à l'aide de portes, deux anneaux situés en deux points distant de l'univers. Un peu comme les Portails Distrans dans Hyperion de Dan Simons. Et tout cela s'effectue de façon quasi-instantanée. Ca serait vraiment cool de posséder une telle technologie, non ? Voyager instantanément à l'autre bout de l'univers ?
Certains d'entre vous vont peut-être penser que, tout ça, c'est du charlatanisme à deux balles. Et bien, peut-être pas. En tout cas, ça mérite réflexion, je pense.
Qu'est-ce que le l'hyperespace ? On pourrait le voir comme un vide, un néant qui relirait deux points de l'espace. D'après les théories actuelles (théories qui restent à vérifier), les trous noirs, s'ils absorbent suffisamment de masses peuvent se changer en trous de ver. Un trou de ver serait un trou noir tellement massique que sa déformation de l'espace/temps créerait un trou dans le tissu spatiotemporelle, trou débouchant ailleurs dans l'univers. Un trou de ver serait capable de replier l'espace.
Une autre façon de le voir serait d'imaginer notre univers comme une hypersphère en expansion. Sa surface serait nos 3 dimensions spatiales et le temps gonflerai l'hypersphère et tout semblerait s'éloigner de nous, point sur la surface. Les corps massiques posé sur cette surface la déformerait, la courberait. Et si la masse est suffisamment grande, elle pourrait créer un tuyau, une connexion passant à l'intérieur de l'hypersphère qui relirait deux point de l'espace. Je reconnais que c'est pour l'instant une théorie invérifiable, mais non moins intéressante.
En tout cas, le secret de l'hyperespace semble résider dans la maîtrise de l'interaction gravitationnelle. Mais comment pourrions nous récréer artificiellement ce que semble faire un trou de ver ? En créant un vrai trou de ver ? En compressant si fort une masse que sa densité trouera le tissu de l'espace/temps ? Pourquoi pas. Et pourquoi ne pas utiliser la masse du vaisseau, d'ailleurs ? (c'est peut-être la vision qu'a eu Frank Herbert dans Dune). Le vaisseau se compresserait pour trouer l'espace/temps et se décompresserait ailleurs de façon quasi-instantanée. C'est du délire, vous allez me dire. Oui, c'est bien un délire mais je suis tout à fait prêt à entendre vos propositions, vos propres délires. C'est ce que j'aime dans la science fiction.
La porte des étoiles (StarGate) est un concept qui me plait aussi : deux anneaux situés à l'autre bout de l'univers qui créerait un vortex reliant deux points. Dans StarGate, ce vortex prend l'apparence d'une nappe liquide, verticale. J'ai pas mal déliré sur ce concept et j'ai essayé d'expliquer un de ces fonctionnements possibles.
Imaginez un anneau capable d'établir localement (sur une nappe) un champ électrique puissant, très très puissant. Les molécules de l'air traversée par ce champ seraient alors déformées. Les noyaux seraient attirés d'un côté, le cortège électronique de l'autre et chacun d'eux se mettrait en mouvement. Imaginez que le champ électrique soit alternatif. Noyaux et cortège oscilleraient (se déplaceraient) à la fréquence du champ appliqué, mais resteraient globalement sur place.
Imaginez que ce champ soit suffisamment fort pour accélérer les charges et leur faire chatouiller la vitesse de la lumière, à la fréquence double du champ. Einstein nous dit qu'une masse en mouvement pèse plus lourd qu'une masse au repos, d'autant plus si elle chatouille la vitesse de la lumière. En appliquant le champ, le rideau de molécules d'air acquerrait alternativement une masse énorme, masse tellement énorme qu'elle trouerait le tissus spatio-temporelle et créerait un vortex entre les deux portes. Et là, on nage en plein délire. Mais encore une fois, j'attends vos propositions.
Une fois cette technologie acquise (du moins par la pensée), il reste encore deux problèmes majeurs à régler.
Le premier est la source d'énergie. J'ai dans l'idée que ce genre d'appareil doit être très gourmant en énergie. Quel énergie serait nécessaire ? La fusion ? Elle risque d'être insuffisante à mon avis. Et pourquoi pas utiliser carrément toute l'énergie disponible : E=mc2 ? Après tout, la fusion n'utilise qu'une petite différence de masse. Deux atomes d'hydrogène et deux neutrons pèsent plus lourd qu'un atome d'hélium et c'est de la faible différence de masse que l'on tire l'énergie, pas de la masse elle-même. Ca y est, je suis reparti dans un autre délire !
Le deuxième problème majeur à régler (et Frank Herbert avait mis le doigt dessus), c'est la navigation. C'est bien joli de savoir replier l'espace, encore faut-il savoir où l'on va. C'est plus confortable de voyager en sachant qu'on peut aller où on veut et qu'on sera capable de revenir sur notre bonne vieille Terre. Personnellement, si on me demandait d'aller visiter au hasard ce vaste univers et en plus, sans être certain de pouvoir revenir sur Terre, et bien je ne partirai pas. Malheureusement, je n'ai aucune idée de la façon d'être sûr de sa destination. Si vous en avez, je suis preneur.
Voilà, le débat est ouvert. Laissez votre imagination s'exprimer. Place à toutes les formes de délire !
Kwaz
-----