Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution



  1. #1
    invite370666e2

    Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution


    ------

    Petites questions d'un novice..
    Je suis en train de lire Ni Dieu ni gène de Sonigo et Kupiec.. qu'en avez vous pensé?

    Je vais attaquer Le pouce du panda (de Gould) et éventuellement L'horloger aveugle de Dawkins.. Qu'avez vous pensé de ces bouquins?

    D'autre part j'avais vu (si mes souvenirs sont bons) que le gène égoïste de Dawkins était très controversé et que les théories de Gould l'étaient également.. qu'en est il? Ma mémoire flanche et invente ou bien? (je ne veux pas lancer de polémique ou quoi que ce soit juste savoir ce qu'il en est réellement! )

    Si quelqu'un a de bons bouquins sur l'évolution à me proposer.. je suis preneur!! Merci d'avance!!

    PS: je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster ce message.. j'ai hésité entre ici et le forum de biologie.. On verra bien ce qu'en pensent les webmasters!!


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Si tu n'as pas de réponse, appelle au secours et on le transfèrera en biologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite919d2356

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Salut,
    Honte à moi mais je n'ai jamais pris le temps de lire les bouquins dont tu parles. Cependant si tu es intéressé par l'Evolution je te conseille "Les avatars du gène" de PH Gouyon, JP Henry et J. Arnould chez Belin, livre facilement abordable qui présente l'intérêt de faire un historique et un récapitulatif de toutes les théories.
    Concernant la théorie du gène égoïste, je la trouve pour ma part très séduisante et permettant de donner un sens à beaucoup de choses.

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Merci à vous deux!!
    J'ai fait un peu de recherches sur les anciens post du forum ca m'a permis de me faire une idée à peu près claire.. mais si quelqu'un à quelque chose à dire sur le sujet, qu'il n'hésite pas!!

    PS: Merci Np81 pour tes différentes interventions sur différents fils concernant les OGM.. J'me posais des questions tu y as répondu.. et ca m'a permis de me lancer un peu à la recherche d'autres infos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ea3fef

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Je vais attaquer Le pouce du panda (de Gould) et éventuellement L'horloger aveugle de Dawkins.. Qu'avez vous pensé de ces bouquins?

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    Ah oui l'horloger aveugle de Dawkins !!!! Attention aux pétitions de principes et autres paralogismes qui constituent pour l'essentiel cet interminable ouvrage (il est bavard ce Dawkins mes aïeux !).

    Dès les premières pages l'auteur plante le décors et situe les humains avec les chiens et les cafards :

    "Nous autres animaux sommes les objets les plus complexes de l'univers connu (...) Les objets "simples" tels que les pierres, les nuages, les rivières, les galaxies et les quarks, sont la matière de la Physique. Les chimpanzés, les chiens, les chauves-souris, les cafards et les gens, les vers, les pissenlits, les bactéries et les êtres galactiques (???) sont la matière de la biologie. La biologie est l'étude d'objets complexes qui donnent l'apparence d'avoir été conçus dans un but précis. La Physique est l'étude d'objets simples qui ne nous incitent pas à en appeler à la notion de conception. A première vue les artefacts faits par l'homme comme les ordinateurs et les automobiles sembleront faire exception. Ils sont complexes et manifestement conçus dans un certain but, et pourtant ils ne sont pas vivants et sont faits de métal et de plastique plutôt que de chair et de sang. Dans cet ouvrage, ils seront fermement traités comme des objets biologiques ..." (L'horloger aveugle, p.15).

    Plus loin on peut aussi lire : "N'oublions pas que nous sommes des êtres dont le cerveau est équipé d'un illuminateur de risques compréhensible dont le faisceau filiforme éclaire l'extrême gauche du continuum mathématique des risques calculables. Notre appréciation subjective de ce qui semble être une probabilité acceptable n'a pas de rapport avec ce qui est réellement une probabilité acceptable ..." (p. 195) !

    Je crois qu'il faut lire ce livre avec un certain recul pour en retirer quelque enseignement positif que ce soit !

  7. #6
    invite370666e2

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Merci Criticus!!
    Bah dans ce ca je me le garde pour plus tard, d'ici 2 ou 3 ans! De toute facon j'ai déjà pas mal de bouquins que je veux lire alors.. ça me permet de faire le tri!
    J'avais lu sur un autre post qu'il fallait effectivement pas mal de recul et de références pour lire Dawkins (le gène égoïste ou l'Hrloger aveugle. [deug minimum d'après ce qui se disait.. même si ca n'a pas valeur d'absolu ca donne une idée!]
    Bref.. merci

  8. #7
    camaron

    Re : Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution

    Juste pour confirmer les avis précédents sur

    la lecture de Gould : facile et agréable, j'ai aime le sourire du flamand rose.

    "Les avatars du gène" de Gouyon : précis, francais et assez étendu.

    Dawkins : à lire pendant des vacances.

    Si tu te documentes sur les OGM il n'y a pas grand chose dans ces ouvrages pour déblayer le sujet.

    Un récent état de la situation historique de ce phénomène est fait par une journaliste Sophie Lepault : "Il faut désobéir à Bové". Simple et clair.

    Sinon pour une synthèse rapide :
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier223-1.php
    excellent... bien sûr.
    Dernière modification par camaron ; 27/02/2005 à 08h07.

Discussions similaires

  1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. conseils Livres de MPSI-MP
    Par invite4c8a24e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2007, 09h46
  3. "L'Evolution" de Sonigo et Stengers
    Par inviteb39273f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 19h26
  4. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  5. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50