Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Penrose



  1. #1
    humanino

    Penrose

    Roger Penrose est un mathematicien anglais mais j'ai un peu du mal a ne pas le voir comme un physicien. Il a notamment ecrit avec Hawking le tres fameux "La Nature de l'espace et du temps".

    Je viens de decouvrir un de ses derniers livres. Je suis vraiment desole, il me semble qu'il n'existe pas en francais. Cela dit, je ne peux pas m'empecher de vous faire partager mon enthousiasme. Ce livre :
    The road to reality
    est un sommet de "vulgarisation" (je n'aime pas trop ce terme) scientifique. Je ne saurais recommander plus vivement ce livre, pour qui veut avoir un panorama de l'interface physique/mathematique aujourd'hui.

    En a peine un millier de pages, le grand Roger raconte la plus grande histoire jamais ecrite : la decouverte du monde par l'outil mathematique. Notre quete en dehors de la caverne de Platon. Cette fabuleuse histoire a laquelle les plus brillants esprits de tous les temps ont participe depuis plus de deux millenaires, Roger vous la conte comme autour du feu, avec modestie et tant de brio pourtant, sans jamais forcer l'emphase il vous emmenera au travers de tous les aspects les plus importants de la periode antique a la physique moderne, avec un souci de presenter le tout avec un oeil critique qu'il est difficile de trouver parmi les grands scientifiques de notre temps. Il ne sacrifira pas la rigueur a la facilite, sans vous ennuyer de details techniques.

    J'admet que je ne saurai pas rendre un honneur suffisant a un ouvrage d'une telle importance. Vous pouvez lire la revue de Martin Gardener.

    -----

    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

  2. #2
    BioBen

    Re : Penrose

    Il arrive chez moi ce soir ou demain ce bouquin
    Mtheory en avait déja dit le plus grand bien ici
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22432 , comme quoi, les grands esprits se rejoignent

  3. #3
    BioBen

    Re : Penrose

    C'est sans dissimuler ma joie que je suis passé prendre mon colis qui contenait un des joyaux de la littérature moderne : The Road To Reality.
    Pour l'instant, je n'ai fais que vaguement le feuilleter (en à peine 5 minutes, eh oui, j'ai cours cette après midi), mais à première vue jene peux que confirmer ce qu'ont dit mtheory et humanino : ce livre à l'air
    Un peu comme le quid de la physique et des maths : tout sur tout, et un peu plus que tout. C'est à la physique ce que la Bible est à la religion. "A complete guide to the laws of Universe"

    Enfin bon la lecture débutera pas mainatenant puisque j'ai 3 autres bouquins (de 300 pages eulement, ce qui n'est rien comparé au bon millier de pages de ce livre), et puis on dit toujours qu'il faut garder la meilleur pour la fin

    Dommage que je doive attendre le 4/5 ans pour tout comprendre...mais c'est un peu le principe des achats sur le long terme, c'est pas le genre de bouquin qu'on oublit dans sa bibliothèque après l'avoir lu ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le dernier bébé de R. Penrose
    Par champunitaire dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 20h14
  2. Penrose - A la découverte des lois de l'univers
    Par kondor dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 20h05
  3. 'The Road to Reality' de R. Penrose enfin traduit
    Par Fishbedfan dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 20h58
  4. Roger Penrose:The Road to Reality
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2005, 18h44
  5. Roger Penrose
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2004, 11h52