But de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

But de la vie



  1. #1
    Futura

    Arrow But de la vie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai juste quelques pistes de réflexion / lectures.

    On se pose tous des questions métaphysiques sur ce qu'on est, qu'est-ce que la vie ... à une époque je m'étais fait une réponse satisfaisante mais aujourd'hui j'ai besoin de nourrir mon esprit avec autre chose - en école d'ingé on a plus le temps de se poser ces questions qu'en prépa où on avance dans un TGV, même si la vie est quand même bien chargée - vive les projets !

    Bon le but de la vie c'est le bonheur, tendre vers une humanité meilleure ... bref chacun se fait son idée. Cela me semble capital pour avancer sereinement et trouver chaque jour la motivation qui nous fait nous lever du lit ! Auriez-vous des lectures à recommander, des pistes de réflexion de philosophes ? Pas évident sur le net de trouver sans tomber sur un site de secte du créationnisme ou autre !

    Danke

    Futura

    -----
    Dernière modification par Futura ; 12/03/2005 à 22h31.

  2. #2
    Tofu

    Re : But de la vie

    En lecture j'ai adoré les taoïstes (Lao Tseu , Tchouang Tseu , Wong Yingming ... ). Plus contemporain et bénéficiant d'une large diffusion il y a aussi Krishnamurti.
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    Madarion

    Wink Re : But de la vie

    Bonjours Futura, c'est bien parce que c'est toi que je vais essayé de te transmettre mon taff perso sur le sujet !

    Autant commencer par ce demander le but de la mort non ?
    A priori détruire ce qui n'est pas encore parfais, et là le mot "parfais" est lâché.
    Mais parfais a quoi ?
    Parfait a qui ?

    Voyons le coté reproduction biologie explique qu'il existe une sélection, non plus cette fois au niveau "espèce" d'être vivant comme aurais évoqué Darwin, mais bien une sélection naturel dans la même espèce. Je m'explique, au moment de l'ovulation, il a un décortiquement des chromosomes et une sélection des meilleurs parties, pour redonner une fusion unitaire progressive de génération en génération. Tient un but encore !

    Au niveau conscience une évolution de sélection naturel est aussi perceptible mais pour le voir il fau prendre du recul. Sous forme de confrontation dans le temps, des micros zones géographiques qui représentes une conscience commune, survivent face a d'autre zones. Hors instinction de catastrophe naturel bien sur.

    Et pour finir sur les différentes parties intellectuelle et manuelle dont l'homme peut s'investir dans sa vie, la aussi une sélection naturelle existe. Mais sa serais trop long a développer.

    Il est clair que l'ont va vers une perfection et une sorte de développement qui est en adéquation avec notre environnement. Donc il a bien une volonté inconsciente d'y arriver. Tient inconsciente, toujours ce truc inconscient comme si il y avais un ordre bien précis depuis le début de l'évolution cellulaire !

    Voilà !

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : But de la vie

    Bon je vais mettre ma petite touche aussi
    Il faut déjà séparer notre étude en deux; Le but de la Vie (j'entends vie biologique) et celui de l'existence (j'entends par là, la "vie personelle", singulière). Le but de la Vie est tout simplement sont prolongement: la procréation. L'existence n'a pas un but aussi rigide et défini que la Vie, sinon on ne se poserait pas la question. Le fait de ce poser la question sous-entend la réponse qui est que l'existence n'a pas de but a priori. On peut néanmoin lui en donner un, mais il ne faut pas s'imaginer que le but de notre existence doive être celui des autres. C'est une recherche à faire soi même

    Dr. Dn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : But de la vie

    Lol trop drole...

    moi je te conseillerai d'aller fouiller un peu dans les archives du forum philo, parce que ce sujet a déjà été abordé (le sens de la vie, etc.) je crois meme que j'y ai un peu repondu.

    Sinon, je vais rerépéter un peu ce que je disais, comme quoi la vie est faite pour etre vécue. etc. etc.

    Le probleme avec ce genre de sujet, c'est que c'est tellement vaste que c'est difficile de te conseiller telle ou telle lecture. En gros, la plupart des philosophes traitent de ça.

    quelques références ??
    Ben...

    Philosophie occidentale :
    Humanisme (16eme siècle)
    Ouvrages de Platon et Aristote

    Orientale :
    Tofu a cité les grands auteurs, sinon un autre que j'ai découvert recemment grace aux forums : Sri Aurobindo

    Africaine :
    Desolé je suis presque un inculte (pas presque en fait) sur cette culture.

  7. #6
    Futura

    Re : But de la vie

    Bien sûr pour ce genre de question metaphysique personne n'a de réponse absolue et en philosophie c'est à chacun de se faire sa vision du problème.

    Merci pour les pistes de lecture déjà proposées je vais aller voir ça dès que j'aurai un peu de temps ! J'avai déjà quelques éléments de réponses mais ma curiosité m'a poussé à creuser la question ...

    PS: déplacé en lectures scientifiques; plus approprié.

  8. #7
    invitef93486bf

    Re : But de la vie

    Au niveau lecture... toutes les philosophies antiques peuvent te concerner , je te conseil Epictete ou Marc Aurèle et Albert Camus et Le mythe de Sisyphe pour la philosophie contemporaine.

    Dr. Dn

  9. #8
    Rincevent

    Re : But de la vie

    Citation Envoyé par Dordon
    Albert Camus et Le mythe de Sisyphe
    pour faire plus optimiste je citerais plutôt Noces (de Camus)... voir description ici : http://users.skynet.be/sisyphe/noces.asp

    sinon, pour être purement subjectif, un livre qui m'a pas mal fait réflechir sur notre liberté face au "destin et son poids immense" est non pas un essai, mais une collection de "romans autobibliographiques" d'Arthur Koestler. Une brève présentation de ce dernier (avec résumé de sa vie) : http://authologies.free.fr/koestler.html

    Les écrits de Koestler (qui relatent ses "voyages" en Palestine, dans les prisons de Franco, dans le fin fond de la Russie Stalinienne, dans les camps de prisonniers français pendant la seconde guerre mondiale, etc) sont rassemblés en plus de 1000 pages dans "Oeuvres autobiographiques d'Arthur Koestler" par Phil Casoar chez Robert Laffont. Il a tellement voyagé et exercé de professions différentes au cours du XXème siècle que ces livres sont un très bon cours d'histoire du XXème siècle au passage...

    pour l'anecdote, c'est Koestler qui, en tant que journaliste scientifique souhaitant interviewer le nouvel "élu", a annoncé à De Broglie qu'il avait obtenu le prix Nobel... il a également inventé les premiers mots croisés en Hébreux et été l'un de ceux qui ont fortement contribué à la suppression de la peine de mort au Royaume-Uni. Sur ce dernier sujet on pourra d'ailleurs lire "réflexion sur la peine capitale" qui rassemble les écrits de Koestler et ceux de Camus pour lutter contre la peine de mort des deux côtés de la Manche... http://www.evene.fr/livres/fiche.php?id_livre=2072

    pour continuer sur le hors-sujet lié à Koestler, je glisse au passage ce livre : "Les somnambules". Très bon livre historique de K sur Copernic, Kepler, Galilée et leurs découvertes...

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 15h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 10h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 19h17